À Chaudes-Aigues, le « parc thermal du Moulin Juéry » a ouvert ses portes

Avant après parc thermal chaudes-aigues moulin juéry

Au cœur de la cité thermale, entre la Maison France Services de Saint-Flour Communauté et le square Pierre Vialard, bienvenue au « Parc du Moulin Juéry ». Après plusieurs mois d’aménagement, ce nouvel espace paysager favorise la promenade et la détente pour les habitants, résidents du centre hospitalier, curistes, visiteurs… Les vestiges de la façade du moulin sont dorénavant valorisés par un ensemble de murets en pierre sèche, de couloirs végétalisés, d’une fontaine à eau…

La réhabilitation de cet espace public s’est réalisée dans le cadre du projet de territoire de Saint-Flour Communauté. D’un montant total de 520 000 € HT, le projet a reçu l’appui financier à hauteur de 75 % de l’Europe (fonds européens LEADER) ; de l’Etat, au titre du Contrat de Ruralité ; de la région Auvergne-Rhône Alpes, dans le cadre du Plan Thermal et, enfin, du Département du Cantal.

Un lieu propice à la détente

Les lettres sont creusées dans le métal, à l’entrée du parc, rue du Moulin : « Parc du Moulin Juéry ».

Cette enseigne parachève un chantier d’envergure, dans cette emprise qui accueillait l’un des plus anciens moulins de Chaudes-Aigues, aménagé de bâtiments, dépendances, cours et jardins au début du XXe siècle. Après un incendie au milieu des années 1950, seul la tour subsistait. Tour qui reprend aujourd’hui vie, avec l’aménagement de ce parc.

L’eau, élément caractéristique de Chaudes-Aigues, se conjugue avec les plantations, qui se développeront petit-à-petit. Les terrasses et murs de soutènement permettent de créer plusieurs espaces au sein du parc : 1 200 m² de terrain aménagé pour permettre aux habitants, résidents du centre hospitalier, curistes et touristes de se promener, se détendre, se reposer. Et pourquoi pas se laisser aller à bouquiner… Un « poumon vert », à l’entrée du bourg, surplombé par l’église.

Le parc conforte ainsi l’attractivité touristique de la station thermale, dans laquelle couve la source d’eau la plus chaude d’Europe (82°).

Visitez le parc en photos :

Retour
X