2 Sanfloraines aux JO ! : une exposition hommage à 2 sportives Sanfloraines

Publié le 20 juillet 2024

A quelques jours de l’ouverture des Jeux Olympiques à Paris, Saint-Flour Communauté a souhaité rendre hommage à deux sportives du territoire qui ont participé aux Jeux Olympiques en présentant au Centre aqualudique l’exposition « 2 Sanfloraines aux JO ! ».

Imaginée et réalisée par Marc Pougnet, vice-président Jeunesse et Sport de Saint-Flour Communauté et co-président de l’OMJS de Saint-Flour, l'exposition "2 Sanfloraines aux JO!" est consacrée à Simone Henry-Grimal, originaire de Saint-Flour qui a participé aux JO de Melbourne en 1956 et à Sophie Villeneuve, qui a grandi pour partie à Coltines et a participé aux JO d’Albertville, de Lillehammer, de Nagano et de Sydney.

L'exposition a été inaugurée le 19 juillet 2024 au Centre aqualudique de Saint-Flour Communauté en présence de Madame Grimal et de sa famille, de la famille de Madame Villeneuve (Sophie Villeneuve qui réside près d’Aix-les-Bains, n’a pas pu être présente), du Président du Comité départemental Olympique et sportif Romain Jamet et de nombreux élus et acteurs du monde sportif local.

Simone Henry-Grimal, qui réside toujours à Saint-Flour, était présente, touchée par le fait de se remémorer cette période dont elle a peu parlé pendant 30/40 ans et souriant avoir même « appris des choses sur ses courses dans cette expo ! » Elle a rendu hommage à son entraîneur durant 20 ans Marcel Donzel et a remercié les nombreux acteurs du sport du territoire.

Didier Amarger, premier entraîneur avec son père de Sophie Villeneuve a souligné son "caractère hors norme". Une période qui lui a laissé un « souvenir impérissable » ! Son frère Arnaud, a confirmé qu’elle était toujours « addict » au sport avec 4000km déjà faits en VTT depuis le début de l’année ou 1500km de ski de fond l'hiver dernier…

Romain Jamet, Président du Comité départemental olympique et sportif du Cantal, a rendu hommage à la communauté cantalienne qui va participer aux JO de Paris et souligné que tous les athlètes ont débuté dans des clubs amateurs !

La Présidente Céline Charriaud a insisté sur le dynamisme du territoire en matière sportive, « cette exposition témoigne qu’il est possible même en milieu rural de pratiquer du sport à du haut niveau, ça donne des perspectives ! »

L'exposition sera accessible tout l'été au Centre aqualudique, puis au Forum des associations à Saint-Flour et au Complexe sportif intercommunal à la rentrée.

Simone Henry-Grimal

Simone Henry-Grimal est née à Saint-Flour le 3 mai 1938 et y réside toujours.

Elle commence l’athlétisme à l’âge de 8 ans, entraînée par Marcel Donzel, président de La Sanfloraine, qui est également son professeur de sport.

Douée pour le sprint, elle s’illustre aux Championnats départementaux, puis régionaux et nationaux, jusqu’à être sélectionnée en Equipe de France pour préparer les JO de Melbourne en 1956. Elle n’a alors que 18 ans (la majorité était à 21 ans).

Les JO d’été de Melbourne auront lieu du 22 novembre au 8 décembre 1956. Simone Henry participe au 200m et au Relais 4x100m. Elle sera éliminée en série (3e de sa série à une place de la qualification pour la demi-finale du 200m, 4e dans la série qualifiant pour la finale du Relais 4x100m).

Après les JO, elle participera à de nombreuses rencontres internationales et remportera notamment la seule victoire féminine française de la rencontre France - Grande-Bretagne de 1957. Elle décrochera également les records de France du 200m et du 150m junior en 1959.

A l’issue de sa carrière sportive, elle a été professeur de gym et institutrice, et a eu 3 enfants.

Sophie Villeneuve

Née le 6 novembre 1969 à Mulhouse, Sophie Villeneuve a grandi à Coltines à compter de 1973.

Elle a appris le ski de fond avec son père et son entraîneur Didier Amarger, aujourd’hui maire de Coltines. En minime, elle se qualifie pour les Championnats de France de ski de fond.

A 14 ans, elle part à Villard-de-Lans en ski-études et commence les entraînements intensifs.

Elle participera à de nombreuses épreuves aux JO d’Albertville en 1992, aux JO de Lillehammer en 1994 et aux JO de Nagano en 1998.

En 1998, elle change de discipline pour le VTT. Elle participera aux championnats d’Europe puis aux championnats du monde en Sierra Nevada en 1999 où elle finit 2e française, ce qui lui vaudra d’être sélectionnée pour les JO d’été de Sydney. Elle y participera au VTT Cross-country féminin de 35,5km où elle arrivera 23ème.

Sophie Villeneuve est la première athlète française à avoir participé aux JO d’hiver et d’été.

Elle réside aujourd’hui à Pugny-Chatenod, au-dessus d’Aix-les-Bains, avec son compagnon et son fils.