Les sites Natura 2000

Les sites Natura 2000

Les sites

Consciente que la préservation de l’environnement et des ressources naturelles représente un enjeu écologique majeur, Saint-Flour Communauté s’est tout naturellement engagée au titre de la préservation de la biodiversité remarquable de son territoire.

En effet elle est la structure animatrice de 4 sites Natura 2000, deux au titre de la « Directive Oiseaux » et deux au titre de la « Directive Habitats Faune Flore »

Cartes des sites Natura 2000

La « Planèze de Saint-Flour » (FR8312005) 

Il s’agit d’un vaste plateau basaltique comprenant de grands ensembles prairiaux parsemés de nombreux bosquets de pins. L’originalité de ce paysage de milieux ouverts et de bocages, tient à la présence d’un réseau très développé de zones humides, très appréciées des oiseaux. On note la présence de plusieurs espèces rares comme le Râle d’eau, le Courlis cendré, le Hibou des marais ou la Marouette ponctuée.

Lire le document d’objectifs
Milan royal

Les « Zones Humides de la Planèze de Saint-Flour » (FR8301059)

Elles constituent un lieu de stationnement important pour les nombreux oiseaux d’eau qui utilisent cet axe de migration. Ce site présente également un intérêt botanique puisqu’il héberge quelques espèces remarquables comme le Flûteau nageant et la Renoncule à fleurs latérales, espèce extrêmement rare et protégée au niveau national. On retrouve aussi de nombreux amphibiens dont le Triton crêté, qui est également une espèce d’intérêt communautaire. Ce site Natura 2000 se compose de 6 entités humides distinctes : la Narse de Lascols, les Sagnes de Fressanges, la Narse de Nouvialle, la Cham de Coltines, les zones humides de Cheylanes et celles de Ribettes.

Lire le document d’objectifs
Site Natura 2000 narse de Lascols
Site Natura 2000 narse de Lascols

Les « Gorges de la Truyère » (FR8312010) 

Elles sont occupées par des landes, des forêts et des milieux rocheux, ainsi que les plateaux, où dominent les prairies de fauche et de pâture entrecoupées de haies, permettent le développement de plusieurs espèces d’oiseaux d’intérêt européen. On trouve notamment de nombreux rapaces qui vont nicher en forêt et se nourrir dans les zones agricoles, des pics vivant en milieux forestiers ainsi que de nombreux passereaux évoluant dans les milieux agricoles et les landes.

Lire le document d’objectifs
Gorges de la Truyère
Gorges de la Truyère

Les «  Affluents rive droite de la Truyère amont » (FR8302032)

Ils ont la particularité d’héberger un crustacé dont les populations étaient autrefois très répandues mais qui désormais tendent à se raréfier. Il s’agit de l’Écrevisse à pattes blanches. De nombreuses menaces pèsent sur cette espèce, notamment l’introduction d’écrevisses exotiques envahissantes d’origine américaine  mais aussi la dégradation et la destruction de son habitat naturel. Sur ces cours d’eau on peut également observer la Loutre d’Europe et le Chabot commun, un petit poisson de rivière souvent méconnu.

Lire le documents d’objectifs
Ecrevisse à pattes blanches
Ecrevisse à pattes blanches

Infos pratiques

Céline TALON, Anthony CAPRIO
Village d’entreprises du Rozier-Coren
15 100 Saint-Flour
Tel : 04 71 60 53 70

Contact
X