Appel à projet régional « Territoire de montagne quatre saisons » : pour une diversification toute l’année de l’offre touristique

Saint-Flour Communauté fait partie des structures lauréates de l’appel à manifestation d’intérêt porté par la Région Auvergne-Rhône-Alpes « Territoire de montagne quatre saisons », aux côtés de Hautes-Terres Communauté, Cère et Goul en Carladès, du Syndicat mixte Garabit-Grandval, de la SAEM du Lioran et de l’Agence Locale de Tourisme (ALT) Massif cantalien.

Ce dispositif va permettre au territoire élargi du Massif cantalien (cf. périmètre ci-contre) de bénéficier d’un soutien régional pour diversifier l’offre touristique sur tout le périmètre. Une bonne nouvelle notamment pour la vallée de la Truyère, la station de Prat-de-Bouc ou l’activité de randonnée VTT.

Logo-Sites-touristiques-emblematiques

« Un volcan, un massif cantalien, une destination. »

L’ensemble des élus présents lors de la visite de Fabrice PANNEKOUCKE, conseiller régional délégué aux vallées de montagne et vice-président de la commission « montagne », ont été unanimes au moment de revenir sur le soutien régional à l’échelle du Massif cantalien dans le cadre du dispositif « Territoire de montagne quatre saisons » :

Martine GUIBERT, vice-présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, a rappelé l’intérêt de l’appel à projet régional qui donne « la possibilité de mobiliser de ressources pour valoriser l’offre touristique sur des sites emblématiques. »
Un avis partagé par son homologue régional Fabrice PANNEKOUCKE, pour qui « la volonté est d’avoir une approche globale de la montagne dans tous les aspects (économiques, touristiques, paysagers…). » Le Maire de Moûtiers en a profité pour « saluer l’approche des élus locaux qui mettent tous les acteurs autour de la table pour amener de la diversité dans l’offre touristique », avant d’ajouter : « Aujourd’hui, il est absolument fondamental de ne pas être dans l’exclusivité et de proposer chaque saison une offre adaptée. »

AMI-diversification-tourisme-Région-prat-bouc (2)

Ainsi, le Massif cantalien, dont le périmètre s’étend des pays de Saint-Flour au Carladès en passant par Hautes Terres et le Lioran, bénéficiera d’aides régionales (financières et administratives) pour mener les dossiers à leurs termes.

C’est l’ALT Massif Cantalien, présidé par Gilles Chabrier, Maire de Murat, qui est le chef de file de la candidature. Pour ce dernier, la satisfaction est notamment « d’être parvenu à se fédérer pour que les richesses touristiques du territoire soient valorisées à leur juste valeur et pour défendre ensemble une seule et même destination. »

Pour Pierre JARLIER, Président de Saint-Flour Communauté, « cet engagement régional est très positif à un moment où chacun s’accorde à dire que le potentiel touristique du territoire est réel et qu’il faut conforter les activités. Les projets ne manquent pas, à commencer par le site de Prat-de-Bouc qui bénéficiera d’une vraie structure d’accueil et qui doit être connectée à la station du Lioran. »

Un atout touristique emblématique : la vallée de la Truyère

À l’occasion de la visite de Fabrice PANNEKOUCKE, les élus se sont rendus à Garabit, le long de la Truyère.
Une visite qui a permis d’évoquer la vallée de la Truyère, dont les capacités touristiques marquées ont été présentées par Jean-Jacques MONLOUBOU, président du Syndicat Mixte du Lac de Garabit-Grandval. Cette vallée permet une diversification de l’offre touristique sur le territoire avec les activités liées à l’eau (pêche, canoë, excursions en bateau, voile, aviron…) mais aussi avec les activités d’escalade ou de via ferrata dans les gorges.

De son côté, Pierre JARLIER a présenté la volonté des élus locaux de voir le site classé par l’État au titre « des paysages remarquables » et à l’avenir comme Grand Site National, tandis que le viaduc de Garabit postule au patrimoine mondial de l’Unesco.

cartographie-périmètre-AMI-Diversification-touristique

Les axes d’intervention de l’appel à manifestation d’intérêt

Axe 1 : Mise en réseau des sites et des activités autour de la mobilité (offre VTT sur le massif, réseau vélo…)
Axe 2 : Soutien à la complémentarité et la multi-saisonnalité de l’offre d’activité (repositionnement des sites nordiques, renouvellement de l’offre de montagne, mise en valeur de l’eau et du patrimoine…)
Axe 3 : Renforcement de la lisibilité, la visibilité et la professionnalisation de la destination (tablettes numériques 3D, politique d’accueil touristique mutualisée…)

Retour
X