Pays d’art et d’histoire

Pays d'art et d'histoire

Les Villes et Pays d’art et d’histoire offrent des ressources infinies de découvertes de l’art et de l’histoire.

 

Des collectivités engagées

 

logo Pah

Créé en 1985, le label « Ville et Pays d’art et d’histoire » qualifie des territoires, communes ou regroupements de communes qui s’engagent dans une démarche active de connaissance, de conservation, de médiation et de soutien à la qualité architecturale, patrimoniale et du cadre de vie.
Le label est attribué par le ministre de la Culture et de la Communication, après avis du Conseil national des Villes et Pays d’art et d’histoire. La Communauté de communes du pays de Saint-Flour a obtenu le label en novembre 2004. Actuellement, Saint-Flour Communauté a entamé une démarche de renouvellement du label et une extension du territoire.

 

place d'armes

 

visite ville

 

 

Un label au service du public

 

Parler du patrimoine, permettre à tous les publics, même les plus jeunes, d’appréhender la beauté d’un centre ancien ou d’une architecture contemporaine de lire à travers la ville les vestiges des occupations successives, de découvrir les empreintes des pouvoirs politiques, sociaux, religieux et économiques : telle est la mission des animateurs de l’architecture et du patrimoine et guides-conférenciers.

20 territoires, un label
En 2017, 189 villes et pays sont labellisés en France.
20 en Auvergne-Rhône-Alpes dont Moulins, Riom, Billom, Issoire Val d’Allier Sud, Haut-Allier et Puy-en-Velay.

INFO

 

Formation

Une formation autour du patrimoine religieux était proposée, mardi 3 avril à Saint-Flour par le Conseil Départemental et les Conservatrices des Antiquités et Objets d’Arts du Cantal. Elle s’est effectuée en partenariat avec le Pays d’art et d’histoire du Pays de Saint-Flour. Près de 40 participants, professionnels et amateurs, guides conférenciers, animateurs du patrimoine, greeters, élus ou encore différents agents de structures culturelles et patrimoniales du territoire ont participé à ce temps d’échange.
Aux côtés de Dominique Moiriat, architecte DPLG, les participants ont eu l’occasion de revenir sur le vocabulaire et les styles de l’architecture des églises cantaliennes avant de découvrir ou redécouvrir la Halle aux Bleds de Saint-Flour.

Puis, en compagnie d’Annie Regond, Enseignante-associée Ecole de Chaillot, chacun a pu apprendre l’art et la symbolique des peintures murales et autres décors peints tout en découvrant les trésors peints du département. C’est dans cette optique, que les participants accompagnés d’Annie Regond ont eu l’opportunité de découvrir les remarquables peintures murales de l’église Saint-Vincent de Saint-Flour.
En résumé, une très belle journée, riche en découvertes, en apprentissages et surtout en rencontres entre des participants venant des 4 coins du Cantal.

Une approche inventive et pédagogique

Le réseau des VPah propose de découvrir les ressources des territoires ; le jeune public est particulièrement visé, que ce soit sur le temps scolaire ou sur celui des loisirs. Les enseignants peuvent bénéficier d’interventions ponctuelles de médiateurs dédiés aux actions éducatives ou construire avec eux des projets pédagogiques plus conséquents : visites guidées, ateliers pour les enfants, spectacles, création d’outils et de livrets pédagogiques, formations…
Des partenariats sont élaborés avec les établissements scolaires, les musées, les médiathèques, les centres de loisirs, le centre social, … ainsi qu’avec l’office du tourisme.

Pays d'art et d'histoire

Pays d’art et d’histoire
17 bis, place d’Armes
15 100 Saint-Flour

Sandrine DAUREIL : animatrice de l’architecture et du patrimoine
Tél. : 04 71 60 56 88

Contact
Laurie GACON : médiatrice jeune public
Tél. : 04 71 60 85 32
Contact
X