La narse de Lascols

narse de Lascols

Narse de Lascols, 100 hectares d’une biodiversité exceptionnelle

La narse de Lascols, située sur les communes de Cussac et de Paulhac, recouvre une vaste surface de plus de 100 ha. Nichée à une altitude moyenne de 1 020 m, cette zone humide forme un biotope riche et complexe, peuplé d’une faune et d’une flore très intéressantes et variées. Si différents oiseaux nichent sur place, elle est également une halte migratoire importante. D’autres espèces protégées fréquentent également le site telles que la Loutre d’Europe, l’Azurée de mouillères et le Triton crêté. On dénombre aussi la présence de 7 habitats d’intérêts communautaires.
La prise de conscience de la nécessité de préserver cette biodiversité exceptionnelle s’est faite très tôt puisque la narse de Lascols bénéficie d’un Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope depuis le 11 août 1983. Elle fait également partie intégrante du réseau des sites Natura 2000 depuis 2011.

Or, depuis plusieurs années, une diminution de la quantité d’eau dans la narse a été constatée, ainsi qu’un phénomène d’eutrophisation conduisant à la fermeture progressive du site de par la colonisation de la Massette à larges feuilles (Typhaie) et de Saules.

Pour expliquer l’origine de ce phénomène, une étude des fonctionnalités de la Narse a été réalisée en 2014 et a mis en évidence une alimentation hydrique acheminant des nutriments en concentrations excessives, d’origine anthropique. Par conséquent, la Narse subit un atterrissement accéléré menaçant la diversité du milieu, notamment les espèces et habitats d’intérêt communautaire.

Un plan de gestion sur 5 ans

Aussi, pour tenter de remédier à ce phénomène, un plan de gestion d’une durée de 5 ans a été élaboré. Il est financé par l’intermédiaire d’un contrat Natura 2000 dont le budget des actions de restauration s’élève à 88 955,20 €. En parallèle d’actions visant à limiter les apports de nutriments et garantir l’alimentation en eau de la narse, ce contrat Natura 2000 prévoit de compenser l’enrichissement en nutriment des 20 dernières années, afin de restaurer une diversité d’habitats favorables à l’accueil d’espèces faunistiques et floristiques d’intérêt communautaire et d’habitats d’intérêts communautaires. Ainsi, une des actions consistera en le décapage mécanique en périphérie de la zone d’eau libre actuelle, afin de restaurer une surface en eau favorable à l’accueil de diverses espèces. Pour s’assurer de la complémentarité de l’action avec des efforts sur la diminution des apports de nutriments au niveau de la narse, un suivi physicochimique des arrivées d’eau sera inclus. De même, il sera prévu l’arrachage manuel d’une partie de la Typhaie et une expérimentation d’annélation des saules, afin de limiter le développement végétatif excessif du milieu.

Plan de gestion de la narse
Bécassine des marais
Bécassine des marais
Flûteau nageant
Flûteau nageant

Infos pratiques

Anthony CAPRIO / Céline TALON
Village d’entreprises du Rozier-Coren
15 100 Saint-Flour
Tel : 04 71 60 53 70

Contact
X