Collecte des déchets ménagers et recyclables

Saint-Flour Communauté assure la collecte des déchets ultimes et recyclables sur l’ensemble de son territoire. La collecte se fait en bacs collectifs sur les communes (sauf sur Andelat, Valuéjols et Ussel, où des sacs sont à disposition gratuitement à l’accueil en mairie) et en porte à porte dans le centre ancien de Saint-Flour (où des sacs sont à disposition gratuitement à l’accueil du centre technique municipal, avenue de Besserette).

Contact

Centre Technique Intercommunal
Rozier-Coren
15 100 Saint-Flour

Tel : 04 71 23 94 52
Nous écrire

Infos

Nouvelle organisation de la collecte des OM et des recyclables

Depuis plusieurs mois, les élus de Saint-Flour Communauté ont initié une démarche d’optimisation des moyens humains, techniques et financiers du service de la collecte des déchets ménagers et assimilés afin d’en maitriser les couts et par là de stabiliser le taux de la TEOM.

Une nouvelle organisation est mise en place à compter de ce lundi 26 août 2019. Les jours et les fréquences de collecte sur l’ensemble du territoire sont modifiés.

Le mode de collecte étant en points de regroupement et non en porte-à-porte, ces modifications devraient avoir que peu d’impact pour les habitants. Ces derniers ayant toujours accès aux bacs de collecte à toute heure.

Si vous rencontrez des difficultés vous invite à contacter Mme Julie FROGNEUX, Chargée de mission – 04.71.60.53.76., afin de lui faire part de vos remarques.

Jour de collecte du tri
Jour de collecte des OM

 

Ussel et Ruynes-en-Margeride : collecte en bacs des ordures ménagères à partir du 19 août

La collecte des ordures ménagères est assurée par Saint-Flour Communauté. Dans le cadre d’une réorganisation des tournées, pour leur optimisation à l’échelle du territoire intercommunal, la collecte en « porte à porte » est abandonnée sur les communes de Ruynes-en-Margeride, pour le bourg et le village de Beaulieu, et Ussel pour le Bourg et le village de Luc à partir du 19 août.  Elle est remplacée par une collecte en bacs par point de regroupement.  Désormais, les usagers n’auront plus à se soucier du jour de collecte pour sortir leurs déchets et recyclables. Le plan des emplacements est consultable en mairie.

Renseignements auprès des services techniques de Saint-Flour Communauté au 04 71 23 94 52

Évolution pour la collecte de déchets ménagers et recyclables : mise en place de bacs collectifs

A compter du 8 octobre 2018, la collecte des déchets pour la commune de Valuéjols s’effectuera par bacs d’apport volontaire, dans les conditions suivantes:

  • Les ordures ménagères devront être déposées en sac dans les bacs à couvercle vert.
  • Les déchets recyclables devront être déposés en vrac dans les bacs à couvercle jaune.

A partir de cette même date, la collecte des bacs individuels et sacs en porte à porte ainsi que la distribution des sacs seront supprimées.

——————

Depuis le 2 novembre 2017 à Coltines et Rézentières, et depuis le 1er mars 2018 à Talizat, la collecte des déchets s’effectue par bacs d’apport volontaire.

La collecte s’organise donc dans les conditions suivantes :

  • Les ordures ménagères doivent être déposées en sac dans les bacs à couvercle vert.
  • Les déchets recyclables doivent être déposés en vrac dans les bacs à couvercle jaune.

Cela signifie donc que la collecte des bacs individuels et sacs en porte à porte ainsi que la distribution des sacs sont dorénavant supprimées.

Les consignes de tri

Il est important de respecter les consignes de tri pour une optimisation de leur valorisation.

En savoir plus

Les tournées

À partir du 8 juillet 2019 :

Tournées d’été secteur Margeride

du 17 septembre 2018 au 14 juin 2019 :

Tournées d’été secteur  Caldaguès-Aubrac

À partir du 2 juillet :

Dans le bourg de Pierrefort :
– collectes des OM,  les lundis et jeudis
– collecte des recyclables, les  mardis et jeudis

geste de tri

consignes tri sélectif

X