L’actualité de Saint-Flour Communauté : COM’ACTU #09 – Mai 2023

Publié le 03 mai 2023

Au sommaire :

• les services que l'intercommunalité met à disposition de ses communes membres au sein d'une boîte à outils
  • la Vallée ennoyée de la Truyère et du Bès Garabit-Grandval, site classé
  • les permanences de la CCI et de la CMA au Village d'entreprises de Saint-Flour Communauté
  • des infos pour faciliter notre mobilité sur le territoire
  • le travail réalisé pour accroître notre indépendance énergétique grâce aux énergies renouvelables
  • découvrez le campus connecté
  • comment devenir assistant(e) maternel(le) et assistant(e) familial(e) ?
  • quel bilan de santé sur notre territoire ?
  • les soins visuels sur notre territoire : consulter une orthoptiste
  • les médiathèques communautaires : des événements toute l'année
  • redécouvrez le Centre aqualudique : un site unique pour prendre soin de vous
  • rencontre avec l'Adapei à Saint-Flour

Ce magazine est distribué dans toutes les boîtes aux lettres durant la semaine du 2 mai. Il est également à votre disposition dans plusieurs sites du territoire comme dans votre maison France Services. Vous pouvez enfin le télécharger en cliquant sur la couverture ou sur ce lien.

Madame, Monsieur,

A l’heure où nous finalisons ce nouveau numéro de votre magazine intercommunal, la construction du budget de Saint-Flour Communauté se termine. Un budget marqué, comme le vôtre cette année, par l’inflation, avec l’augmentation des prix des matières premières et des charges énergétiques.

Dans ce contexte, nous sommes particulièrement vigilants à la maîtrise de nos dépenses de fonctionnement et cette année encore nous poursuivrons la renégociation de nos contrats de maintenance, d’assurance, etc. Il n’est pour autant pas question de ne plus investir car le rôle de l’intercommunalité est majeur pour la dynamique de notre économie, mais il faudra continuer à explorer toutes les pistes d’optimisation des coûts, pour la collectivité comme pour vos communes. La « boîte à outils » pour les communes, présentée dans ce dossier, en est une illustration. En effet, plusieurs services proposés dans vos communes sont issus d’une collaboration avec l’intercommunalité : travaux d’entretien de voirie, animations lors de temps d’activités périscolaires, du Pays d’art et d’histoire, financements de projets par des fonds de concours de l’intercommunalité, etc.

Nous travaillons également à développer notre autonomie énergétique. Saint-Flour Communauté compte déjà 4 réseaux de chaleur bois dont le fonctionnement vous est présenté dans ce magazine. C’est un atout écologique et économique considérable, encore plus visible dans ces temps où l’énergie est chère. Des études sont en cours pour développer la géothermie et le photovoltaïque en toiture.

Surtout, dans ce contexte, les tarifs des services qui vous sont proposés, sont maintenus sans augmentation : retrouvez dans ce magazine, le travail mené sur la mobilité, sur la santé avec toujours l’objectif de faciliter l’installation de nouveaux professionnels, dans nos médiathèques et enfin au sein du centre aqualudique dont la réouverture des espaces bien-être et sport-fitness réaménagés est la bienvenue.

Ces pages valorisent enfin des actions portées par nos partenaires comme les chambres consulaires, le Département à travers son Campus connecté et la mise à l’honneur des familles d’accueil, ainsi que l’Adapei, acteur de l’économie solidaire de premier plan.

Je vous souhaite une bonne lecture de ce nouveau Com’actu.

Céline CHARRIAUD, Présidente de Saint-Flour Communauté