Contrat Truyère, travaux

contrat-Truyère-Actions

En attendant le programme d’actions

Le programme d’actions du Contrat Territorial des Affluents de la Truyère cantalienne ne devrait voir le jour qu’en 2019. Pour autant, Saint-Flour Communauté s’engage déjà pour la préservation des milieux aquatique et le rétablissement de la continuité écologique sur son territoire (libre circulation des poissons et des sédiments).

En effet, plusieurs actions sont menées de front avec la rédaction du programme d’actions du Contrat Territorial, grâce au soutien financier de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne et du FEDER.

Tout d’abord, une étude sur la franchissabilité du cours d’eau Ander, dans le but de rétablir la continuité écologique de sa source jusqu’à la confluence avec la Truyère. En effet, l’arrêté du 7 octobre 2013 classe le cours d’eau Ander en liste 2, ce qui oblige la mise en conformité des 17 ouvrages de l’Ander faisant obstacle à la continuité écologique avant le 9 novembre 2018. Pour cela, Saint-Flour Communauté a lancé une étude groupée ayant pour objectif de définir pour chacun de ces 17 ouvrages la ou les meilleures solutions pour le rétablissement de la continuité écologique en adéquation avec les contraintes techniques, environnementales, administratives et financières. Cela permettra aux propriétaires de ces ouvrages de bénéficier d’un projet d’aménagement détaillé et chiffré afin d’engager les travaux de mise en conformité, comme l’oblige la réglementation.

Saint-Flour Communauté a déjà engagé des travaux de restauration de la continuité écologique puisqu’un des obstacles du l’Ander a été complétement effacé en 2017. Il s’agit d’un seuil situé au lieu-dit les Fabres à Saint-Georges. D’autres travaux devraient être menés en ce sens d’ici 2018, avec l’effacement de cinq buses sur la commune de Laveissenet.

Un réseau de suivi de la qualité physico-chimique et biologique des eaux superficielles a également été mis en place afin de compléter l’état de connaissance actuel et d’obtenir ainsi des informations précieuses sur la qualité de nos cours d’eau. Six stations ont été mises en place sur les masses d’eau « Brezons », « Épie », « Hirondelle », « Œillet », « Viadeyres » et « Ribeyres ».

Carte de la continuité écologique d’Ander
environnement-contrat-pontdesfavresavant
environnement-contrat-pontdesfavresaprès

Continuité écologique de la rivière Ander, arasement du seuil du pont des Fabres (commune de Saint-Georges.

Infos pratiques

Celine TALON
Village d’entreprises du Rozier-Coren
15 100 Saint-Flour
Tel : 04 71 60 53 70

Contact
X