Artisan ? Commerçant ? Saint-Flour Communauté vous soutient : profitez d’aides pour vos projets d’investissements

Aides FISAC COM'Actu

Dans le prolongement de l’article paru dans le magazine COM’Actu #03 paru en décembre 2018, zoom sur sept bénéficiaires qui ont monté des dossiers pour obtenir des aides dans leurs projets d’investissements, à travers le dispositif combinant l’Europe (programme LEADER), l’État (FISAC) et Saint-Flour Communauté.
Celui-ci s’adresse aux entreprises de proximité commerciales, artisanales et de services du territoire (hors Caldaguès-Aubrac *).

* Pourquoi « hors Caldaguès-Aubrac » ?

Le dispositif s’adresse aux entreprises immatriculées dans le périmètre du Groupe d’action locale (GAL) du Pays de Saint-Flour Haute-Auvergne. Or, les communes de Caldaguès-Aubrac sont intégrées au GAL Aubrac-Olt-Causse. Ainsi, les entreprises situées sur ce territoire peuvent solliciter cette structure pour évaluer l’éligibilité de leur projet et peut-être bénéficier de fonds européens.
Informations : Emilien SOULENQ – 05 65 48 19 11

Le dispositif : comment ça marche ?

Optimiser l’agencement et moderniser le local d’activité, acheter du matériel neuf plus performant, rénover la vitrine, acquérir un véhicule pour réaliser des tournées alimentaires, aménager son véhicule professionnel, transférer son activité… : les investissements soutenus par le dispositif d’aides sont larges.

L’objectif est de soutenir les commerçants, artisans et entreprises de services, dans leur désir d’évolution entrepreneuriale et de modernisation.

Le montage des aides financières est cadré. Tout projet soutenu peut recevoir 40 % d’aides directes sur la dépense éligible (plafonnée à 75 000 € de dépenses) : 32 % de fonds LEADER ; 4 % du Fonds d’intervention pour les services, l’artisanat et le commerce (FISAC) ; 4 % de subvention de Saint-Flour Communauté.

Les porteurs de projets ont jusqu’à fin 2019 pour profiter de ces aides.

RUYNES-EN-MARGERIDE – SARL PARATIAS

Thierry & Julien PARATIAS

SARL Paratias - Ruynes-en-Margeride

Investissements sur plusieurs machines. 

La SARL PARATIAS, située à Ruynes-en-Margeride, est spécialisée dans la couverture et l’habillage des façades et emboîtements en bardages métalliques. Père et fils gèrent cette société qui compte 10 salariés.

Le dispositif d’aides FISAC / LEADER / Saint-Flour Communauté a permis à l’entreprise de soutenir les investissements sur des « machines qui nous permettent de façonner le zinc avec moins de manutention et un gain de temps non négligeable. »

Grâce aux machines, l’entreprise assure un façonnage performant et nouvelle génération du zinc. Aux normes et à hauteur d’hommes, elles sont pensées pour permettre un travail plus précis et de qualité, notamment sur les moulures.

À noter : l’entreprise a notamment réalisé la couverture de l’ALSH Saint-Flour et va travailler pour le chantier de la MSAP à Ruynes-en-Margeride.

 

SAINT-FLOUR – Restaurant « La folie des sens »

Christophe & Marie REDON

Folie des sens - Saint-Flour

Investissement à neuf sur le matériel de cuisine, le mobilier et l’enseigne.

Depuis le 12 avril 2018, Christophe et Marie REDON ont ouvert leur restaurant « bistronomique » à Saint-Flour, à l’angle de la rue Marchande et de la Rollandie, après trois ans et demi d’activité à Alleuze.

D’une capacité de 42 couverts, leur restaurant a fait l’objet de travaux avant son ouverture. Dans le cadre de cet agencement, les aides émanant du dispositif FISAC / LEADER / Saint-Flour Communauté a permis de financer l’investissement à neuf sur quasiment tout le matériel de cuisine, le mobilier et l’enseigne.

« Le projet de délocaliser le restaurant à Saint-Flour a été pensé sans aides. Avoir les aides FISAC a été une bonne nouvelle. Cela nous a permis de choisir un matériel optimal et qui dure dans le temps et nous avons pu consacrer plus de budget sur le mobilier aussi. Cela nous a permis de choisir du qualitatif. »

LIEUTADÈS – Menuiserie Cyrille COUMOUL

Cyrille COUMOUL - Menuiserie Lieutadès

Acquisition d’une scie à format.

Cyrille COUMOUL pratique son métier de menuisier depuis maintenant 4 ans, en juin 2014.  Il reprend alors l’entreprise de son père, installé depuis la fin des années 1970.

Seul artisan de Lieutadès, il a à ses côtés un salarié. La clientèle de l’entreprise est à 95% composée de particuliers pour les menuiseries intérieures, extérieures et charpentes, en rénovation.

L’acquisition de la machine (scie à format) permet de se moderniser.  « Il s’agit de la machine principale de l’atelier. On s’en sert tous les jours. Elle permet de réaliser de nouvelles choses et de faire évoluer les techniques. Elle sert à débiter le bois, rectifier les panneaux, etc. » Le dispositif d’aides FISAC / LEADER / Saint-Flour Communauté sur cet investissement a permis à l’entreprise un achat plus rapide de cette machine.

SAINT-FLOUR – Boulangerie-Pâtisserie Solignac

Frédéric et Nadège SOLIGNAC

Changement de la devanture extérieure et rénovation du magasin.

Frédéric et Nadège SOLIGNAC sont à Saint-Flour depuis 2010. Située dans le centre historique de Saint-Flour, place de la Halle, la boulangerie-pâtisserie a fait peau neuve.

« Cela faisait longtemps qu’on souhaitait redynamiser notre devanture. Les aides nous permettent d’envisager d’autres investissements futurs plus sereinement, notamment pour le remplacement de matériel. »

Le dispositif d’aides FISAC / LEADER / Saint-Flour Communauté s’est mis en place pour une rénovation et une modernisation du local d’activité : changement de la devanture extérieure et rafraîchissement du magasin (reprise des murs, peinture, luminaires…).

COREN – Restaurant La Cure Gourmande

Mathilde BONY & Emmanuel SARRAILLE

Aménagement intérieur et acquisition de matériel de cuisine.

Le restaurant de « La Cure Gourmande » à Coren est ouvert depuis le 1er juillet 2018. Avec ce projet, Emmanuel et Mathilde ont quitté « Le Relais de Turlande » à Paulhenc, surtout pour se rapprocher de leur lieu d’habitation puisqu’ils vivent à Coren.

Le dispositif d’aides FISAC / LEADER / Saint-Flour Communauté est intervenu pour les frais liés à l’aménagement de l’intérieur du restaurant (peinture, bar, chaises, tables…) et à l’acquisition du matériel de cuisine.

« Notre décision de s’installer à Coren était mûrie. Nous ne pensions pas à ces aides pour ce projet mais nous avons finalement été éligibles. C’est vrai que les démarches pour obtenir les aides sont nombreuses et un peu complexes mais l’accompagnement a été très précieux pour monter le dossier. »

Depuis l’ouverture, le couple travaille beaucoup avec les groupes et se réjouit de son emplacement, calme et agréable l’été, notamment avec la terrasse qui donne une belle vue sur les pays de Saint-Flour.

SAINT-FLOUR – SARL Le Petit Bouchon (Chez Geneviève)

Patrice & Christine DUCLOS

Le Petit Bouchon - Chez Geneviève - Saint-Flour

Agrandissement et modernisation du restaurant.

Le projet de Patrice et Christine DUCLOS consiste en la rénovation et la modernisation du restaurant « Chez Geneviève ». Une extension est envisagée pour créer notamment un bar à vin et ainsi donner un nouveau souffle au restaurant déjà apprécié par la clientèle.

Le dispositif d’aides FISAC / LEADER / Saint-Flour Communauté intervient sur l’aménagement intérieur et la façade. « Nous misons sur le qualitatif. Avec le FISAC, c’est possible. Les aides nous permettent d’aller jusqu’au bout de notre projet et d’avoir un établissement à la hauteur de nos espérances. »

PIERREFORT – Maçonnerie Serge MIQUELINO

Serge Miquelino - Maçonnerie - Pierrefort

Acquisition d’une machine à projeter les enduits muraux extérieurs.

Installée depuis 1992, l’entreprise de maçonnerie de Serge Miquelino est bien connue dans le Pierrefortais et alentours, car elle intervient sur de nombreux chantiers. Elle est par exemple l’entreprise qui s’est chargée du gros oeuvre et des enduits extérieurs pour la réhabilitation de la Chapelle de Planchis à Pierrefort.

Concernant les enduits justement, le dispositif d’aides FISAC / LEADER / Saint-Flour Communauté a soutenu le financement d’une machine à projeter les enduits muraux extérieurs, qui permet un travail précis et améliore le confort d’utilisation.

« Cette machine est plus complète et plus maniable. L’investissement aurait été plus compliqué sans les aides FISAC. »

VOS INTERLOCUTEURS

Pour connaître votre éligibilité et bénéficier d’un accompagnement :

Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI)
04 71 45 40 40

Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA)
04 71 45 65 00

Pays de Saint-Flour Haute-Auvergne
04 71 60 39 78

Retour
X