Accéder au contenu Accéder à la navigation principale

Cadastre solaire : testez le potentiel solaire de votre toiture

Afin de favoriser l’émergence des projets photovoltaïques, Saint-Flour Communauté met à disposition gratuitement un cadastre solaire en ligne. Cet outil s’adresse à tous, particuliers, professionnels, collectivités.

Vous pourrez ainsi tester le potentiel solaire (c’est-à-dire la puissance d’ensoleillement reçue) des toitures de bâtiments mais aussi de certaines surfaces de parkings.

Plusieurs scenarii sont ensuite simulables :

  • une production d’électricité en vente totale ;
  • une production en autoconsommation avec revente de surplus ;
  • l’installation de panneaux solaires thermiques pour générer de l’eau chaude.

Comment ça marche ?

Il suffit de renseigner son adresse ou de cliquer sur un bâtiment pour simuler son projet. Cet outil ne nécessite aucune inscription préalable et son utilisation est complètement anonyme. Il permet de visualiser le potentiel d’un site et d’aller jusqu’au calcul de rentabilité du projet. A noter que les paramètres du calcul de rentabilité sont mis à jour trimestriellement dans le cadastre solaire, de sorte à toujours présenter des estimations économiques correspondant à l’état actuel du marché.

Passer de la simulation au projet : quelques conseils

Attention le cadastre solaire est une première approche, un outil d'aide à la décision, il ne remplace pas une étude de faisabilité pour chaque projet.

Aussi, si vous décidez de vous lancer dans l’installation de panneaux solaires, il conviendra de vérifier la rentabilité et la faisabilité du projet, au regard notamment des règles d’urbanisme et des capacités techniques de votre toiture à supporter le poids des panneaux ...

N’hésitez pas à contacter votre conseiller Cantal’Rénov’Énergie qui pourra vous conseiller dans les démarches à accomplir et répondre à vos questions liées aux énergies renouvelables et à la rénovation énergétique des bâtiments.

Pour la pose des panneaux il est conseillé de mandater une entreprise habilitée. Pour cela, des listes d’installateurs sont disponibles sur les annuaires des organismes de qualification ou de certification :

Enfin, par précaution, contactez toujours au moins 3 installateurs différents afin de disposer de plusieurs devis, de sorte à avoir une meilleure appréciation des prix pratiqués. Vous pouvez également évaluer votre devis à l’aide de l’outil en ligne développé par l’association HESPUL : https://evaluer-mon-devis.photovoltaique.info/

Les publications de
Saint-Flour Communauté

Inscrivez-vous à notre newsletter

et soyez informés de toute notre actualité