Biennale Chemin d’Art 2018 : premiers contacts avec le territoire pour les artistes

we are the Painters

Cette année la biennale Chemin d’Art prend la route et investira le territoire de Saint-Flour Communauté. Plusieurs villages et lieux emblématiques accueilleront les œuvres contemporaines de cette édition 2018. Le concept reste le même : laisser carte blanche à de jeunes artistes pour des créations in situ, inspirées de leur environnement d’exposition. Cet été, le public pourra parcourir la région, d’œuvre en œuvre, pour une balade culturelle avec un petit plus touristique qui ne gâchera rien, bien au contraire.

Depuis la semaine dernière, les artistes rencontrent leurs nouveaux ateliers à « ciel ouvert ». Sous la conduite de Christian Garcelon, directeur artistique de la Biennale,  ils ont découvert les sites et en compagnie des élus des communes concernées ou de personnes référentes pour prendre la mesure des particularités locales (histoires, légendes, géologie…).

À Saint-Urcize

We Are The Painters

We Are The Painters , Nicolas Beaumelle et Aurélien Porte

We Are The Painters, Nicolas  Beaumelle et Aurélien Porte

Le collectif We are the Painters (Nicolas Beaumelle et Aurélien Porte) s’est rendu à Saint-Urcize, où Bernard Porteneuve, adjoint au maire, lui a fait faire le tour du village. A noter que les deux artistes ont eu les honneurs de Beaux Arts Magazine de ce mois de Février.

Naissance d’une oeuvre avec WATP

Au Sailhant (Andelat)

Antoine Dorotte

Antoine Dorotte au Sailhant d’Andelat

Antoine Dorotte se partage entre Paris et Quimper. Dans le cadre de la Biennale, il s’installera au Sailhant d’Andelat pour une création qui trouvera un écrin exceptionnel entre château et cascade.

À Sainte-Marie

Victor Vialles

Victor Vialles détourne de leurs fonctions d’origine des objets récupérés. Il sera à Sainte-Marie. Le jeune artiste est déjà subjugué par la présence dans l’église de vitraux signés de Jean Cocteau qu’il a découvert aux côtés du maire, Pierre Seguis et de son adjointe Monique Griffoul.

Signature de Jean Cocteau, 1967 Sainte-Marie

Signature de Jean Cocteau, 1967 Sainte-Marie

Saint Hubert de Jean Cocteau à Sainte Marie

Victor Vialles à Sainte Marie

Victor Vialles à Sainte Marie

À Saint-Maurice (Valuéjols)

Hervé Sornique

biennale-hervé-sornique-st-maurice-valuéjols

Hervé Sornique, venu de la Vienne, très emballé par le site préservé de Saint-Maurice à Valuéjols

Hervé Sornique est venu tout droit de la Vienne (Châtellerault) pour découvrir la singularité du site de Saint-Maurice, joli petit village très préservé de Valuéjols. Cet ancien professeur de l’école des Beaux-arts de Poitiers se plaît à qualifier son univers artistique de « syncrétisme anarchique » jouant avec différents symboles. À Saint-Maurice, son œuvre sculpturale prendra place autour de l’église, dont la toiture vient d’être entièrement rénovée.

biennale-hervé-sornique-st-maurice-valuéjols (2)

À Brezons

Anne-Marie Rognon

Anne-Marie Rognon sera (presque) la locale de l’étape. L’artiste vit et travaille à Clermont-Ferrand. Diplômée de l’école d’art de cette même ville, elle fixera « le monde qui l’entoure » avec pour écrin Brezons et sa vallée. L’artiste était cette semaine en repérage, accueillie par les élus municipaux. Elle aime, à travers ses œuvres, dévoiler des histoires, parfois personnelles. Dans une des plus belles vallées d’Auvergne, à n’en pas douter, son cœur balancera de haut en bas.

Anne-Marie Rognon

À Chaliers

Natsuko Uchino

chaliers
Natsuko Uchino Chaliers

Natsuko Uchino s’installera à Chaliers pour participer à l’édition 2018 de Chemin d’art. Pour cela, elle a fait le déplacement la semaine dernière depuis le Gard où elle réside. Sous la conduite du maire Bernadette Resche, elle a pu apprécier le charme du bourg et la vue imprenable sur les gorges de la Truyère.  La jeune femme  travaille la céramique dans toutes ses dimensions. Sa trame artistique est d’aborder la terre comme terre nourricière, terre des hommes…
Dans le village de Margeride, elle proposera des céramiques utilitaires mais également sculptures avec une installation créative sur place. Mais dans sa capacité au partage, Natsuko Uchino s’invitera pour participer à la balade gourmande de juillet prochain organisée par les habitants.

Natsuko Uchino Chaliers 2Natsuko Uchino Chaliers 2

À Saint-Flour (quartier de Besserette)

Vincent Croguennec

Vincent Croguennec prendra place dans le quartier de Besserette à Saint-Flour pour sa participation à Chemin d’art. L’artiste vient de Saint-Denis et trouvera, dans son espace éphémère et le temps de la biennale,  une ambiance urbaine au cœur du lotissement et du quotidien de ses habitants. Ses dessins se nourrissent de la vie et du réel. Aussi, lors de sa première visite sur site, lundi 9 avril, n’a-t-il  pas humé l’air de Besserette en y parcourant différents lieux et pris le pouls de la population en rencontrant les animateurs du comité de quartier, les élus et les conseillers intercommunaux jeunes. Son habilité graphique saisit les situations. Il nous tarde que Vincent  Croguennec  affiche  son talent !

vincent groguennec
vincent groguennec

À Saint-Flour (chemin des remparts)

Jean Bonichon

Jean Bonichon Biennale Chemin d'art 2018

Jean Bonichon vit et travaille en Creuse. Artiste invité dans le cadre de la collaboration avec la résidence d’artistes de Chanonat (Puy-de-Dôme) autour du programme Echo. L’artiste construit un parcours artistique surprenant où il se joue des situations, des objets pour les détourner.
Jean Bonichon puise chez les êtres, les récits, les images et les matériaux que nous produisons. Nos réalités personnelles et collectives sont ses sources. Entre performances, installations, photographies, dessins et vidéo, il élabore un contre-monde. Un monde de formes qui se répondent, qui ricochent sur les aspérités de nos existences.

Connaître davantage l’univers
artistique de Jean Bonichon

Tous les artistes qui participeront à la Biennale Chemin d’art 2018 ont pris connaissance avec le territoire. Place désormais à leur travail de création qui se poursuivra jusqu’au mois de juin.

La biennale, dans son parcours territorial avec les œuvres en place, se déroulera du 7 juillet au 23 septembre 2018.

Retour
X