conférence des maires, l’intérêt communautaire dans les compétences intercommunales

La détermination de l’intérêt communautaire dans les compétences de Saint-Flour Communauté fait l’objet de toutes les attentions des élus communautaires ces derniers jours.
La Communauté de communes doit en effet définir l’intérêt communautaire de ses compétences avant le 31 décembre 2018, afin d’éviter un basculement de la totalité de la compétence au 1er janvier 2019.
Définir l’intérêt communautaire revient donc à distinguer dans une compétence donnée les actions et les équipements qui continueront à relever du niveau communal, de ceux qui, par leur étendue, leur contenu, leur objet stratégique, leur dimension financière ou leur rayonnement sur le territoire intercommunale doivent être gérés par la Communauté, et donc lui être transférés.
Vendredi 16 novembre, une Conférence des Maires spécifique à ce sujet se déroule dans les locaux de Saint-Flour Communauté. Cette réunion préparatoire complète les séances de Bureaux exécutifs de ces dernières semaines et s’inscrit dans la préparation du Conseil communautaire le 29 novembre prochain, durant lequel une délibération sera prise sur ce sujet.