Le Plan Paysage de Saint-Flour Communauté en phase active

Saint-Flour Communauté est la seule collectivité d’Auvergne (et parmi les cinq de la Région AURA) à être lauréate de l’appel à projet « Plan de Paysage 2017 », lancé par le ministère de la Transition écologique et solidaire parmi les 27 candidatures retenues au plan national.
L’heure est aujourd’hui à la mise en œuvre de ce Plan, qui s’étend sur 14 communes allant du plateau du Barrès jusqu’à la Planèze. Illustration concrète sur le terrain avec la mise en place d’enquêtes photographiques qui ont rencontré un succès notable.


Un Plan de Paysage, pourquoi faire ?
Le Plan de paysage est un outil permettant de valoriser la richesse paysagère du territoire. Grâce à des actions de terrain, il permet de bâtir un projet de territoire qualitatif à partir d’objectifs de qualité paysagère partagés.
Il s’agit aussi, pour l’intercommunalité, de mettre en perspective les décisions futures en matière d’aménagement du territoire et d’intégrer les enjeux identifiés dans le document d’urbanisme intercommunal en préparation.
Le périmètre comprend trois entités paysagères : le plateau du Barrès et les vallées de Brezons et du Siniq (Lacapelle-Barrès, Malbo, Narnhac, Saint-Martin-sous-Vigouroux, Brezons) ; la Haute-Planèze (Cézens, Paulhac, Valuéjols) ; la Planèze de Saint-Flour (Cussac, Les Ternes, Tanavelle, Roffiac, Ussel et Coltines).
Pour la mise en œuvre de son Plan de Paysage, Saint-Flour Communauté a fait appel au collectif « 1 pas de côté », constitué de paysagistes, d’un écrivain-illustrateur et d’un photographe.

La photographie comme premier moyen d’action
Le bureau d’études en charge du Plan de paysage a choisi d’amorcer la réflexion sur les paysages par le biais de la photographie. Examiner les éléments paysagers à des endroits ciblés pour en analyser ses atouts ou au contraire ses faiblesses.
Pendant trois journées, les secteurs définis dans le périmètre ont donc fait l’objet d’une attention particulière lors d’enquêtes photographiques collectives. Sur chaque secteur, des élus, techniciens, personnes ressources du territoire ont participé à ces enquêtes photographiques.




Une lecture pédagogique du « Paysage »
« Cette démarche a pour objectif d’identifier les grands enjeux paysagers sur le territoire afin de produire un document d’urbanisme qualitatif (paysage naturel, urbain, agricole, patrimonial…) », explique Julien MAJDI, chargé du suivi du Plan de Paysage à Saint-Flour Communauté. Le photographe Pierre ENJELVIN, qui collabore avec le groupement de paysagistes « 1 pas de côté », confirme en une phrase : « Pour nous, tout fait paysage. »
L’idée de ces enquêtes photographiques est d’aboutir à une confrontation des points de vue sur l’évolution des paysages. Trois questions ont marqué les esprits : quelle est la singularité paysagère du secteur concerné ? Quel paysage ne doit pas changer ? Quel paysage doit, au contraire, évoluer ?
Avec ces préoccupations en tête, les participants, répartis en différents groupes, ont élaboré un parcours à la conquête du territoire pour photographier les lieux pendant la matinée. Une session de terrain qui a fait l’objet d’un temps d’échange et de dialogue l’après-midi, dans le but de confronter les perceptions du territoire de chaque groupe à l’appui des clichés réalisés.
Pour Guy MICHAUD, Vice-président de Saint-Flour Communauté, qui a participé à ces journées d’enquête : « Cette étape photographique permet une lecture pédagogique du « Paysage » dans une vision plus large, tout en sensibilisant les membres du groupe sur son importance dans notre quotidien. »
À noter : La mise en œuvre du Plan de Paysage va se poursuivre jusqu’au printemps 2019. Au programme : un récit illustré des paysages, des lectures de paysages sur site, des ateliers de reconduction photographique ou encore des ateliers d’écriture qui nourriront davantage la réflexion sur ces paysages cantaliens et leur devenir.
-
Plus d’informations : planpaysage@saintflourco.fr

