C’est officiel : la Maison des services à Ruynes-en-Margeride est homologuée « France Services »

Plus de 500 espaces « France Services » ont ouvert au 1er février 2020, dont les Maisons des services à Chaudes-Aigues et Pierrefort. En ce mois d’octobre, la Maison des services de Ruynes-en-Margeride est également labellisée. Saint-Flour Communauté compte désormais 3 espaces « France Services » sur son territoire, parmi les 9 labellisations dans le Cantal.
Une nouvelle étape franchie pour Saint-Flour Communauté dans le cadre du maillage territorial des services de proximité sur son territoire, afin de répondre aux besoins et attentes des habitants de chacune des communes membres, qui sera renforcé dans les prochains mois par la Maison des services à Neuvéglise-sur-Truyère (fin des travaux début 2021).

Les objectifs de ce nouveau modèle d’accès aux services publics sont de :
- faire en sorte que chaque Français puisse accéder au service public en moins de 30 minutes ;
- moderniser les formes de réponse aux besoins des citoyens en se servant des potentialités du numérique sans galvauder le caractère humain des réponses ;
- garantir un niveau de qualité quel que soit le lieu d’implantation.
Ces lieux de vie doivent être agréables et conviviaux, vecteurs de lien social, notamment sur les démarches administratives ou le travail collaboratif.
La particularité à Ruynes-en-Margeride est que la Maison France Services est située dans les mêmes locaux que la Mairie et l’Office de tourisme et que des services postaux sont également proposés.

France Services est un modèle d’accès aux services publics pour les Français. Il vise à permettre à chaque citoyen quel que soit l’endroit où il vit, en ville ou à la campagne, d’accéder aux services publics et d’être accueilli dans un lieu unique, par des personnes formées et disponibles, pour effectuer ses démarches du quotidien.