L’Agenda culturel juillet-décembre 2024 présenté !

Publié le 16 juillet 2024

Les élues Sophie Bénézit (à droite), Vice Présidente Culture, Patrimoine et Alimentation, et Bernadette Resche (au centre), Déléguée communautaire Lecture publique et Structures muséales, ont présenté l'Agenda culturel, aux côtés de Nathalie Chavaroche (à gauche), cheffe du Pôle culture et patrimoine de Saint-Flour Communauté.

Téléchargez l'Agenda culturel

Le patrimoine dans tous ses états

A Saint-Flour Communauté, le patrimoine culturel et naturel est mis à l’honneur sous toutes ses formes en mêlant différentes disciplines artistiques.

C’est ainsi que des spectacles sont organisés dans des sites culturels ou géologiques remarquables. A titre d’exemple, le 29 juillet, l’Ecomusée de Margeride organise un spectacle déambulatoire à Saint-Marc, sur la commune de Val d’Arcomie, autour du site de la Pierre branlante et sonnante : « Sur les traces de la bête du Gévaudan ». Le festival Lumières d’été s’associe à l’Ecomusée et invite à cette occasion Christophe Chaumette, du théâtre S’Amourailles, pour une pièce à ne pas manquer.

Par ailleurs, à l’occasion de cette année de Jeux Olympiques, Saint-Flour Communauté mêle le sport et la culture. Plusieurs balades ou activités sont organisées afin de permettre une découverte du patrimoine en mouvement ! L’animation « Géol’à vélo », organisée par le Pays d’art et d’histoire de Saint-Flour Communauté, revient deux fois cet été : le 17 juillet et le 2 août à Saint-Flour. Une découverte géologique sur les traces de la coulée de lave formant l’éperon rocheux de Saint-Flour, à vélo, accompagnés par un guide !

Devoir de mémoire et citoyenneté

Cette année 2024 est marquée par la commémoration des 80 ans de la Libération. Elle l’est aussi, pour nos territoires, par les 80 ans des évènements de juin et juillet 1944. Théâtres d’affrontement entre les troupes allemandes sous le régime nazi et les résistants, les territoires ont été touchés par de nombreuses exactions et de lourdes pertes humaines.

Le Pays d’art et d’histoire de Saint-Flour Communauté s’est associé aux communes du territoire, au musée de la Résistance d’Anterrieux, au musée de la Résistance du Mont-Mouchet, à la commune de Murat et au Mémorial des déportés de Murat afin de proposer un programme d’événements autour de ces 80 ans.

+ d'informations

Un soutien fort aux festivals du territoire, vecteurs de dynamisme et de rencontres

Saint-Flour Communauté apporte un soutien fort aux festivals du territoire. Des subventions communautaires permettent de favoriser ces évènements indispensables pour le dynamisme, l’attractivité et le lien social sur le territoire intercommunal.

La Biennale d’art contemporain de Saint-Flour Communauté de retour en 2024

Cette année, la Biennale de Saint-Flour Communauté est de retour. Evénement bi-annuel, la Biennale d’art contemporain rassemble en 2024 neuf artistes pour des créations en situation, sur 9 communes, avec l’ambition d’une proximité entre artistes, oeuvres et publics.

Les 140 ans du Viaduc de Garabit : la mise à l’honneur du géant de fer

A l’occasion des 140 ans du Viaduc de Garabit fêtés cette année, Saint-Flour Communauté a décidé de recenser et coordonner l’ensemble des animations proposées par l’intercommunalité, les communes de la Vallée de la Truyère, les associations et acteurs locaux organisateurs d’événements, dans un programme unique dont elle assure une large diffusion.

A noter dans vos agendas : le samedi 21 septembre, le Viaduc de Garabit fêtera ses 140 ans ! Un marché de savoir-faire, des visites, des concerts et de nombreuses animations, pour célébrer notre emblématique géant de fer. Une journée culturelle et festive qui laisser place le soir à un somptueux spectacle pyrotechnique !