Barrage de Grandval : Mémoires croisées d’un patrimoine

Le 15 septembre, à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, a eu lieu le vernissage de l’exposition « Barrage de Grandval – Mémoires croisées d’un patrimoine » au Centre aqualudique de Saint-Flour Communauté, à Saint-Flour.
Le projet de « Collecte et valorisation des mémoires de la retenue d’eau et du barrage de Grandval »

(Crédit photo : Pierre Soissons pour EDF)
Le Barrage de Grandval en quelques chiffres
Le réservoir d’eau
- Superficie de 1 100 ha
- 270 millions de m³
- Hauteur de chute de 76 m
Le barrage
- Hauteur de 76 m
- Longueur en crête de 350 m
- 6 voûtes de 50 m de portée
- 7 contreforts de 3 m d’épaisseur
- 190 000 mde béton
- 2 vannes d’évacuation de crue
La centrale
- 74 MW de puissance électrique = consommation résidentielle annuelle de 56 300 personnes
- 2 turbines Francis à axe vertical
Ce projet, situé à la croisée d’une démarche scientifique, patrimoniale et territoriale a été lauréat de l’Appel à projets 2020 « Mémoires des 20ème et 21ème siècles en Auvergne Rhône Alpes » porté par la DRAC et la Région Auvergne Rhône Alpes.
Il a bénéficié de l’appui majeur d’un Comité scientifique permettant d’assurer une structuration rigoureuse des recherches et de Pascale Chappot, qui a réuni un fonds documentaire conséquent et a collecté le témoignage de personnes ayant vécu dans la vallée à cette époque. Au total ce sont 25 témoins qui ont été rencontrés et dont le témoignage oral a été enregistré.

L’exposition itinérante : une première forme de
valorisation
Afin de porter à connaissance toutes ces mémoires et histoires du lieu, Saint-Flour Communauté et ses partenaires ont fait le choix de valoriser les matériaux collectés à travers une exposition itinérante. En parallèle, les témoignages audios seront disponibles sur le site internet des Archives Départementales du Cantal.
Pour que cette « rétrospective » de l’histoire d’une partie de notre territoire soit accessible à tous, l’exposition est itinérante et sera installée dans les bourgs centres de septembre 2023 à mai 2024.
Une fois ce premier circuit terminé, l’exposition sera proposée à toutes les communes du territoire de Saint-Flour Communauté. A moyen terme, le Conseil Départemental du Cantal ainsi qu’EDF Hydro Lot-Truyère pourront être amenés à faire circuler l’exposition dans leurs infrastructures.
