24 et 25 mai 2019 : Saint-Flour Communauté fête la nature !

Saint-Flour Communauté poursuit de nombreuses actions en matière d’environnement, consciente de l’intérêt de préserver la biodiversité sur son territoire. Pour mettre en avant ces atouts majeurs environnementaux, Saint-Flour Communauté participera donc les 24 et 25 mai à la Fête de la Nature, événement national, aux côtés de nombreux partenaires.

Tous les détails ci-dessous…

Vendredi 24 mai : la nature à l’honneur

À partir de 13h et jusqu’en début de soirée, expositions, conférences, animations, projections de documentaires vous seront proposées par des passionnés de la nature.

L’après-midi proposée en salle préfigurera la sortie du lendemain et permettra un moment de partage et d’animation autour de nombreuses thématiques liées à la nature.

Un grand nombre de partenaires locaux participera à cette journée de convivialité pour présenter les espèces et milieux du territoire ou encore des actions particulières réalisées sur l’Est Cantal.

L’après-midi sera dédiée à l’accueil du grand public et plus particulièrement de groupes de scolaires. Ensuite, en fin d’après-midi, des conférences thématiques et très variées autour de la biodiversité du territoire seront proposées.

Pour faire de cette demi-journée un moment de convivialité et de fête, une collation sera proposée pour clore la journée !

Où ?
Salle des Jacobins – 20 rue de Belloy, 15100 Saint-Flour.
Possibilité de se garer aux allées de Saint-Flour ou place d’Armes.

Samedi 25 mai : une journée en extérieur pour découvrir les milieux naturels « dans la peau d’un écologue »

La journée sera consacrée à la découverte des milieux naturels du territoire et des espèces remarquables qu’il abrite. Elle permettra de rencontrer des naturalistes de terrain et de participer avec eux à leurs missions d’apport de connaissances sur ces milieux et espèces.

Le circuit proposé intègre différents lieux tous aussi remarquables et riches en biodiversité les uns que les autres et permettra la découverte du patrimoine naturel du Cantal, en fonction des lieux et des différentes heures de la journée.

09h30 – 09h45 : Rassemblement pour le départ de la journée

La journée commence par un rendez-vous donné aux Allées Georges Pompidou de Saint-Flour à 9h30 ou bien directement sur site à Nouvialle, sur la commune de Valuéjols, à 10h00.

10h00 – 12h00 : le Courlis cendré au cœur de la biodiversité des prés

Participation a des inventaires ornithologiques avec un naturaliste de LPO Auvergne sur les zones humides de la Planèze de Saint-Flour.
Lieu de rendez vous : Mairie de Valuéjols

12h30 – 13h30 : Pique-nique tiré du sac

Lieu de rendez-vous : Mairie de Valuéjols

14h00 – 16h00 : À la rencontre d’entomologistes

Deux spécialistes, un du GEPA sur les papillons et un autre du GOA sur les libellules vous accueilles sur les prairies de Saint-Maurice afin de mieux connaitre ces insectes.
Lieu de rendez vous : Mairie de Valuéjols

16h00 – 17h30 : La D34, route paysagère

Animation proposée par le PAH et par le bureau d’étude 1 pas de côté dans le cadre du Plan de Paysage mené par Saint-Flour Communauté pour observer les paysages sur un itinéraire le long de la D34 entre Valuéjols et Paulhac.
Lieu de rendez-vous : Mairie de Valuéjols

18h00 – 19h30 : À vos jumelles pour découvrir les rapaces des gorges de la Truyère

L’animateur Natura 2000 de Saint-Flour Communauté,vpous propose une ballade dans les Gorges de la Truyère pour observer les rapaces nichant sur les lieux.
Lieu de rendez-vous : Château d’Alleuze

19h30 – 20h30 : Pique-nique tiré du sac

Lieu de rendez-vous : Château d’Alleuze

21h00 – 22h00 : À l’écoute des chants d’amour du Crapaud calamite

Pour terminer la journée, l’animateur du site Natura 2000 de Saint-Flour Communauté vous propose de partir à la rencontre du Crapaud calamite et des amphibiens des zones humides de la planèze de Saint-Flour.
Lieu de rendez-vous : Nouvialle, commune de Valuéjols

GRATUIT – TOUT PUBLIC

Partenaires :
Groupe d’Etude des papillons d’Auvergne (GEPA) – Conservatoire des espaces naturels d’Auvergne  – Groupe Odonat’Auvergne (GOA) – CPIE Haute Auvergne – SYTEC – EPL Hautes Terres – Ligue de Protection des Oiseaux d’Auvergne (LPO 15) – Ville de Saint-Flour (services techniques et service événementiel) – Office de tourisme des Pays de Saint-Flour et services de Saint-Flour Communauté (PAH, Ecomusée de Margeride, service environnement).

 Journée du samedi 25 mai sur inscription au Service environnement de Saint-Flour Communauté. Possibilité de s’inscrire à l’ensemble de la journée ou aux animations souhaitées. Chaussures de marche, jumelles et gourde d’eau préconisées ainsi que des vêtements adaptés à la météo.

Infos :

04 71 60 53 70

À noter : le Syndicat des Territoires de l’Est Cantal (SYTEC) participe également à la Fête de la Nature, en organisant le mercredi 22 mai une sortie sur le terrain animée par la LPO Auvergne-Rhône-Alpes et le Conservatoire Botanique National du Massif Central au départ de Lastic. L’objectif est de réaliser des inventaires participatifs sur le thème « Rapaces et fleurs de nos chemins », afin de compléter l’Atlas de la Biodiversité engagé par le SYTEC. Rendez-vous à 10h place de l’église à Lastic.

Retour
X