Centenaire de la fin de la Première Guerre Mondiale : programmation pour une commémoration collective

La Première Guerre mondiale a dévasté et bouleversé l’Europe entre 1914 et 1918. En 2018, Saint-Flour Communauté participe à la commémoration du centenaire de la fin de ce conflit meurtrier à travers une offre diversifiée et gratuite autour de la thématique « Les hommes, les arts, la Guerre ».
Les acteurs culturels* de Saint-Flour Communauté proposent plusieurs rendez-vous : sept expositions thématiques, huit animations, deux journées rassemblant au total 300 élèves de cycle 3 (à l’initiative de l’Inspection de l’Education Nationale) et une cérémonie commémorative le 11 novembre sont programmés pour exercer ce Devoir de mémoire collectif et ne pas oublier cette période trouble pendant laquelle de nombreux Poilus sont tombés au Front.
Un coup de projecteur sur ce centenaire historique rendu possible grâce à une coordination très forte pour associer les acteurs culturels, les associations, les établissements scolaires, etc.
Il n’y avait pas meilleur décor pour présenter la programmation proposée par les acteurs culturels* de Saint-Flour Communauté dans le cadre de la commémoration collective du centenaire de la fin de la Première Guerre Mondiale que celui de l’exposition dédiée aux Monuments aux morts et les Poilus en Auvergne installée au Centre social de Saint-Flour.
* Acteurs culturels concernés par la programmation :
le Musée de la Haute-Auvergne, le Musée d’art et d’histoire Alfred-Douët, le Pays d’art et d’histoire de Saint-Flour Communauté, le Conservatoire de Saint-Flour Communauté, le Cinéma le Delta, le ciné-club “Le Volcan”, la Médiathèque et les Archives municipales de Saint-Flour, les Archives diocésaines, la Médiathèque municipale de Chaudes-Aigues, la Médiathèque communautaire de Pierrefort, la Médiathèque communautaire de Neuvéglise-sur-Truyère, la Société des amis du musée de la Haute-Auvergne (SAMHA), le Groupe d’Etudes et de Recherches Généalogiques Planèze-Aubrac-Margeride, le Centre social de Saint-Flour, l’Office de tourisme des Pays de Saint-Flour et les habitants de la Margeride.
« Activer le Devoir de mémoire »
Une offre diversifiée et éclectique, dont s’est d’abord réjouie Mireille VICARD, Vice-présidente de Saint-Flour Communauté : « Il s’agit d’une période historique majeure de notre Histoire et notre territoire a été touché, en allant de la Margeride à l’Aubrac, en passant par le bassin sanflorain ou le Pierrefortais. Toutes les animations proposées ont pour but d’activer le Devoir de mémoire, essentiel pour se rappeler des difficultés quotidiennes imposées par cette guerre meurtrière… Nous ne pouvions pas ne pas proposer un programme spécifique », a-t-elle avancé.
De son côté, Nelly GRANDJEAN, directrice de l’Office national des Anciens combattants (ONAC) du Cantal, a reconnu une offre « qualitative » avant d’annoncer que « 11 projets ont reçu la labellisation « Centenaire » pour leur valeur et leur symbolique ».


Une programmation labellisée, signe d’une reconnaissance nationale
La majorité des animations a donc reçu le label « Centenaire » créé et décerné par la Mission inter-ministérielle du Centenaire, gage d’une reconnaissance nationale pour leur qualité innovante et structurante.
Sept expositions seront visibles partout sur le territoire : à Chaudes-Aigues, Chaliers, Neuvéglise-sur-Truyère, Pierrefort, Saint-Flour, Val d’Arcomie… Des expositions issues d’une mobilisation et une collaboration importante des habitants et associations sur chaque territoire pour aborder la Grande Guerre, qui est resté longtemps un sujet difficile à aborder dans les familles et qui a laissé des traces.
Des lectures, conférences et visites guidées agrémentent le programme.
En cette année commémorative forte, la cérémonie du 11 novembre à 11h au Monument aux morts du Docteur-Mallet de Saint-Flour sera exceptionnelle, avec la participation de la Lyre Sanfloraine et du Chœur Santalou.
En amont de cette cérémonie, et pour sensibiliser les scolaires, deux journées d’animation auront lieu les 8 et 9 novembre, à l’initiative de l’Inspection de l’Education nationale (IEN), avec les écoles de la circonscription de Saint-Flour durant lesquelles 300 élèves de cycle 3 sont attendus.
Le 21 novembre à 20h au Rex se tiendra un concert intitulé « Le cabaret d’la puce qui r’nifle », avec Claude Ribouillault, musicien, conteur et auteur de l’ouvrage La musique au fusil Philippe Gibaux, musicien et luthier, et les élèves du Conservatoire de Saint-Flour Communauté. Un spectacle gratuit dans lequel seront présentés les chansons, la musique et les instruments utilisés durant la Première Guerre Mondiale. Les matinées du 20 et 21 novembre, des temps forts en lien avec ce spectacle se dérouleront avec les scolaires du 3e cycle.
8 et 9 novembre, deux journées spécifiques avec les écoles de la circonscription de Saint-Flour
À l’initiative du l’Inspection de l’Education nationale (IEN), près de 300 élèves du cycle 3 (CM1 et CM2) répartis en deux groupes sur les deux journées.
L’objectif de ces journées est de sensibiliser les élèves en amont des cérémonies du 11 novembre et de leur faire prendre conscience de l’importance historique de ce conflit, à travers ses lieux, monuments, personnages.
La journée se déroulera autour de quatre ateliers animés par la médiathèque de Saint-Flour, le Pays d’art et d’histoire de Saint-Flour Communauté, du Musée d’art et d’histoire Alfred-Douët de Saint-Flour et d’une commémoration le midi avec un chant appris en classe, interprété en commun, et une lecture d’Émile Viala, Poilu local.
Téléchargez le dépliant
« Centenaire de la Grande Guerre »
À noter la programmation d’un film documentaire au cinéma Le Delta le mercredi 7 novembre à 16h et le dimanche 11 novembre à 16h30 : Le rouge et le gris – Ernst Jünger dans la Grande Guerre, réalisé par François Lagarde, d’une durée de 3h28 (séances avec entracte), qui est une adaptation du récit de guerre d’Ernst Jünger, Orages d’acier, sur le passage du monde ancien (le Rouge du XIXe siècle) au monde nouveau (le Gris de la guerre)…