Projet Alimentaire Territorial | Saint Flour Communauté

Dans un contexte actuel où la volonté de revenir à une agriculture durable pour l’environnement et rémunératrice pour les producteurs ainsi qu’à une alimentation saine et accessible à tous, semble de plus en plus prépondérante, Saint-Flour Communauté s’est engagée dans l’élaboration d’un Projet Alimentaire Territorial (PAT).

Soutenu par la Loi d’Avenir pour l’agriculture, ce projet de territoire sera construit avec l’ensemble des acteurs locaux : du consommateur au producteur en passant par les commerçants, les artisans, les transformateurs, les transporteurs.

Pourquoi un PAT ?

L’alimentation fait partie de nos besoins primaires, tout en étant un élément transversal (santé, environnement, économie, social, tourisme…) participant à rendre un territoire attractif et durable.

Afin de favoriser  un environnement de vie sain, résilient et attractif, il est nécessaire de s’attarder sur notre consommation alimentaire. Celle-ci a une influence majeure sur différents enjeux actuels :

  • La juste répartition de la valeur au sein des filières agricoles et agro-alimentaire ;
  • La pérennisation d’activités agricoles à haute valeur ajoutée et de circuits de distribution locaux ;
  • L’accès à une alimentation de qualité (nutritionnelle et gustative), de proximité, de saison pour le bien-vivre des populations ;
  • La préservation de l’environnement par la mise en place de techniques agricoles durables, la réduction du gaspillage alimentaire, la réduction de l’utilisation des ressources (eau, énergie).

Ainsi, le PAT questionne notre système alimentaire actuel pour permettre à tous les acteurs, qui le souhaitent, de se tourner vers des dynamiques durables mettant en avant les savoir-faire et la qualité de notre territoire.

Gastronomie buron tarte pommes alimentation
© Hervé Vidal

Qu’est-ce que, concrètement, un PAT ?

 

À l’échelle nationale

Depuis 2014, les actions en faveur d’une alimentation durable et locale sont soutenues à travers une loi cadre, dite  Loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt du 13 octobre 2014 (Art 39).

« […] Les projets alimentaires territoriaux s’appuient sur un diagnostic partagé faisant un état des lieux de la production agricole et alimentaire locale, du besoin alimentaire du bassin de vie et identifiant les atouts et contraintes socio-économiques et environnementales du territoire. Élaborés de manière concertée à l’initiative des acteurs d’un territoire, ils visent à donner un cadre stratégique et opérationnel à des actions partenariales répondant à des enjeux sociaux, environnementaux, économiques et de santé. L’alimentation devient alors un axe intégrateur et structurant de mise en cohérence des politiques sectorielles sur ce territoire. »

Chronologie

Chronologie PAT échelle nationale

À l’échelle de Saint-Flour Communauté

Saint-Flour Communauté, consciente des enjeux agricoles et alimentaires sur son territoire, oriente son projet autour de plusieurs axes :

Axes de réflexion à l'étude

Axes PAT Saint-Flour Communauté

L’objectif donné à ce projet, à l’issue de trois années de diagnostic et de concertation, est la rédaction d’un programme d’actions. Celui-ci doit permettre la mise en œuvre d’initiatives relocalisant une agriculture et une alimentation durables et saines dans nos communes.
À travers la création de nouveaux liens, il s’agit de participer, entre autres, à l’installation d’agriculteurs/trices, au développement de circuits courts, à la valorisation de nos produits du terroir et de faciliter l’accessibilité à toutes et tous aux produits locaux, de qualité…

Qui sont les partenaires du PAT ?

Un PAT ne se construit pas seul : Saint-Flour Communauté, en tant que cheffe de file, s’est entourée d’acteurs engagés sur le territoire souhaitant s’investir sur les enjeux alimentaires.

Aujourd’hui, ce PAT réunit une dizaine de partenaires :

Chambre d’Agriculture du Cantal

Conseil dép du Cantal

Conseil départemental du Cantal

Syndicat des Territoires de l’Est Cantal (SYTEC)

Haute Terres Communauté

Hautes Terres Communauté

Parc Naturel Régional d’Aubrac

Parc naturel régional des volcans d'Auvergne

Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne

CPIE Centre Permanent d'Initiative pour l'Environnement Haute Auvergne

Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement Haute Auvergne

Logo CCAS de Saint-Flour

Centre Communal d’Action Social de Saint-Flour

L'EPLEFPA des Hautes Terres

EPLEFPA des Hautes Terres

logo lentille blonde Saint Flour

Association interprofessionnelle de la Lentille Blonde

L’objectif est aussi d’étoffer les partenariats tout au long de la démarche d’élaboration.

Quelles étapes pour le PAT de Saint Flour Communauté ?

Pour mener à bien son projet, Saint-Flour Communauté a décidé de participer à l’appel à projets 2019 du Programme National pour l’Alimentation (PNA). Le territoire a fait partie des 16 lauréats nationaux retenus par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Logo Ademe

Cette nomination a débouché sur des financements publics de la part de l’ADEME (Agence de l’Environnement et la Maîtrise de l’Energie) donnant les fonds nécessaires à la communauté de communes pour mener à bien ce projet.  Ces financements participent notamment à la création d’un poste nécessaire à l’animation du projet alimentaire territorial.

Synthèse des lauréats du PNA 2018-2019
Frise chronologique PAT Saint-Flour Communauté

1ère phase – Diagnostic du système alimentaire local

  • De mars à septembre 2019 une stagiaire de fin d’études d’une école d’ingénieur en agronomie a réalisé une enquête sur le territoire pour connaître les habitudes alimentaires et les attentes de chacun des acteurs grâce à :

55 entretiens qualitatifs d’acteurs du territoire
322 entretiens quantitatifs des consommateurs

  • De septembre 2019 à mars 2020, un groupe de trois étudiants, d’une licence Professionnelle Gestion des Espaces Naturels Ruraux, a réalisé une enquête sur le territoire pour connaître les habitudes d’approvisionnement local en restauration collective et les attentes des acteurs de ce secteur.

55 restaurants collectifs contactés
11 réponses au questionnaire en ligne
11 entretiens de responsables de la restauration collective

  • Au cours de l’année 2020, la chargée de mission PAT finalise le diagnostic initié par les étudiants en réalisant une synthèse des données (bientôt disponible).

2e phase – Concertation des acteurs du territoire

Cette phase débute avec le partage du diagnostic initiant la mise en oeuvre des concertations pour construire collectivement la stratégie et le plan d’actions du PAT.

L’année 2020 étant marquée par la crise sanitaire, l’organisation initiale est impactée. La phase concertation est ainsi reportée à l’année 2021.

N’attendez pas la phase de concertation pour faire plaisir à vos papilles, en vous tournant vers nos artisans et producteurs locaux. Vous agirez pour une alimentation rémunératrice, saine pour l’environnement et notre santé…

Informations et renseignements

Clémentine VANLAER

Village d’entreprises du Rozier-Coren
15100 SAINT-FLOUR
06 49 34 08 84

Par mail : sélectionnez « Projet alimentaire territorial »

dans le formulaire de Contact
X