Agenda culturel, Janvier-Juin 2019 : la lecture publique à l’honneur

L’agenda culturel de Saint-Flour Communauté vient de sortir pour la période du premier semestre 2019 (de janvier à juin). Un point presse de présentation s’est tenu dans les locaux du Conservatoire ce mardi 8 janvier, en présence de Mireille VICARD, Vice-présidente de Saint-Flour Communauté en charge de la culture et du patrimoine, et des acteurs culturels du territoire.
Un agenda conçu en transversalité entre toutes les structures culturelles
Concerts, expositions, lectures publiques, visites patrimoniales, conférences, films, festivals… L’offre est de nouveau éclectique et est construite de façon transversale avec l’ensemble des structures culturelles sur le territoire.
C’est ce qu’a voulu rappeler Mireille VICARD : « Je veux souligner la forte implication des acteurs culturels qui font le nécessaire pour que l’offre culturelle soit qualitative et intéressante pour tous les publics. Nous avons la chance d’accueillir des personnalités culturelles distinguées et des musiciens de renom ainsi que des manifestations d’envergure, comme le festival Hibernarock ou le Salon départemental du livre de jeunesse. »
« Plus que jamais, nous souhaitons nous ouvrir à de nouvelles découvertes pour mieux comprendre notre histoire et nos paysages, par le biais de l’éducation aux arts, à la culture et au patrimoine. »
Mireille VICARD, Vice-présidente de Saint-Flour Communauté en charge de la culture et du patrimoine

La lecture publique à l’honneur pendant le premier semestre
Ce premier semestre est notamment marqué par la mise en place de deux événements majeurs à Valuéjols : le Salon « Plaisir de Lire » du 8 au 13 avril, où près de 800 enfants sont présents pendant 3 jours, mais aussi le 17e Salon départemental du livre et de l’illustration jeunesse les 17 et 18 mai, qui accueille 18 illustrateurs et qui prévoit des rencontres avec les scolaires, une journée de dédicaces, des ateliers et un spectacle.
Prendre la mesure du patrimoine architectural, historique ou paysager
Enfin, le premier semestre 2019 permettra aux publics de se réunir, se questionner, et prendre la mesure de la richesse du patrimoine sur le territoire, qu’il soit architectural, historique ou paysager.
Devraient également séduire et étonner les spectacles autour de la danse, de la musique, du théâtre, les visites au sein des musées du territoire, les conférences qui livreront, en particulier, les secrets des dernières découvertes archéologiques sur la cité sanfloraine.
Enfin, en juin, le festival des Hautes Terres, avec ses préalables, accueillera de nombreux artistes parmi lesquels des artistes de renom pour nous faire vibrer et danser.

Feuilletez l’agenda culturel :