Agenda culturel de juillet à décembre : un bouillonnement culturel !
De gauche à droite : Bernadette Resche, Conseillère communautaire déléguée à la Lecture publique et aux Structures muséales, Sophie Bénézit, Vice-Présidente à la Culture, au Patrimoine et à l’Alimentation, Emmanuelle Niocel-Julhes, Vice-Présidente à la Diffusion artistique et Nathalie Chavaroche, Responsable du Pôle culture et patrimoine à Saint-Flour Communauté.
L’Agenda culturel de Saint-Flour Communauté est de retour sur le territoire avec une programmation des plus volcaniques ! Entre événements musicaux, festivals, théâtre, animations, médiations patrimoniales ou expositions variées, c’est une véritable éruption culturelle que vous vivrez dès cet été et jusqu’à la fin de l’année !
Un travail partenarial soutenu a permis l’élaboration d’un outil qui donne à voir de nombreuses manifestations partout sur le territoire intercommunal. Communes, partenaires institutionnels ou associatifs… tous contribuent au bouillonnement de la vie cultu
Saint-Flour Communauté fait de la création d’interactions une priorité, qu’elles soient entre les disciplines ou entre les publics. Le « mélange » favorise ainsi les liens et ouvre le champ des possi
Pour décloisonner, permettre à chacun d’accéder facilement à de nombreuses disciplines artistiques et culturelles, Saint-Flour Communauté et ses partenaires vous proposent un programme étoffé, partout sur le territoire intercommunal.
L’enseignement artistique (musique, danse, théâtre) au cœur de la politique culturelle de Saint-Flour Communauté
Le Conservatoire de Saint-Flour Communauté est un lieu d’apprentissage et de diffusion artistique essentiel pour les habitants.
Chaque année, l’établissement propose de nombreux cours collectifs ou individuels. Une quinzaine de professeurs enseignent la musique, le chant, le théâtre ou la danse.
Les élèves du Conservatoire se produisent régulièrement devant un public grâce à une programmation riche et variée associant auditions, spectacles, concerts… soit plus d’une quarantaine de rendez-vous proposés par le Conservatoire chaque année.
Cet exercice formateur pour eux permet aussi de faire vivre une culture de haut niveau et accessible partout sur le territoire, grâce à leur engagement, leur performance et leur implication précieux !
Dès cet été, retrouvez notamment la célèbre « Lyre Sanfloraine » le 14 juillet, à l’occasion des festivités organisées par la Ville de Saint-Flour. Autre événement majeur à noter, le 22 novembre à la Halle aux Bleds : « Être(s) d’ici et d’ailleurs ». Une invitation immersive à vivre une expérience unique où le monde sonore est au service de l’image, une rétrospective de plus de 15 ans d’expositions des grilles de la Présentation, de photographies grands format du Pays d’art et d’histoire, sublimées par une performance des artistes du Conservatoire…
Afin de croiser les pratiques, l’interdisciplinarité est le maitre mot des représentations du Conservatoire de Saint-Flour Communauté.
Un programme de spectacle vivant riche, sur tout le territoire intercommunal !
Côté Saint-Flour Co’
La programmation de concerts et de spectacles s’annonce éclectique ! L’intercommunalité souhaite ainsi proposer des événements variés, de la musique classique à un spectacle d’occitan en passant par du théâtre de rue, à différents endroits du territoire.
Dès le 1er août, un concert d’une grande émotion sera donné au sein de la Cathédrale Saint-Pierre à Saint-Flour : l’Opéra choral « Exodes – Voir l’autre versant du matin », par le Chœur d’hommes de la Villette. Un concert à la fois puissant et sensible, spécialement conçu pour s’adapter à l’acoustique et à l’espace architectural de la cathédrale de Saint-Flour. Avec le compositeur contemporain et renommé, Gualtiero Dazzi.
L’Opéra d’été organisé avec l’Opéra national de Paris et le Conseil départemental du Cantal revient sur le territoire intercommunal. Le 8 août à 21h, les Noces de Figaro de Mozart feront vibrer le Château des Ternes ! L’un des plus emblématiques opéra du répertoire, à découvrir, grâce à l’appui de la commune des Ternes.
Le théâtre de rue « Champ libre » sera également de retour au mois d’août, en venant à la rencontre des communes de Saint-Flour Communauté ! Le 9 août à 19h avec Five Foot Fingers - Johnny Forever à Neuvéglise-sur-Truyère, le 15 août à 19h avec 15Feet6 – League & Legend à Saint-Flour – Le 17 août à 20h à Rezentières avec Les Batteurs de Pavés – Les Misérables. En partenariat avec l’association Eclat.
La Saison culturelle de Saint-Flour Communauté sera quant à elle lancée le 13 octobre à 20h30 au Rex à Saint-Flour pour une saison thématique sur l’amour (amour de soi, estime de soi, relation à l’autre, séduction, etc.). « Plaire – Abécédaire de la séduction » est un spectacle sur l’amour et les jeux de séduction, avec le pertinent et impertinent Jérôme Rouger.
A noter également, une soirée contée par Séverine Sarrias, le 18 novembre à 20h30, dans le cadre de la Saison culturelle et le Festival des Rapatonadas qui revient au Pôle culturel et touristique d’Alleuze.
Côté partenaires
Les festivals feront vibrer le territoire ! Avec l’incontournable Festival des Hautes Terres autour des musiques du Massif Central et du monde, la Ville de Saint-Flour vous propose du 30 juin au 2 juillet un programme autour de la culture de Montagnes ! Le Festival Caillou Costaud à Pierrefort autour des musiques pop, rock et électro, organisé par l’association pour l'animation du Pays de Pierrefort, sera de retour les 7 et 8 juillet. Le Festival des Nuits d’Indiciac organisé par Musikart Cantal vous donne rendez-vous à Saint-Flour mais aussi à Chaliers et Talizat, du 22 au 30 juillet, pour vivre de grandes soirées de musique classique ! Enfin, grâce au Furious Fest, organisé par l’association Cantal Crossbones, le métal sera à l’honneur à Saint-Flour, les 25 et 26 août.
A noter : un très beau concert en perspective à Chaudes-Aigues avec l’Orchestre d’Harmonie de Saint-André d’Apchon, le 4 août à 18h30, place de la mairie.
Les Médiathèques communautaires, créatrices de liens
Les Médiathèques communautaires de Pierrefort et Neuvéglise-sur-Truyère, dont le nombre d’adhérents est en augmentation constante, offrent bien sûr des livres, films et des CD, mais aussi de nombreuses animations, ateliers créatifs et jeux, tant de société que de réalité virtuelle.
Elles donnent accès à la culture à tous les publics, notamment ceux qui ne peuvent pas se déplacer (centre d’accueil pour personnes handicapées, EHPAD…). En juin, des actions culturelles ont ainsi été menées dans le Centre des Bruyères – La Devèze à Paulhenc. La Médiathèque de Pierrefort a créé du lien entre le Pays d’art et d’histoire et les résidents du Centre, avec la présence d’une exposition d’aquarelles, mais aussi avec le Chœur Santalou du Conservatoire, lors d’un moment musical rempli d’émotion.
Au deuxième semestre 2023, les Médiathèques vous proposent des expositions, des animations et des événements culturels à ne pas manquer, comme « Partir en Livre » du 12 au 21 juillet. Goûters-lecture, ateliers et jeux… Un programme riche avec les deux Médiathèques communautaires, la Médiathèque municipale de Valuéjols et l’Ecomusée de Margeride, partout sur le territoire, pour fêter la littérature jeunesse !
Après Neuvéglise-sur-Truyère l’année dernière, « Médiathèque en fête » sera de retour pour la deuxième année consécutive, cette fois à la Médiathèque de Pierrefort ! Le 14 octobre, venez passer une journée vivante autour des multiples ressources des médiathèques : jeux en bois, livres, DVD, jeux vidéo… De nombreuses animations seront organisées, comme un tournois de foot en switch, un parcours découverte, du théâtre, de la musique, de la danse… pour les tout petits comme pour les plus grands !
Patrimoine et musées : une offre toujours plus diversifiée et qualitative
Le territoire de Saint-Flour Communauté a la chance de disposer d’équipements culturels qualitatifs et reconnus à l’échelle nationale : un Pays d’art et d’histoire et trois musées de France (Ecomusée de Margeride, Musée de la Haute Auvergne, Musée d’Art et d’histoire Alfred Douët).
En partenariat avec l’Office de tourisme des Pays de Saint-Flour, de très nombreuses animations et visites culturelles sont ainsi proposées.
Cette année, la thématique du Pays d’art et d’histoire « Vivre sur le volcan » propose de se pencher sur la relation des hommes à leur territoire volcanique, au riche patrimoine naturel et culturel qui en découle.
C’est ainsi qu’une exposition photographique majeure a vu le jour : « Narses, en Planèze de Saint-Flour », par Rudy Bueno, sur les grilles de la Présentation Notre-Dame à Saint-Flour, sur les zones humides de la Planèze. Plusieurs animations autour de ce sujet sont programmées. A noter l’implication du Service environnement de Saint-Flour Communauté qui propose plusieurs événements au sein de cet Agenda culturel.
L’exposition « Lumière sur le vitrail des XXème et XXIème siècles » permet quant à elle, au sein du déambulatoire de la Cathédrale de Saint-Flour, de découvrir un savoir-faire emblématique de notre patrimoine. L’art du vitrail est en effet une richesse du territoire insoupçonnée et contemporaine ! Des grands maitres verriers ont créé des vitraux modernes et impressionnants : à la Halle aux Bleds, à la Cathédrale, dans les églises de Sainte-Marie, Jabrun, Talizat ou Saint-Urcize… Le dernier en date est visible à la Chapelle de Turlande sur la commune de Paulhenc. Un travail remarquable du grand maitre verrier Jean-Paul Agosti, à découvrir depuis le mois dernier sur le site !
L’Ecomusée de Margeride offre aussi une programmation « tout feu tout flamme » ! Avec son exposition phare « Feu(x) », venez découvrir l’histoire du feu en terre de Margeride, sa relation aux hommes et au territoire, entre hier, aujourd’hui et demain. De nombreuses animations accompagneront tout l’été cette exposition incontournable, réalisée avec la contribution des habitants du territoire.
Inédit dès cet été, dans le cadre du centenaire de la mort d’Eiffel, vous pourrez découvrir une toute nouvelle exposition en plein air aux pieds du Viaduc de Garabit : le Fabuleux destin du Viaduc de Garabit, une exposition réalisée par l’Ecomusée de Margeride, en partenariat avec l’office de tourisme intercommunal et les communes, et avec l’appui du Conseil départemental du Cantal et du Syndicat Mixte du lac de Garabit Grandval.
De nombreuses animations seront également proposées par l’Ecomusée et le Pays d’art et d’histoire autour du Géant de fer !
Les Musées de la Ville de Saint-Flour sont aussi toujours au rendez-vous pour vous faire voyager dans le temps grâce à des expositions de qualité. Le Musée de la Haute-Auvergne vous dévoile son exposition « Des hommes sur le Volcan : 100 000 ans d’Histoire dans le Cantal ». 300 objets viennent illustrer des scènes de vie de différentes périodes, témoignant de la richesse du territoire et de sa culture. L’exposition « Bonjour Madame » du Musée d’art et d’histoire Alfred Douët est quant à elle toujours visible, jusqu’au 5 novembre à Saint-Flour.
Enfin, les musées sont bien actifs dans tout le territoire, avec notamment le Musée d’Anterrieux qui nous fait vivre des moments importants sur le thème des « Passeurs de mémoire », comme nous y a invité Ginette Kolinka en avril dernier au Rex à Saint-Flour. L’association organise ainsi une conférence à Anterrieux sur la résistance au féminin en septembre et la diffusion d’un film documentaire sur la Résistance à Chaudes-Aigues en octobre. Le documentaire « Résistance » sera également diffusé à Vabres par l’association culturelle de Vabres.