AGENDA CULTUREL
JANV-JUIN 2022
Divertir, partager et émouvoir, au plus près des territoires !
Jeudi 20 janvier 2022, Sophie BENEZIT, Vice-Présidente de Saint-Flour Communauté en charge de la Culture, du patrimoine et de l’alimentation, a présenté la programmation culturelle de la communauté de communes pour le premier semestre 2022.
Une fois encore, Saint-Flour Communauté a à cœur d’offrir aux habitants un agenda culturel de qualité, riche et varié, qui favorise l’accès à la culture pour toutes les générations et dans différents lieux du territoire intercommunal.
La musique occupera une place importante avec notamment l’accueil de nouveaux artistes dans le cadre du festival départemental Hibernarock, qui fera escale à Saint-Flour dès le 11 février avec un concert de la Chanteuse Clara Ysé. La musique classique sera également mise à l’honneur, avec le 25e festival « Voyage d’hiver », en partenariat avec l’association Musica Formosa. Les élèves du Conservatoire de Saint-Flour Communauté présenteront également plusieurs projets musicaux.
Par ailleurs, la volonté de Saint-Flour Communauté d’irriguer la culture sur l’ensemble du territoire se traduira notamment par la venue en mars du « Mumo », « Musée mobile » porteur de collections du FRAC, Fond Régional d’Art Contemporain.
Il s’agit du premier Musée d’art contemporain mobile, qui va à la rencontre des populations ! Le « Mumo » se déplacera à Pierrefort et Chaudes-Aigues du 28 mars au 1er avril et permettra aux habitants et à une douzaine de classes de collèges principalement, de découvrir l’exposition d’art contemporain « D’autres mondes que le nôtre ». Son accès sera gratuit pour les visiteurs, grâce au soutien financier de Saint-Flour Communauté, en partenariat avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Conseil départemental du Cantal et des mécènes.
Le 23 avril, le spectacle des « Crieuses Publiques » de la compagnie Aziadé permettra de faire participer un groupe d’agricultrices à un événement de la saison culturelle. Cette démarche artistique est portée en lien avec le Projet Alimentaire Territorial de Saint-Flour Communauté. Une proposition innovante qui a pour but de favoriser l’échange sur le métier d’agricultrice, notamment dans l’objectif de conforter l’installation de jeunes agricultrices.
Au mois de mai, le spectacle « Le Chemisier jaune » sera présenté à Clavières et à Anterrieux : il s’agit d’une représentation de la conteuse Séverine Sarrias et du musicien chanteur Arnaud Cance, qui rendront hommage au courage des hommes et des femmes de la Margeride en temps de guerre.
Enfin, dans le domaine de la médiation culturelle et de la lecture publique, de nombreuses animations et expositions seront par ailleurs proposées par les services de Saint-Flour Communauté, notamment les médiathèques communautaires ou encore l’Ecomusée de Margeride.
Zoom sur..
Les événements du Conservatoire de Saint-Flour Communauté :
- Vendredi 28 janvier à 18h – Nuit des Conservatoires (9e du nom) à Saint-Flour, Conservatoire, Rue de Belloy ;
- Vendredi 18 mars à 19h – Audition scène ouverte, Conservatoire, Rue de Belloy à Saint-Flour ;
- Vendredi 1e avril à 20h – Concert de fin de cycle – le Rex, Saint-Flour
- Samedi 16 avril à 15h – Spectacle de danses modernes et contemporaines – Le Rex, Saint-Flour
- Vendredi 13 à mai 19h – Scène ouverte – voyage musical, Conservatoire, Rue de Belloy à Saint-Flour ;
- Samedi 21 mai à 20h – Nuit des musées – Les femmes savantes de Molière – Ruynes-en-Margeride ;
- Mercredi 25 mai à 18h et 20h45 – La comédie du Conservatoire – Le Rex, Saint-Flour ;
- Mercredi 1er juin à 18h et 20h45 – La comédie du Conservatoire – Salle Roger Besse, Pierrefort
- Jeudi 16 juin à 20h30 – Concert chœur Santalou à l’Eglise Saint-Baudile, Neuvéglise
- Mercredi 29 juin à 18h – Audition des classes de piano et violon « les cordes en folie », Conservatoire, Rue de Belloy à Saint-Flour.
« Plusieurs projets phares animeront la deuxième partie de la saison culturelle communautaire. La musique occupera une place importante avec l’accueil de nouveaux artistes du festival départemental Hibernarock, mais aussi les concerts classiques du 25e festival Voyage d’hiver, en association avec Musica Formosa. Les élèves du Conservatoire de Saint-Flour Communauté présenteront également plusieurs projets.
Fin mars, notre territoire aura la chance de recevoir le Mumo, le musée mobile porteur de collections du Fonds Régional d’Art Contemporain, avec l’accompagnement du Pays d’art et d’histoire.
En avril, le spectacle des Crieuses Publiques rassemblera agricultrices, lycéennes et artistes autour de la place des femmes dans l’agriculture. Porté en lien avec le Projet Alimentaire Territorial de Saint-Flour Communauté, cette proposition innovante créera l’échange dans l’objectif de conforter l’installation de jeunes agricultrices.
Côté lecture publique, chacun pourra trouver une proposition à son goût dans les nombreuses animations des Médiathèques communautaires. Enfin, le retour du printemps verra la reprise d’activités en extérieur, notamment avec les ateliers de l’Ecomusée.
Ainsi, la culture vient au plus près dans les territoires pour divertir, faire réfléchir, émouvoir, provoquer l’occasion de la sortie et de l’échange grâce à des propositions de qualité, variées et intergénérationnelles. Partez à leur découverte ! »
Céline Charriaud, Présidente de Saint-Flour Communauté,
Sophie Bénézit, Vice-Présidente à la Culture, au Patrimoine et à l’Alimentation