maguy marin bit

Maguy Marin, auteur de May B (au Rond-Point en 2012), rassemble les éléments forts de son parcours. Propos recueillis par Bénédicte Namont et Stéphane Boitel, Théâtre Garonne - Toulouse août 14. BiT. Ainsi, grandir par là, en France, au tout début des années 50. Les six interprètes ont largement contribué à rendre ce spectacle irrémédiable, tant il est écrit dans la précision et la fureur. 1er novembre 19€ et 30€ // Abonnement 19€Durée : 1h. Bit ou la pulsion de la communauté. La course de la vie - Maguy MarinIl y a un lieu de naissance, autre qu’une ville. Les femmes, Daphné Koutsafti, Mayalen Otondo et Laura Frigato, sont d’une élégance brute, sans chichi et rebelles. BiT est la preuve vibrante que la fouille chorégraphique et humaine engagée par Maguy Marin est loin d’être achevée. BiT démarre dans les entrelacs lents d’une farandole de village, où hommes et femmes souriants se tiennent par la main. Rater encore. S’inspirant de danses folkloriques ancestrales, la chorégraphe, figure majeure de la danse, dresse un portrait sans concession de notre société et réveille nos instincts les plus primitifs. « bit » frappe fort les corps et les coeurs. La chorégraphe Maguy Marin signe "BIT" aux Abbesses - Théâtre de la Ville, dans le cadre du Festival d'Automne. – 24.4. bit - saison 2014/2015 - maguy marin - quel spectacle incroyable ! Avec BiT, Maguy Marin invite six danseurs à une farandole macabre, au rythme obsédant d’une musique techno. Elle s’insurge tout autant contre un clergé cagoulé qui s’adonne à une tournante en s’acharnant sur un cadavre. *Entretien avec Maguy Marin, Propos recueillis par Bénédicte Namont et Stéphane Boitel, théâtre Garonne – Toulouse août 2014, repris dans la fiche de salle du Rond-Point. Les places peuvent aussi être achetées sans abonnement. On ne peut que louer chaque membre de la compagnie. Certaines basses qui sous-tendent le drame sont en action dès l’ouverture du spectacle. ” Maguy Marin. Le titre se réfère au terme informatique désignant l’unité de mesure de base de l’information. Rater mieux ». 09 83 03 22 80. Plutôt qu’une cadence, le rythme serait une musicalité des corps dans l’espace, une mesure inquantifiable qui précède toute volonté, un ensemble de traits imperceptibles qui « signent une manière d’être avec le temps ». Ainsi pour BiT, son équipe a-t-elle travaillé une matière fondamentale : le rythme. Texte : creative commons . Un vaste mouvement de vitesses, de lenteurs, de saccades, d’intensités entrecroisées posant l’empreinte d’une possible co-existence – où l’on peut entendre en écho ces mots de Henri Meschonnic : « Parlant du rythme, c’est de vous que je parle, c’est vous qui parlez, les problèmes du rythme sont les vôtres ». Maguy Marin, carmagnole binaire Par Marie-Christine Vernay — 5 novembre 2014 à 17:26 Au Théâtre des Abbesses, la chorégraphe présente «Bit», qui conjugue farandole et danse macabre. Pour cette nouvelle pièce avec 6 interprètes, Maguy Marin nous présente une danse macabre au milieu de stèles funéraires inclinées vers le public. BiT, création 2014 de Maguy Marin présentée par le Théâtre de la Ville hors les murs au … Toulouse. Maguy Marin – Au départ, il … BiT, de Maguy Marin sera présentée le 16 décembre au Monaco Dance Forum Festival… Et pour l’année 2015, autres dates ici ! merci à Louise Mariotte pour son aide. Tel est Bit, la création que Maguy Marin a livrée en quittant son implantation toulousaine. Ce ne sera pas la seule colère que Maguy Marin fait passer de mains en mains. En constante de la pièce, une même structure : une farandole que l’on découvre d’abord en ombres chinoises. Pas parce qu’il n’a rien d’autre à se mettre sous la dent, mais parce que la danse macabre semble passer par ce rite de bizutage, toujours recommencé. Quant à Kaïs Chouibi, plus jeune dans la compagnie, il se jette dans la bataille, rejoignant les autres comme s’il avait toujours vécu en cet endroit. Depuis plus de 30 ans, l’œuvre chorégraphique de Maguy Marin trace un « chemin qui marche » (Paul Klee), avec une persévérance qui pourrait faire sienne les mots de Samuel Beckett : « Essayer encore. Ils passent par la fête, le rite macabre, les ballets de séduction. Administration : +33 1 53 45 17 00, En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites afin d’optimiser la fonctionnalité du site.En savoir plus, Vous êtes sur la page d'un spectacle de l'édition 2014, retrouvez tous les spectacles de cette édition dans, 1-5 place de la Libération 93150 Blanc-Mesnil. Maguy Marin a toujours tiré son inspiration du récit et de la tradition orale la plus ancestrale. Entretien avec Maguy Marin, réalisé à quelques jours de la création de BiT. en étroite collaboration avec : Ulises Alvarez, Kaïs Chouibi, Laura Frigato, Daphné Koutsafti, Mayalen Otondo/Cathy Polo, Ennio Sammarco, direction technique et lumières Alexandre Béneteaud musique Charlie Aubry éléments de décors et accessoires Louise Gros et Laura Pignon réalisation des costumes Nelly Geyres assisté de Raphaël Lo Bello son Antoine Garry et Loïc Goubet régie plateau Albin Chavignon dispositif scénique la compagnie Maguy Marin Billetterie : +33 1 53 45 17 17 Pour cette nouvelle création, elle reprend une question fondamentale – celle du rythme – et la remet sur l’ouvrage à partir d’une citation du linguiste Émile Benveniste : « Le rythme c’est la forme dans l’instant qu’elle est assumée par ce qui est mouvant, mobile, fluide, c’est la forme improvisée, momentanée, modifiable ». Il faut danser ou bien plonger. Sûrement matière à une prochaine création, Bit ouvre des voies sur lesquelles Maguy Marin pourrait bien se diriger. Depuis plus de 30 ans, Maguy Marin a exploré de multiples horizons. Au centre de cette charge brutale contre la barbarie ordinaire : la question du rythme. Le nerf de cette danse, c’est le rythme, asséné par une bande son implacable : une musique techno envoûtante que les danseurs prennent à contre-courant. Maguy Marin n’est pas femme à lâcher l’affaire. conception : Maguy Marin 30 octobre au sam. S’inspirant de danses folkloriques ancestrales, la chorégraphe, figure majeure de la danse, dresse un portrait sans concession de notre société et réveille nos instincts les plus primitifs. Un choc : tel est Bit, la nouvelle création de Maguy Marin. BiT Maguy Marin, auteur de May B (au Rond-Point en 2012), rassemble les éléments forts de son parcours. Maguy Marin, BIT / Théâtre de la Ville // Festival d’Automne, 30 octobre > 15 novembre 2014. Chez elle, la danse n’est jamais un état donné, mais le résultat d’un arrachement, d’une lutte avec et contre l’informe. Il s’agit d’une farandole des vivants qui se … Adresse : 1-5 place de la Libération – 93150 Blanc-Mesnil RER B Drancy puis bus 148 ou 346 (arrêt Libération)Réservation : par téléphone au 01 48 14 22 00 ou par e-mail à l’adresse billetterie@leforumbm.fr / www.leforumbm.frUne navette est prévue au départ de la place de la Nation (Paris 12e). Un choc ! Des voix, des visages, des corps émergeant d’une pâte obscure, mus par une tension intérieure qui met en vibration tout l’espace. Le bit prend alors un «e» pour dénoncer la phallocratie. Des voix, des visages, des corps émergeant d’une pâte obscure, mus par une tension intérieure qui met en vibration tout l’espace. Il y a un lieu de naissance, autre qu’une ville. Maguy Marin, BiT : le rythme comme arme de combat février 9, 2017 / 0 Commentaires / dans Critiques , Danse / par Marie-Hélène Guérin Pour décor, une muraille inclinée, sept pans gris béton. On le sent, nous ne sommes pas loin d’une composition sur la procession populaire, celle par exemple de la Macarena sévillane pour le Jeudi Saint, et que la chorégraphe pourrait fort bien mettre en branle à sa façon. Pourtant, cette question cruciale est au cœur de tout son travail depuis le début des années 80. Dans le Petit Théâtre du TNP, toujours engagé, sous le nom de code « BiT », l’unité de mesure informatique binaire de base, Maguy Marin explore tout en farandole et en pornographie, le rythme de l’individu articulé au collectif. Et c’est tant mieux. Parmi les plus anciens, Ulisses Alvarez et Ennio Sammarco sont deux piliers, des personnages hors du commun. Ce système développé dans la composition de Charlie Aubry ne laisse aucune place au doute. sans repit. tweet partager sur Facebook Joanna Levas . For over 40 years, Maguy Marin has astounded international audiences with her arresting choreographic vision. 20h30 Jeudi 23.4. Petit à petit, ce que nous vivons s’agrège progressivement à ce que nous avons vécu, et résonne déjà, entre mémoire et attente, de ce que nous vivrons. Sur six planches comme unique décor, très pentues et donnant dans le vide, ce qui n’autorise aucun faux pas, trois femmes et trois hommes - habillés simplement puis revêtant des vêtements de soirée - se donnent la main. Maguy Marin explique : « La vie humaine peut être envisagée comme une forme en constante mutation, ‹ un chemin qui marche ›, comme le dit Paul Klee, une suite d’instants qui sont comme les pulsations d’un rythme plus vaste, à l’échelle d’une vie. Elle insiste, persiste, creuse un sillon lumineux qui mène toujours au même endroit : à la République, à la liberté d’expression et de circulation. au sam. Six danseurs allient sur le plateau les cadences de gestuelles ancestrales, populaires, et la … Maguy Marin emmène ses interprètes dans le rythme inexorable de la tradition et du destin. Toulouse. Une danse signée de la chorégraphe Maguy Marin que l’on peut voir au théâtre du Rond-Point jusqu’à samedi à Paris, et le mois prochain au théâtre de Nîmes. Le rythme est la pierre angulaire de la pièce, comme le suggère son titre Bit, faisant implacablement référence à l’unité de mesure de base binaire en informatique, aussi simple que vrai ou faux et désigné par 0 et 1. Conception, Maguy MarinEn étroite collaboration avec Ulises Alvarez, Kaïs Chouibi, Laura Frigato, Daphné Koutsafti, Mayalen Otondo / Cathy Polo, Ennio Sammarco Direction technique et lumière, Alexandre BéneteaudMusique, Charlie AubryÉléments de décors et accessoires, Louise Gros et Laura PignonRéalisation des costumes, Nelly Geyres assisté de Raphaël Lo Bello Son, Antoine Garry et Loïc GoubetRégie plateau, Albin ChavignonDispositif scénique, Compagnie Maguy Marin, Coproduction Compagnie Maguy Marin ; Théâtre Garonne de Toulouse ; Monaco Dance Forum – Les ballets de Monte-Carlo ; Opéra de Lille ; La Filature, Scène nationale de Mulhouse ; Ballet du Nord – Centre Chorégraphique National de Roubaix Nord de Calais ; Charleroi Danses – Le Centre chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles ; MC2: maison de la culture de Grenoble ; Théâtre de Nîmes - scène conventionnée pour la danse contemporaine ; Théâtre de la Ville-Paris ; Festival d’Automne à Paris // Aide à la création : L’Adami // Coréalisation Théâtre de la Ville-Paris ; Festival d’Automne à Paris (pour les représentations du 30 octobre au 15 novembre)Spectacle créé le 17 septembre 2014 au théâtre Garonne de Toulouse En partenariat avec France Inter, Théâtre de la Ville / Les AbbessesAdresse : 31, rue des Abbesses – 75018 Paris Métro : Abbesses Réservation : 01 42 74 22 77theatredelaville-paris.com, Jeu. Elles vibrent et annoncent, images furtives à l’appui, la scène de viol à la dérobée qui finira plus loin par le suicide d’une jeune femme. Maguy Marin livre sa création 2014, la plus dérangeante sans doute, sous l’aspect d’un manifeste contre le pouvoir masculin. Avant que ne reprenne la farandole jusqu’à un finale éblouissant. Site : www.compagnie-maguy-marin.fr Courriel : buro@compagnie-maguy-marin.fr Chorégraphie : Maguy Marin. 15 novembrelun. Ici, on est emporté dans une farandole impure, composée à partir de multiples pas traditionnels, d’une sévillane à un saut basque, d’une sardane (si simple apparemment mais complexe dans son rythme) à un bras et une main de sirtaki, tous liés à la sauce Marin, folklorique au sens où elle concerne le peuple. 19h Vendredi 24.4. 2€ aller-retour / Réservation indispensable. Sans complaisance, car l’ensemble du spectacle ne manque pas de cruauté quant à l’analyse de la société contemporaine. Au programme de la soirée, deux spectacles dont « Bit », la création de la compagnie Maguy Marin à 20 h 30 au Volcan. 156, rue de Rivoli Elle insiste, persiste, creuse un sillon lumineux qui mène toujours au même endroit : à la République, à la liberté d’expression et de circulation. 4 formules d'abonnement sont accessibles. Maguy Marin signe avec BiT son quarante-neuvième opus en à peine quarante ans. C ie Maguy-Marin • 16, place Olivier • 31300 Toulouse. Maguy Marin Bit. Le service billetterie est ouvert du lundi au vendredi, de 14h à 18h. Ils dansent la carmagnole pour réveiller les résidents de la République. Pris de folie meurtrière, les êtres courent l’amok, hommes et femmes confondus. Avec : Ulises Alvarez, Kaïs Chouibi, Laura Frigato, Daphné Koutsafti, Mayalen Odonto, Ennio Sammarco 75001 Paris Maguy Marin - Bit La voilà qui pose frontalement la question du rythme, dans son spectacle pour six danseurs intitulé Bit. Maguy Marin n’est pas femme à lâcher l’affaire. 20h30, relâche dim. Un par un aspirés par le noir, les danseurs gravissent les planches en équilibre avant de se jeter dans le vide, la dernière image étant celle d’un saut de l’ange qui reste en suspens, car l’extinction des feux nous laisse sur l’envol. Six danseurs allient sur le plateau les cadences de gestuelles ancestrales, populaires, et la rythmique cardiaque, les beats d’une techno exaltée. Elle est revenue à Lyon il y a un an pour créer son projet Ramdam. Fureur. Des voix, des visages, des corps émergeant d’une pâte obscure, mus par une tension intérieure qui met en vibration tout l’espace. Sa nouvelle pièce, Bit, où l’on décèle certaines de ses chorégraphies plus anciennes (l’ouverture de Babel Babel, les maquillages de May Be, le lointain de Umwelt, la fange de Turba…) est comme toujours un condensé et une nouvelle impulsion. MAGUY MARIN BiT 22.4. Ils frappent le sol, s’interrompant par deux fois pour exécuter des palmas en cercle flamenco. Salle Charles Apothéloz Mercredi 22.4. Un choc. Maguy Marin cherche dans la ronde, dans l’orgie, dans les rythmes frappés ensemble une cause commune, un corps commun qui pourrait réunir, faire au moins un semblant de communauté, le temps d’une danse. Un emplacement atteint suite à une série de déplacements provoqués par des mouvements politiques en Espagne. et sam. BiT, créé en 2014, est Qu’on l’appelle farandole, sardane ou sirtaki en Europe du sud, cette pratique décrit la condition de l’individu vivant à l’état de communauté constituée. Mar. Elle est l'invitée de Vincent Josse. Afin d’enserrer quelque chose de ce flux, Maguy Marin est partie d’un travail aussi bien intérieur que spatial au cours duquel se conjuguent des devenirs, résonnent leurs accords, leurs déroutes. Maguy Marin BiT . C’est BiT, comme une morsure au passé. Avec Bit, Maguy Marin met en avant une forme de danse ancestrale, la ronde. Luxure. * Maguy Marin avait quitté Rillieux et son centre chorégraphique national en 2011 pour Toulouse. Bit-Maguy Marin . Pour contrebalancer ce moment plutôt plombant et sinistre, la chorégraphe écrit une scène de luxure dans des drapés soyeux qui découvrent une cuisse et un sein (rare chez elle). 18 novembre 20h30 7€ à 16€ // Abonnement 7€ et 10€Durée : 1h, Le Festival d'Automne à Paris La chorégraphe y met la grâce rageuse qu’on lui connaît et sa confiance dans le théâtre. Share : Bit MAGUY MARIN ; STORY . Maguy Marin, Carmagnole binaire - Marie-Christine Vernay, Libération (05/11/2014) La danse funèbre de Maguy Marin - François Delétraz, Le Figaro Magazine (29/10/2014) « BiT » de Maguy Marin - Agnès Izrine, Danser Canal Historique (04/10/2014) BiT or not to BiT, une vanité à la Maguy Marin - Bénédicte Soula, Les Trois Coups (23/09/2014)

Citation Regard Perçant, Livre Année De Naissance 1951, Voiture Volante Dubaï, Théâtre De Chaillot Remboursement, Les Relations Entre Lexécutif Et Le Législatif Américain, Nouveau Gouvernement Ivoirien Mai 2020, Comment Prouver Sa Fidélité, La Bible De L'épée Pdf, Megane 4 Rs Occasion, Formation Wordpress Perfectionnement,

Retour
X