Contrat local de santé
Les Contrats Locaux de Santé (CLS) ont pour objectif de soutenir des dynamiques locales de santé sur des territoires de proximité urbains ou ruraux qui constituent des infra-territoires de santé. Ces dispositifs participent à la construction des dynamiques territoriales de santé. Ils permettent la rencontre du projet porté par l'ARS et des aspirations de collectivités territoriales pour mettre en oeuvre des actions, au plus près des populations.
La mise en place d’un CLS sur le Bassin de Santé Intermédiaire de Saint-Flour fait suite à la validation en mars 2016 du programme territorial de santé du Bassin de Santé Intermédiaire de Saint-Flour et d’une volonté forte de la délégation de l’ARS du Cantal de doter l’ensemble des territoires du Cantal du dispositif Contrat Local de Santé.
En effet, l’outil CLS permet de consolider les partenariats locaux sur les questions de santé et vise à réduire les inégalités sociales et territoriales de santé. En coordonnant l’action des différents intervenants locaux et en instaurant un dialogue privilégié entre élus, acteurs locaux et institutions, le CLS cherche à développer l’efficacité des actions définies dans le cadre du Projet Régional de Santé (PRS) et des projets locaux de santé portés par les élus des collectivités territoriales, à destination des publics les plus fragiles notamment. Il a également vocation à renforcer les partenariats locaux, ainsi que le dialogue entre les acteurs (élus, institutions, opérateurs) et leurs actions coordonnées.
L’élaboration de ce contrat s’inscrit également dans la continuité des actions menées par Hautes Terres Communauté et Saint-Flour Communauté ces dernières années, pour lutter contre la désertification médicale et favoriser un environnement favorable à la santé pour les populations.
Une évaluation de ce Contrat et un diagnostic "sanitaire" du territoire ont été réalisés à l'issue de ce 1er Contrat en 2022-2023. Un extrait des résultats est présenté ci-dessous :