Classement à l’Unesco de Garabit et de 5 autres viaducs à grande arche de la fin du XIXème siècle : la procédure et la méthode se précisent


Après le Congrès de Porto en juin 2018, Pierre Jarlier, président de Saint-Flour communauté a participé aux premières rencontres professionnelles à Solingen aux côtés des élus allemands, français, italiens et portugais pour définir l’architecture de la procédure d’excellence à conduire : la gouvernance, la sélection des critères définissant la valeur universelle, la constitution du dossier de candidature et son portage, les dimensions éducatives et culturelles. Autant de sujets qui ont jalonné les échanges.
Grâce aux conseils avisés d’experts internationaux, historiens en patrimoine industriel et de représentants de l’Unesco, les attendus à honorer par les 4 pays investis ont été listés. Lors de ces rencontres, Bertrand Lemoine, historien spécialiste des viaducs à grande arche du XIXe siècle, a présenté le viaduc du Viaur, situé aux limites de l’Aveyron et du Tarn, en présence des deux présidents des communautés de communes concernées.
D’un avis unanime des experts et des élus, cet ouvrage, très complémentaire de celui de Garabit pour sa conception différente de la même époque, sera intégré à la liste des ponts candidats au patrimoine de l’Unesco.
Pour Pierre Jarlier : « ce nouveau site d’exception conforte la position de la France et l’intérêt d’une coopération avec ce territoire du Massif-central proche du nôtre ».
L’une des premières actions des deux sites français pourrait être l’accueil conjoint du prochain Congrès de candidature.

Les six viaducs :
– Allemagne : Müngstener Brücke (Soligen-Remscheid)
– Italie : Ponté San Michele (Paderno-Calusco)
– France : Viaduc de Garabit (Saint-Flour Communauté)
-France : Viaduc du Viaur (Tauriac-de-Naucelle – Tanus)
– Portugal : Ponté Maria Pia (Porto) – Portugal : Ponté Dom Luis I (Porto).
Aux côtés de Bertrand Lemoine, expert-historien pour les viaducs français, Mme le docteur Brigitta Ringbeck, membre de la commission patrimoine mondial représentant l’Allemagne, a présenté les modalités nécessaires de préparation d’une candidature des six viaducs au patrimoine mondial de l’Unesco.
