Centenaire 1918-2018 : la Mémoire de la Grande Guerre au Pays de Pierrefort-Neuvéglise en exposition à Saint-Flour

Expo-Grande-Guerre-Centre-social

Objets vêtements Exposition Grande Guerre Pays de Pierrefort-Neuvéglise

Jusqu’au 4 mai, l’exposition sur la Grande Guerre au Pays de Pierrefort-Neuvéglise sera visible gratuitement au Centre social de Saint-Flour, tous les jours de 13h30 à 17h30, sauf samedi et dimanche et jour d’animation (27 avril). Une exposition très documentée qui est le fruit du travail mené par le groupe pierrefortais composé d’Anne Pinilla-Lopez, Étienne Barthélémy, Michel Peyronnet et Daniel Cassière.

Malle Docteur Jouve Exposition Grande Guerre Pays de Pierrefort-Neuvéglise

L’exposition « Mémoire de la Grande Guerre au Pays de Pierrefort-Neuvéglise » retrace cette terrible page d’Histoire qui n’a pas épargné les terres pierrefortaises et neuvéglisiennes. L’exposition met à l’honneur les soldats du territoire qui ont été mobilisés à travers douze panneaux réalisés à partir de documents prêtés par les familles de Poilus.

La vie pendant la Grande guerre passée au peigne fin

Plusieurs sujets sont traités. Cela va de la vie au village pour les uns et la vie dans les tranchées pour les soldats durant ces quatre longues années, en passant par les services de santé, les correspondances, etc. Les liens avec l’absent, le temps du deuil et l’après-guerre sont encore d’autres thèmes. L’exposition se veut donc exhaustive et revient sur toute la période de cette Guerre meurtrière. Les familles pourront notamment retrouver la fiche matricule (complétée du journal de marche pour certains) des 360 soldats du Pays de Pierrefort-Neuvéglise morts pour la France. L’exposition présente également les différents monuments aux morts et des objets prêtés par les familles.

À ne pas manquer :

Visite guidée et lecture de la correspondance du soldat Emile Viala, « mort pour la France », lundi 9 avril à 18h sous la conduite d’Étienne Barthélémy, professeur honoraire d’histoire.

Entrée gratuite : réservation conseillée au 04 71 23 75 98

Infos

Exposition « Mémoire de la Grande Guerre au Pays de Pierrefort-Neuvéglise » réalisée par Anne Pinilla-Lopez, Étienne Barthélémy, Michel Peyronnet et Daniel Cassière et co-financée par le Conseil départemental du Cantal et Saint-Flour Communauté

Du 9 avril au 4 mai 2018 – Centre social, 5 avenue du Docteur Mallet, Saint-Flour

Tous les jours de 13h30 à 17h30, sauf samedi et dimanche et jour d’animation (27 avril)

Entrée libre – Renseignements : 04 71 23 75 98

2018 est l’année de la célébration de la fin de la Première Guerre mondiale qui a dévasté et bouleversé l’Europe entre 1914 et 1918. Dans la perspective de ce grand rendez-vous mémoriel international, l’ensemble des acteurs culturels de Saint-Flour Communauté propose de commémorer cet événement fondateur de notre histoire contemporaine. Des animations ponctueront cette année du Centenaire avec pour thématique « Les hommes, les arts, la Guerre ». Elles débuteront par cette exposition au Centre social de Saint-Flour en partenariat avec le Pays d’art et d’histoire.

Affiche Grande Guerre - Centre social Saint-Flour

Exemples de 2 panneaux sur 12 :

Panneau-Expo-Guerre-au-village

Retour
X