pourquoi antigone veut enterrer son frère polynice

Antigone apparaît dans la deuxième partie, le Purgatoire (chant XXII, vers 110), de même que sa sœur Ismène, mais il s'agit de mentions très brèves. On ignore d'ailleurs si cette partie de la légende ne repose pas sur une invention de Sophocle[5]. Emmenée à Créon, il l'interroge sur son acte. Antigone est inhumaine comme seul le surmoi archaïque peut l’être. ? Partir loin de Thèbes. Ce recueil s’inscrit dans le sillage de ces lectures plurielles. Elle pense à ce que les autres ne pensent pas. C’est une voix qui désigne le néant comme étant son objet. 43.Pourquoi Antigone veut-elle enterrer son frère ? Malheureusement, ces épopées sont perdues, à l'exception de minces fragments. auteur: sous la direction de Louise Grenier et Suzanne Tremblay  Louise Grenier, coordonnatrice du GEPI Sous la direction de Louise Grenier, Est-elle monstrueuse? Créon veut sauver Antigone, il veut la protéger quitte à faire taire les trois gardes. 8-Pourquoi Antigone insiste à enterrer son frère ? Elle veut empêcher sa sœur d’aller enterrer le cadavre de Polynice…. Il faut que jaille enterrer mon frère que ces hommes ont découvert. Pourquoi une Antigone palestinienne ? Antigone avoue alors avec un sentiment de triomphe, qu'il est trop tard, car elle a déjà , dans la nuit, bravé l'ordre de Créon et accompli son geste " C'est trop tard. Hémon, tu te rappelles ? Sa dépouille fut donc laissé devant le château de son frère. pages: 174 Elle est cependant surprise et arrêtée par trois gardes alors qu'elle recouvre de terre le corps de Polynice. réponse obligatoire. décocher. Question 13. Le poète allemand Friedrich Hölderlin traduit Antigone en 1804, le dramaturge français Jean Anouilh en propose une réécriture en 1944, dans laquelle Antigone représenterait l'esprit de résistance. Il tente désespérément de la faire taire. Il s’agit donc de « penser » Antigone, de la revisiter selon des points de vues divers, voire divergents, tout en indiquant la portée de cette figure mythique dans notre imaginaire collectif, dans nos pratiques théoriques et dans la cure analytique. Après le duel fratricide et la fin de la bataille où les défenseurs sont victorieux, un héraut vient annoncer l'ordre de Créon : il ordonne que le corps de Polynice, qu'il considère comme un traître à sa patrie, reste sans sépulture à l'endroit où il est tombé, contrairement à celui d'Étéocle. Ceux qu'on n'enterre … N'est-elle que le regard d'un père en exil, aboli ? (15 ¼ x 19 ¾ in.) Antigone la persuade qu’elle n’en a pas. Antigone, Créon, Ismène et Hémon. C'est pourquoi elle agit sans crainte, sans avoir de soucis. » Enfin, Créon lui dit que tout ce qui concerne Polynice n'a rien de personnel : que « ce n'est qu'une histoire de politique ». Il faut enterrer le cadavre, accomplir les rites funéraires, quitte à en mourir. Découverte, elle est condamnée à … Par ce terme, c’est de la place de la mère que sont situés Antigone, Ismène, Etéocle et Polynice, mais aussi Antigone et Oedipe. Créon condamne alors à mort Antigone. En dehors des tableaux centrés sur Antigone, le personnage apparaît en tant que figure secondaire sur plusieurs autres toiles inspirées des mythes concernant les Labdacides. d’Antigone Dans la mythologie grecque, Antigone (en grec ancien Ἀντιγόνη / Antigónê) est la fille d'Œdipe, roi de Thèbes, et de la reine Jocaste. Créon ne veut qu'établir l'ordre dans la ville de Thèbes. Elle veille sur lui jusqu'à la fin de son existence et l'assiste dans ses derniers moments. En 1664, Jean Racine compose une tragédie La Thébaïde dans laquelle Antigone n'est plus une rebelle : elle se suicide par amour pour Hémon qui a été mortellement blessé en s'interposant dans le duel fratricide entre Étéocle et Polynice. Elle est surtout connue par deux tragédies de l'auteur athénien Sophocle, conservées jusqu'à nos jours : Antigone, où Antigone s'oppose jusqu'à la mort à Créon q… En 1638, Jean de Rotrou compose à son tour une tragédie Antigone. Antigone cherche toutes les nuits à enterrer le corps de son frère, Polynice, alors que Créon l’a interdit. Parce que la pièce parle de la relation entre l’être humain et la terre, de l’amour que tout individu porte à sa terre natale, de l’attachement à la terre. Antigone est condamnée à mort par son oncle maternel, le roi Créon, parce qu’elle a bravé sa loi en enterrant le cadavre de son frère Polynice, que le roi a jeté en plein air. Elle relate l'histoire d'Antigone qui va se lever devant le Roi (Créon, son … L'imbrication est telle entre l'art dramatique et la vie politique que, selon certains, cette victoire théâtrale permet à Sophocle d'être nommé stratège et, ainsi, de jouer un rôle important dans le gouvernement d'Athènes. Hémon la réconforte en lui déclarant … ? Vaut-il la peine de mourir pour une cause? Nous allons tous les enterrer bientôt. 4- Antigone va braver l’interdit royal… a- Deux fois Elle fait partie des pièces considérées comme étant du registre « tragique » mais je la trouve également « comique » à certains passages comme ceux où Antigone veut absolument enterrer son frère pour qu’il soit « digne » jusqu’à la fin. J.-C., Philostrate de Lemnos imagine dans sa Galerie de tableaux (livre II, tableau 29) un tableau imaginaire montrant Antigone en train de placer le cadavre de Polynice sur un bûcher funèbre. Qu'est-ce qu'Antigone veut-elle faire pour son frère … 5- c- Antigone a défié la loi de Créon en voulant enterrer son frère. Vous développerez votre réflexion en vous appuyant sur des arguments et des exemples. Antigone n’accepte pas le rôle que Créon veut lui faire jouer. Ismène explique qu’elle est contre et qu’elles ne peuvent pas enterrer leur frère, car Créon les punirait de mort et qu’elle pense qu’il a raison de faire cela car le peuple est derrière lui –il est plus fort que nous – je ne veux pas mourir – ils nous hueront … . ANTIGONE (doucement) : Je le devais tout de même. Cette dernière fait preuve d’une détermination spectaculaire, qui impressionne beaucoup. Language: french. 3- Dites si les décisions des deux personnages sont … L'intérêt pour le personnage d'Antigone connaît un regain considérable dans la littérature du XIXe siècle, à commencer par les réécritures de Sophocle. 4) Quel est le point de vue d’Antigone? Elle était en train de le recouvrir encore une fois » (p. 61). Racine travaille en revanche beaucoup le personnage de Créon, qui devient résolument machiavélique[13]. Il veut savoir ce qu'elle allait faire près du cadavre de son frère et lui demande directement. pour défier Créon, pour respecter les v‫ux d'‪dipe ceux qu'on n'enterre pas errent éternellement sans jamais trouver de repos. La Lumière Antigone est l'opéra créé au Théâtre Royal de la Monnaie à Bruxelles en 2008, le livret ayant été tiré par l'écrivain Henry Bauchau de son roman Antigone (1997), la musique étant due au compositeur Pierre Bartholomée. - Antigone, la sœur des deux garçons n’est pas d’accord avec Créon et décide d’enterrer son frère avec tous les honneurs en cachette. Au Ier siècle, le philosophe et dramaturge Sénèque compose une tragédie Les Phéniciennes en prenant pour modèle celle d'Euripide, mais sa pièce reste inachevée. This introductory study guide provides a biography of the writer and an introduction to the theme of the book with a summary of the main points of each chapter. - Créon ayant été formel là-dessus, quiconque tenterait d’enterrer le traitre Polynice, celui-ci sera condamné à mort. Pour elle, rien ne compte désormais que le but qu'elle s'est fixé. il y a 1 décennie. Étéocle, Polynice, Antigone et Ismène. - une comparaison. 2- Dites pourquoi Antigone veut enterrer son frère; dites pourquoi Créon a ordonné de ne pas faire de sépulture pour Polynice. pour défier Créon, pour respecter les v‫ux d'‪dipe ceux qu'on n'enterre pas errent éternellement sans jamais trouver de repos. Jocaste: Œdipe: POLYNICE: Epouse: Enfants: Argie: Adraste Thersandre Timéas Sources antiques . Dans la mythologie grecque, Antigone (en grec ancien Ἀντιγόνη / Antigónê) est la fille d'Œdipe, roi de Thèbes, et de la reine Jocaste. Antigone transgresse le décret de Créon : elle veut enterrer son frère. Héroïne tragique par excellence, elle incarne dans l’imaginaire occidental la part exclue de la communauté, celle «qui ne cède pas sur son désir» (Lacan). Qu'est-ce à dire ? N’est-elle que le porte-parole d’une loi divine qui s'oppose à la loi humaine représentée par Créon ? Antigone ne veut pas suivre Ismène dans sa réflexion (Ismène ne veut pas mourir) et … 2- Pour se moquer du roi, Antigone le traite de… a- Cuisinier. N'est-elle que l'héritière des passions incestueuses de ses parents et de la malédiction de sa lignée ? Le roi Créon a ordonné de n'enterrer qu'Étéocle, laissant sans sépulture celui qu'il considère comme traître, Polynice (ce qui, selon les Anciens, condamne son âme à errer éternellement). Une année, lorsque vient le moment de changer de gouvernement, Étéocle refuse de … … (65-66) Antigone a enterré son frère, malgré l'interdiction du roi, à cause de son devoir en tant que sœur, de son obligation familiale. ? Etéocle dit qu’il n’est pour rien dans cette guerre : il voulait laisser l’Etat à son frère, c’est le peuple qui a refusé. Pourquoi est-ce qu'Antigone a enterré son frère, malgré l'interdiction du roi? 4. Au Moyen Âge, le personnage d'Antigone apparaît moins souvent que dans l'Antiquité, mais il apparaît notamment dans Le Roman de Thèbes, roman médiéval anonyme du XIIe siècle inspiré par l'épopée de Stace La Thébaïde[11]. Elle affirme même que Polynice, le "frère banni", n'aimait pas cette sœur qui aujourd'hui est prête à se sacrifier pour lui. Auberger, Dario De Facendis, Gaëlle Fiasse, Louise Grenier,  Rien ne la détourne de qu’elle considère comme un devoir sacré. Il est très probable qu'Antigone apparaissait dans l’Œdipodie et la Thébaïde. Quelle est la position de Créon? 7-Est-ce que Ismène a accepté le projet d’Antigone d’enterrer Polynice, et pourquoi ? Conception et mise à jour  A. Rioux, Psycho-Ressources, propriété de Louise Grenier. À la psychanalyse, elle ouvre des questions importantes qui sont celles du désir de l'analyste, de la symbolisation de ce qu’il y a de plus obscur dans l’expérience subjective, de la fin de l'analyse et enfin, de l'éthique dans la clinique. Est-ce qu'Antigone admet de … Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. ANTIGONE Je le devais. En 1882, le peintre néoclassique britannique Frederic Leighton imagine un portrait d'elle. Elle se serait cantonnée dans son rôle privé de fille et de sœur, sous-estimant ses devoirs civiques (J.-P. Vernant et P. Vidal-Naquet, Mythe et tragédie dans la Grèce ancienne , Paris, Maspero, 1972, p. 34). Créon doute du garde qui lui fait alors un récit précis de la scène. Elle veut enterrer son frère Polynice, contrevenant à la loi édictée par Créon. Antigone a, contre l’édit promulgué à Thèbes par Créon son oncle, enseveli son frère Polynice, tué dans la lutte fratricide qui l’opposait à Etéocle. Sans succès, Antigone n’entend pas devenir raisonnable. Parcours vers la mort d'une fille d'OEdipe. Portail de l'Histoire — Toute l'Histoire, de la préhistoire, jusqu'à aujourd'hui. Antigone donnant la sépulture à Polynice, sujet du concours en 1825 pour le Prix de Rome, et traité par : Sébastien Norblin, premier prix de Rome, Jean-Louis Bézard, second prix, puis, Elzidor Naigeon, mention ; Charles-Auguste van den Berghe ; François-Xavier Dupré ; Léon-Philippe-Victor Cuny ; Émile Signol ; Pierre-Asthasie-Théodore Senties ; Jean-Étienne-Franklin Dubois. And now that lawyer is trying to bury us. ? 0 0. muzine. La pièce fait intervenir le personnage d'Hémon, fils de Créon et fiancé d'Antigone. format: 5,5po x 9po L'année suivante, le compositeur tchèque Josef Mysliveček crée à Turin une Antigona sur un livret de Gaetano Roccaforte. 7) Pourquoi ? Depuis l’Antiquité, la pièce de Sophocle ne cesse de fasciner et d’interroger mythologues et philosophes, anthropologues et historiens, dramaturges et poètes, psychologues et psychanalystes. Antigone, est la première pièce de théâtre que j’ai lue entièrement. Le nom d'Antigone figure sur le socle, elle y est associée à Sophie, sixième convive de l'aile I de la table[18]. Créon décide de punir celui qui oserait enterrer le cadavre de Polynice. Parcours vers la mort d'une fille d'OEdipe, (présentation de livre) Lors de l'exil d'Œdipe à Colone, son frère et lui décident de se partager le trône de Thèbes et de régner chacun une année sur deux. Devenu jeune homme, ce fils participe à des jeux funèbres à Thèbes, où il est reconnu grâce à une marque en forme de dragon qu'il porte sur le corps, signe qu'il appartient à la lignée des Spartes nés des dents du dragon tué par Cadmos, fondateur de Thèbes, lignée dont Créon descendait lui-même. ANTIGONE : Je le devais. Pourquoi as-tu tenté d'enterrer ton frère ? Ceux qu'on n'enterre pas errent éternellement sans jamais trouver de repos. Elle est surtout connue par deux tragédies de l'auteur athénien Sophocle, conservées jusqu'à nos jours : Antigone, où Antigone s'oppose jusqu'à la mort à Créon qui avait interdit d'ensevelir son frère Polynice pour des raisons politiques, et Œdipe à Colone, où elle apparaît principalement en tant que guide de son père Œdipe, aveugle et exilé. Scène 1 : Antigone – la nourrice Antigone rentre au palais à l’aube, elle rencontre sa nourrice qui lui demande d’où elle vient et la soupçonne d’avoir un amoureux. J’ai beaucoup aimé la … Etes-vous pour ou contre son attitude ? Antigone la persuade qu’elle n’en a pas. Marie Claire Lanctôt Bélanger, Isabelle Lasvergnas, Georges Leroux, 

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