Agenda 21

Economie, social, environnement
Qu’est-ce qu’un Agenda 21 ?
Le terme « Agenda 21 » a été défini en 1992, à Rio de Janeiro, lors du Sommet de la terre. C’est un plan d’actions pour le 21ème siècle, qui doit être mis en œuvre dans tous les domaines où l’activité humaine affecte l’environnement, afin d’assurer un développement qui concilie équité sociale, efficacité économique et protection de l’environnement. C’est ce qu’on appelle le « développement durable ».
Chaque collectivité territoriale peut ainsi élaborer son propre « Agenda 21 » définissant ses objectifs et ses moyens de mise en œuvre du développement durable à l’échelle de son territoire.
Des défis majeurs ont été retenus et doivent être adaptés aux spécificités territoriales tels l’exemplarité énergétique, la préservation de la biodiversité et des ressources naturelles, le soutien aux filières locales, la lutte contre les exclusions ou l’éducation au développement durable.
Un agenda 21 local depuis 2013
Motivée par une volonté forte de répondre aux enjeux du 21ème siècle, Saint-Flour Communauté s’est engagée à formaliser concrètement une vision à long terme de son territoire. Pour cela, les actions de son Agenda 21 intègrent le développement territorial de façon transversale sur les plans économique, social et environnemental, qui sont les trois piliers du développement durable.
Selon six axes, développés autour de 100 actions, la Communauté de communes s’engage à mener son projet de développement territorial dans une logique durable, partenariale et de solidarité territoriale :
- Axe 1 : protéger les ressources locales et valoriser le patrimoine naturel ;
- Axe 2 : aménager durablement le territoire par une politique de l’habitat et de l’urbanisme intégrée et coordonnée ;
- Axe 3 : Développer une offre de mobilité multimodale permettant de faciliter l’accès aux transports et réduire l’impact énergétique des déplacements ;
- Axe 4 : Maintenir des services à la population pour favoriser la solidarité et l’attractivité du territoire ;
- Axe 5 : Promouvoir une économie responsable basée sur les filières et richesses locales ;
- Axe 6 : Faire de la Communauté de communes une collectivité écoresponsable.
Saint-Flour Communauté a été labellisée Agenda 21 Local France par le Ministère de l’Ecologie en décembre 2013.
Les perspectives de sa reconduction par Saint-Flour Communauté seront mises en discussion avec la nouvelle gouvernance pour envisager de construire un agenda 21 à l’échelle des 53 communes, à compter de 2018.