Plastiques agricoles : Collecte organisée du 15 avril au 30 mai

Saint-Flour Communauté organise du 15 avril au 30 mai la collecte des plastiques agricoles usagés (bâches d’enrubannage et d’ensilage, filets et ficelles). Ce service est proposé gratuitement aux agriculteurs avec le soutien de la Chambre d’agriculture, des GVA et de l’éco-organisme ADIVALOR. Un bon conditionnement des plastiques agricoles permet la réussite de cette opération !
Comme toute « entreprise » privée, les agriculteurs sont tenus d’organiser la collecte de leurs déchets et notamment des plastiques agricoles.
Dans le but d’accompagner les agriculteurs et de préserver l’environnement, Saint-Flour Communauté leur propose ce service gratuitement. Il a été présenté le 14 mars dernier par la Présidente Céline Charriaud et le vice-Président Loïc Pouderoux, les représentants de la Chambre d’agriculture et des GVA, et grâce à l’accueil du Lycée agricole Louis Mallet donc le responsable d’exploitation Cédric Longue expliquait les bonnes pratiques.
Un service gratuit
« Proposer cette collecte gratuitement aux agriculteurs est un vrai choix politique, souligne la Présidente Céline Charriaud. Saint-Flour Communauté accompagne ainsi la profession d’un point de vue économique, mais cela représente aussi un intérêt pour la collectivité, car ces déchets ne se retrouvons pas dans les bacs jaunes ou au centre d’enfouissement ».
Ainsi Saint-Flour Communauté avertit tous les ans les 1000 agriculteurs de son territoire avec le soutien de la Chambre d’agriculture et des GVA afin de les informer des dates et lieux de collecte prévus, et détache un agent pour organiser la collecte sur chaque site et remettre à chaque agriculteur une attestation certifiant du recyclage de ses déchets.
Les déchets sont ensuite acheminés par Adivalor vers une usine de recyclage afin d’y être valorisés.
Les bonnes pratiques pour permettre le recyclage
En 2024, 465 tonnes de films d’enrubannage et de bâches d’ensilage et 105 tonnes de ficelles et filets ont été collectés, des chiffres en constante augmentation grâce à l’investissement des agriculteurs.
Les films et bâches peuvent devenir des sacs poubelle, les filets peuvent permettre de fabriquer des raccords en plastiques ou de nouvelles ficelles. 90% des plastiques collectés sont recyclés.
« C’est un service important rendu aux agriculteurs souligne Florence Raynal, vice-présidente de la Chambre d’agriculture et représentante du GVA Caldaguès-Aubrac, car il n’est pas facile de se débarrasser de ces déchets ».
Ces bons résultats sont possibles grâce au respect des consignes de tri. En effet, les plastiques doivent être propres et non mélangés pour pouvoir être recyclés. Dans le cas contraire, ils sont refusés ou ne peuvent être recyclés, ce qui représente un coût environnemental comme financier.
"Sur le territoire, les agriculteurs sont dans l’ensemble de bons élèves, des efforts sont faits depuis plusieurs années, ce qui permet de voir augmenter le tonnage collecté", indique Yann Rolland de la Chambre d’agriculture.
Sur l’exploitation du lycée agricole, Cédric Longue, met en place un ou deux points de collecte dans chaque bâtiment, les films et filets sont rassemblés proprement, avant d’être stockés en sacs et fagots.
Dates et horaires de collecte
22 points de collecte sont proposés aux agriculteurs à des horaires d'ouverture larges.

Les bonnes pratiques

