Centenaire 1918-2018 : la Mémoire de la Grande Guerre au Pays de Pierrefort-Neuvéglise en exposition à Lacapelle-Barrès

Jusqu’au 10 août, l’exposition sur la Grande Guerre au Pays de Pierrefort-Neuvéglise sera visible gratuitement à la mairie de Lacapelle-Barrès, , aux heures habituelles d’ouverture (le mardi de 9 à 12h et de 14 à 16h). Une exposition très documentée qui est le fruit du travail mené par le groupe pierrefortais composé d’Anne Pinilla-Lopez, Étienne Barthélémy, Michel Peyronnet et Daniel Cassière.
L’exposition « Mémoire de la Grande Guerre au Pays de Pierrefort-Neuvéglise » retrace cette terrible page d’Histoire qui n’a pas épargné les terres pierrefortaises et neuvéglisiennes. L’exposition met à l’honneur les soldats du territoire qui ont été mobilisés à travers douze panneaux réalisés à partir de documents prêtés par les familles de Poilus.
La vie pendant la Grande guerre passée au peigne fin
Plusieurs sujets sont traités. Cela va de la vie au village pour les uns et la vie dans les tranchées pour les soldats durant ces quatre longues années, en passant par les services de santé, les correspondances, etc. Les liens avec l’absent, le temps du deuil et l’après-guerre sont encore d’autres thèmes. L’exposition se veut donc exhaustive et revient sur toute la période de cette Guerre meurtrière. Les familles pourront notamment retrouver la fiche matricule (complétée du journal de marche pour certains) des 360 soldats du Pays de Pierrefort-Neuvéglise morts pour la France. L’exposition présente également les différents monuments aux morts et des objets prêtés par les familles.
Exposition « Mémoire de la Grande Guerre au Pays de Pierrefort-Neuvéglise » réalisée par Anne Pinilla-Lopez, Étienne Barthélémy, Michel Peyronnet et Daniel Cassière et co-financée par le Conseil départemental du Cantal et Saint-Flour Communauté
Du 15 juillet au 10 août 2018 – Mairie, 8 rue de la Vèze, Lacapelle-Barrès
Aux heures habituelles d’ouverture (le mardi de 9 à 12h et de 14 à 16h)
Entrée libre – Renseignements : 04 71 73 43 45
2018 est l’année de la célébration de la fin de la Première Guerre mondiale qui a dévasté et bouleversé l’Europe entre 1914 et 1918. Dans la perspective de ce grand rendez-vous mémoriel international, l’ensemble des acteurs culturels de Saint-Flour Communauté propose de commémorer cet événement fondateur de notre histoire contemporaine. Des animations ponctueront cette année du Centenaire avec pour thématique « Les hommes, les arts, la Guerre ».
En savoir plus dans l’agenda culturel de Saint-Flour Communauté
Exemples de 2 panneaux sur 12 :