Classement des gorges de la Truyère, le périmètre se dessine dans la concertation

Porté par la DREAL (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement), le projet de Classement des gorges de la Truyère au titre des paysages remarquables se poursuit.
Vendredi à Saint-Flour, la réunion consacrée au sujet a porté sur le périmètre territorial de classement en présence des services de l’Etat et des représentants des 12 communes concernées.
Le bureau d’étude mandaté par l’Etat a fait part de ses choix pour un secteur retenu entre le franchissement de la rivière par la route départementale entre Chaliers et Loubaresse et le barrage de Lanau. Deux périmètres se dessinent simultanément : un de classement qui suit globalement la ligne de crête et un périmètre plus large qui délimite une zone « tampon » depuis laquelle « on pressent » la Truyère.

Une démarche concertée
« Nous ne figeons pas le paysage dans une image passéiste mais nous travaillons à une mise en scène et une mise en sens qui a conduit à nos différents choix », a indiqué à l’assistance Claude CHAZELLE, du bureau d’études mandaté pour cette mission. Pour sa part, Francis ROME, chargé de projet à la DREAL souligne que, « le périmètre est pour l’instant élastique et évoluera pour se figer passant de la perspective à la précision du plan cadastral ». Ceci se fera en concertation avec les communes au cours de cette année et avant une procédure d’enquête publique en 2019. Le classement pourrait alors intervenir en 2020.

Un outil pour l’attractivité du territoire
Si l’Etat porte cette procédure de classement, il peut compter sur les moyens opérationnels de Saint-Flour Communauté pour, demain, le conforter dans une logique de développement du territoire : Plan local d’urbanisme intercommunal, contrat de rivière Truyère, programme agricole ou dispositifs de développement touristique. « Nous avons l’avantage que désormais une seule communauté de communes couvre le secteur pour ce projet de développement global, s’est félicité Pierre JARLIER, président de Saint-Flour Communauté. Cela va aussi conforter le dossier de candidature au classement du viaduc de Garabit au patrimoine mondial de l’Unesco ».
Serge DELRIEU, sous-préfet de Saint-Flour a résumé l’objectif de cette procédure de classement : « Les atouts endogènes du territoire, dont fait partie la vallée de la Truyère, constituent un socle solide pour le développement local ».
Lire l’article du 8 novembre 2017 sur le même sujet.
