« Ambition patrimoine mondial » : Visite des services du ministère de la Culture au Viaduc de Garabit
Mardi 15 avril, les représentants des services du Ministère de la culture ont été accueillis par la Présidente Céline CHARRIAUD, accompagnée des élus locaux et des représentants de la SNCF, dans le cadre de la candidature d’inscription au patrimoine mondial du Viaduc de Garabit et de 5 autres ponts à grande arche européens.
Bruno FAVEL, chef de la mission patrimoine mondial, secrétaire de la convention France UNESCO pour le patrimoine, et Béatrice BOISSON-SAINT-MARTIN, cheffe du pôle patrimoine mondial au Ministère de la Culture, ont ainsi pu découvrir le Viaduc de Garabit, grâce aux explications patrimoniales de Raphaëlle JULIEN, responsable de l’Ecomusée de Margeride, et de Bertrand LEMOINE, architecte ingénieur, expert scientifique.
Le Viaduc de Garabit et de Viaur sont les deux viaducs français de cette candidature internationale. Saint-Flour Communauté et les Communautés de communes Carmausin-Ségala et Pays Ségali se sont regroupées au sein de l’association « Ambition patrimoine mondial », présidée par Céline CHARRIAUD, pour porter cette démarche à l’échelle de la France. Les autres ponts sont situés en Allemagne, en Italie et au Portugal.

De gauche à droite : Jean-Jacques MONLOUBOU, Vice-Président de Saint-Flour Communauté, Bertrand LEMOINE, architecte ingénieur, expert scientifique, Céline CHARRIAUD, Présidente de Saint-Flour Communauté, Bruno FAVEL, chef de la mission patrimoine mondial, secrétaire de la convention France UNESCO pour le patrimoine, et Béatrice BOISSON-SAINT-MARTIN, cheffe du pôle patrimoine mondial au Ministère de la Culture.

Cette rencontre riche en échanges a permis d’effectuer un point d’étape sur les actions déjà réalisées, notamment en matière d’études d’aménagement et d’actions de valorisation, et sur celles à venir. Le Ministère accompagne les collectivités vers une inscription des deux édifices français sur une liste indicative nationale, répertoriant les biens pouvant candidater ensuite à l’échelle internationale au patrimoine mondial.
Cette démarche s’inscrit dans une stratégie globale de valorisation et de reconnaissance de la qualité patrimoniale exceptionnelle du Viaduc de Garabit, mais aussi de la vallée de la Truyère, site classé depuis 2022 et faisant l’objet d’une candidature « Grand site de France ». Pour la Présidente Céline CHARRIAUD, « Ce qui compte, c’est le chemin : un process qui fédère les entités locales, qui favorise la fierté du territoire autour de son patrimoine exceptionnel et qui génère beaucoup d’initiatives locales. »
Comme l’a souligné Bruno FAVEL, « C’est un patrimoine qui relie les gens » : l’aventure humaine de cette candidature se fera collectivement. Les 140 ans du Viaduc de Garabit le 21 septembre dernier, organisés par Saint-Flour Communauté, ont permis de célébrer le géant de fer lors d’une fête populaire inédite, point de départ d’une série d’actions qui permettront d’associer largement les habitants dans ce processus de candidature.





