Biennale Chemin d’Art Acte II La résidence d’artistes à Alleuze

La biennale Chemin d’Art se poursuit avec une résidence d’artistes à la maison de site d’Alleuze. Les trois intervenants travaillent sur une compilation de visions du territoire et de son patrimoine dans une approche contemporaine, plastique et visuelle.
L’ensemble de la création sera à découvrir au mois de mai prochain. En attendant le collectif Maxime Bersweiller, Olivier Gycanek et Julie Poulain, créé pour l’occasion termine dans une semaine son travail d’approche et de collectage. Depuis la commune d’Alleuze, les trois jeunes artistes ont parcouru l’ensemble du territoire de Saint-Flour Communauté à la rencontre de lieux et d’habitants, d’histoires et de patrimoine. Il en ressortira d’ici le printemps une œuvre pluriel avec pour fil conducteur, « la rumeur formelle ». « Notre réflexion est de rendre visible ce qui ne l’ait pas », annonce les trois membres du collectif. Ils veulent interagir sur l’environnement à la force des témoignages des personnes rencontrées. La création plastique, la photo, la performance vivante… constitueront les outils pour mettre en interaction l’eau, la couleur, la terre, mais aussi des éléments de patrimoine comme le parapluie emblématique du Cantal et la canne de berger ou de pèlerin. Le rendu sera à découvrir au printemps…
Dans la continuité de la Biennale, nos partenaires, La Direction Régionale des Affaires Culturelles, la Région et le Département ont souhaité que cette ouverture culturelle puisse se prolonger par une résidence et un travail de médiation avec le public et en particulier le jeune public et les scolaires. « Nous avons reçu 17 candidatures pour cette résidence », précise Christian Garcelon, directeur de la Biennale. « C’est le témoignage du succès cette année de Chemin d’art, note pour sa part, Martine Guibert, vice-présidente de Saint-Flour Communauté et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. C’est une démarche importante avec la population pour une ouverture à l’art et en particulier l’approche contemporaine ».
Les enfants ont, à l’occasion des vacances, pu travailler avec les trois artistes dans le cadre des animations de l’OMJS ou les Patri’momes du Pays d’art et d’histoire qui porte toute la partie médiation.
chemindart.fr
