Relais Petite Enfance (RPE) intercommunal : des informations et animations pour les tout-petits sur l’ensemble du territoire

À compter du lundi 4 mars 2019, Saint-Flour Communauté organise l’itinérance du Relais Petite Enfance (RPE) sur tout son territoire.
Baptisé « caRAMels », ce service s’adresse aux parents, futurs parents, assistant(e)s maternel(le)s et jeunes enfants (0-6 ans).

Un Relais Petite Enfance (RPE) en service sur tout le territoire

Saint-Flour Communauté est particulièrement attachée et attentive au maintien et au développement des modes d’accueil du très jeune enfant, qu’ils soient en collectif ou individuel, via les assistant(e)s maternel(le)s. À ce titre, la communauté de communes a reconnu d’intérêt communautaire la gestion et l’animation des Relais Petite Enfance (RPE).
À cet engagement s’est associée une réflexion d’évolution du service de RPE sur l’ensemble du territoire intercommunal avec la volonté de poursuivre et accompagner les professionnels de la petite enfance, de valoriser et promouvoir le métier d’assistant(e)s maternel(le)s et de proposer une équité d’accès au service pour tous les usagers.

Des informations et des animations

L’évolution du RPE porte sur deux aspects : faire du RPE un moyen d’obtenir des informations, des conseils et de l’accompagnement d’une part ; déployer les ateliers d’animations de proximité chaque semaine en matinée sur l’ensemble du territoire d’autre part. Le fonctionnement du service à Saint-Flour est inchangé avec l’animatrice Carole GANDILHON (réservations préalables) et de nouveaux ateliers de proximité sont proposés sur le reste de son territoire avec l’animatrice Charlène AUGUY (ADMR de Chaudes-Aigues). Cette dimension intercommunale apportée au service prendra donc effet à compter de ce lundi 4 mars.

Ateliers de proximité : en territoire, de 10h à 11h30

  • Chaudes-Aigues (Maison des associations) : Mercredis 6 et 20 mars
  • Neuvéglise-sur-Truyère (Salle de la Fraternité à Neuvéglise) : Jeudis 14 et 28 mars
  • Pierrefort (Maison des services au public) : Jeudis 7 mars et 4 avril
  • Ruynes-en-Margeride (Salle art – La Ferme) : Lundis 4 mars et 18 mars
  • Saint-Urcize (Salle des fêtes) : Mercredis 13 et 27 mars
  • Talizat (Salle des fêtes) : Mardis 12 et 26 mars
  • Ussel (Bâtiment ALSH – RPE) : Mardis 5 et 19 mars
  • Val d’Arcomie (Salle des associations de Faverolles) : Lundis 11 et 25 mars

À Saint-Flour

  • Au Centre social municipal Jean Julhe : les lundis, mardis et jeudis matin, entre 9h30 et 11h30, selon les mêmes modalités que jusqu’à présent
    Réservation préalable au 04 71 60 26 31
Règlement des temps d’animation
Planning des animations
Téléchargez le dépliant d’information sur le service
Retour
X