Contrat de progrès territorial des affluents de la Truyère : diagnostic et programme d’actions

contrat truyère-diagnostic

Le Contrat de progrès territorial : un outil proposé par l’Agence de l’eau Adour Garonne

Saint-Flour Communauté s’est inscrite dans une démarche de gestion des milieux aquatiques à l’échelle des affluents cantaliens de la Truyère.
Elle a mis en place un Contrat de progrès territorial, outil multithématique proposé par l’Agence de l’Eau Adour Garonne, qui a donc pour rôle la réduction des pressions locales responsables de la dégradation des milieux aquatiques.

Ce sont 45 communes qui sont concernées par le périmètre actuel du Contrat de progrès territorial des affluents de la Truyère, elles se situent en majeure partie en Région Auvergne-Rhône-Alpes, dans le département du Cantal.
La Truyère est un affluent rive droite du Lot et son bassin versant de 2 400 km² constitue une Unité Hydrographique Régionale (UHR), à cheval sur les départements de la Lozère, du Cantal et de l’Aveyron.
Le territoire du Contrat de progrès territorial couvre les bassins hydrographiques des affluents rive droite de la Truyère cantalienne à partir de son entrée dans le Cantal, jusqu’au barrage de Sarrans.

Cet outil répond à un objectif de maintien et/ou de reconquête du bon état des masses d’eau à une échelle hydrographique que constitue le bassin versant des affluents de la Truyère.

Il est conclu pour une période de 5 ans entre le porteur de projet, Saint-Flour Communauté, et l’ensemble des maîtres d’ouvrage et partenaires techniques et financiers.

Infos pratiques

Coralie DUBOURGNON
Technicienne rivière

Saint-Flour Communauté
Village d’entreprises du Rozier-Coren
15 100 SAINT-FLOUR

Tel : 04 71 60 71 54
Contact
X