Saint-Flour Communauté et Clermont-Métropole partenaires dans le cadre d’un contrat de réciprocité

Les Contrats de réciprocité visent à développer la coopération et la cohésion territoriale entre territoires urbains et ruraux autour de thématiques partagées par les collectivités signataires.
Saint-Flour Communauté et Clermont Auvergne Métropole sont engagées depuis 2019 dans le cadre d’un contrat de réciprocité. Ce contrat a été renouvelé en 2022 pour une durée de 3 ans.
Les deux collectivités ont ainsi réaffirmé leur souhait de travailler ensemble et ciblent leurs thématiques de travail en faveur d’actions qui pourraient être mises en œuvre grâce à des contacts réguliers entre élus et services.
Ces thématiques portent sur :
– le développement économique et touristique : travail sur l’itinérance entre la Métropole et Saint-Flour (Grande Traversée du Massif Central, GR4 de l’Atlantique à la Méditerranée), gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ;
– la culture, en lien avec la dynamique de candidature à la capitale européenne de la culture de Clermont-Ferrand Massif Central : collaboration dans le cadre de la Biennale d’art contemporain Chemin d’art, label Pays d’art et d’histoire, Musée de la Résistance, diffusion culturelle…
Par ailleurs, Saint-Flour communauté soutient activement la candidature de Clermont-Ferrand Massif Central au titre de Capitale européenne de la culture pour 2028. Le territoire adhère à l’association qui porte ce projet et développe différentes actions notamment dans le domaine culturel.
Pour la Biennale d’art contemporain 2022 qui se déroule du 2 juillet – 18 septembre, les élèves de l’Ecole supérieure d’art de Clermont-Ferrand proposeront des oeuvres sur la commune de Chaliers.


