
Pensées émues pour Évelyne NECTOUX
C’est un week-end bien triste que nous vivons en Margeride et au Pays de Saint-Flour. Le monde associatif a perdu une de ses figures emblématiques avec la disparition tragique d’Evelyne Nectoux, Présidente de l’amicale laïque de 1996 à 2012 qui avait conduit remarquablement les destinées de cette association. Elle avait aussi participé à sa gouvernance pendant 25 ans.
Réservée mais déterminée, au caractère affirmé, à l’écoute et engagée, elle a su conforter la place de l’Amicale Laïque au cœur de la cité. Sous sa présidence, le nombre de licenciés a considérablement augmenté en atteignant 1600 adhérents avec 9 nouvelles sections sportives et culturelles mais aussi en faveur du soutien scolaire.
Attachée à la culture, Evelyne NECTOUX avait notamment fondé en 1995 le festival d’expression enfantine « Arts Scène Loupiots » qui permet aujourd’hui à de très nombreux jeunes de goûter au plaisir de monter sur les planches et de se produire en public.
Son action dans les négociations engagées avec Saint-Flour Communauté pour assurer la pérennité de l’accueil de loisirs sans hébergements (ALSH) comme pour la reprise publique des locaux de l’avenue de Besserette a été déterminante.
Grâce à sa persévérance et au travail d’équipe de longue haleine qui s’est poursuivi avec ses successeurs, dans un partenariat toujours constructif avec la collectivité, c’est désormais un service public qui assure l’accueil des jeunes. Quant au transfert de propriété du bâtiment d’activité à Saint-Flour communauté il simplifie considérablement la gestion de l’association en recentrant son action sur ses activités.
Cet engagement exemplaire d’Evelyne NECTOUX a été distingué par la remise de la médaille d’argent du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Education Populaire.
Nous perdons une actrice du territoire d’une rare efficacité qui a su faire avancer la qualité du lien social si important au mieux vivre ensemble.
Avec l’ensemble du conseil municipal et du conseil communautaire, nous adressons nos sincères condoléances à son époux Didier, à ses enfants et à sa famille.
Pierre JARLIER
