Le conseil Intercommunal jeunes
18 Conseillers intercommunaux des jeunes élus!
Le nouveau conseil intercommunal des jeunes 2022-2024 a été installé le 4 mars au Village d’entreprises du Rozier-Coren. 18 jeunes élus, représentant les collèges du territoire, travailleront sur des projets en faveur des jeunes de l’ensemble du territoire.
S’inititer à la vie citoyenne
Le Conseil Intercommunal des Jeunes permet d’encourager l’engagement citoyen tout en permettant aux jeunes de mieux connaitre leur territoire. Au cours de leur mandat, les jeunes élus vont découvrir des institutions, visiter divers équipements et échanger avec des conseillers communautaires ou municipaux.
L’exercice démocratique permet aux jeunes d’appréhender le rôle d’un conseil d’élus tout en les familiarisant à la prise de parole, à l’expression de leurs idées et à la naissance de nouveaux projets, pour l’ensemble du territoire.
Leurs initiatives sont ainsi valorisées via la concrétisation d’actions qu’ils portent de A à Z, accompagnés par l’OMJS et les services de Saint-Flour Communauté, de la recherche de financements à la communication, en passant par la mobilisation de différents acteurs.
L’élection du CIJ 2022-2024
Entre le 31 janvier et le 4 février, les scrutins se sont déroulés dans les classes de 4 collèges ayant eu des listes de candidats : le collège Louis Pasteur à Chaudes-AIgues, le collège de Gorges de la Truyère à Pierrefort, les collèges de La Vigière et de Saint-Joseph à Saint-Flour.
Chaque liste était composée de 2 candidats. Le nombre d’élèves à élire est défini en fonction du nombre d’élèves par collège. 18 binômes, soit 36 collégiens ont fait campagne du 24 au 28 janvier et ont réalisé leur profession de foi.
La nouvelle assemblée
La nouvelle assemblée est composée de 18 élus :
- Juliette Balagny, Vabres, élèves de 5e
- Maylis Batifol, Neuvéglise-sur-Truyère, élève de 4e
- Tom Baudin, Chaliers, élève de 4e
- Lucie Bosse, Vabres, élève de 6e
- Emma Delcelier, Tiviers, élève de 4e
- Sacha Dornon, Paulhac, élève de 6e
- Alex Fontes, Saint-Georges, élève de 5e
- Emilien Gerbert, Saint-Georges, élève de 4e
- Titouan Hébert, Chaudes-Aigues, élève de 4e
- Gaya Lacazette, Pierrefort, élève de 3e
- Clara Louis, Coren, élève de 3e
- Zélie Maillard, Chaudes-Aigues, élève de 5e
- Armance Mauranne, Coren, élève de 6e
- Jeanne Meyrial-Lagrange, Mentières, élève de 5e
- Kelyan Phelut, Andelat, élève de 6e
- Lydie Poudevigne, Deux-Verges, élève de 4e
- Maxime Trancher, Saint-Georges, élève de 5e
- Pénélope Vincent, Pierrefort, élève de 4e
Très applaudis, les jeunes conseillers ont présenté certains de leurs projets. Parmi ceux-ci, citons l’organisation de visites pour les enfants hospitalisés, une journée sportive et citoyenne à dimension écologique, la création de rampes d’accès pour les personnes en situation de handicap ou encore le travail sur les menus des cantines scolaires pour favoriser les circuits courts.
Ces projets seront à présents travaillés avec l’OMJS auquel Saint-Flour Communauté a confié la gestion du CIJ, et les services communautaires.
A lire aussi : Conseil intercommunal des jeunes retour sur 3 ans de mandat
Cela pourrait aussi vous intéresser