Collecte des déchets ménagers et recyclables : une optimisation du service en cours d’expérimentation

Depuis le 26 août, Saint-Flour Communauté opère une réorganisation de la collecte des déchets ménagers et recyclables. Cette opération est en phase expérimentale et peut avoir des incidences au niveau local.

Pourquoi cette réorganisation ?
Contenir la fiscalité locale en stabilisant le taux de la Taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM).

Les élus de Saint-Flour Communauté partagent la volonté de ne pas augmenter la pression fiscale sur les ménages. L’une des taxes locales concerne le financement du service de collecte des déchets ménagers, des déchetteries du territoire et le traitement des déchets assuré par le SYTEC. C’est la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM).

Or, d’ici 2025, Saint-Flour Communauté va devoir payer une taxe de plus en plus élevée aux services de l’Etat (la Taxe Générale sur les Activités Polluantes) dont la hausse est d’ores et déjà prévue par la loi de finances 2019.

Depuis plusieurs mois, les élus ont donc débattu de différentes propositions pour maîtriser les couts de la collecte sur tout le territoire communautaire. Les premiers effets ont permis de stabiliser le taux de la TEOM lors du vote du budget 2019.

Comment réorganiser le service ?
Optimiser le service sur l’ensemble du territoire communautaire après une phase expérimentale.

Les agents de Saint-Flour Communauté et en particulier ceux du service de collecte ont été associés à cette réflexion. Grâce aux relevés de tonnages réalisés, aux retours de terrain transmis, ils ont contribué à la mise en œuvre, depuis le 26 août, d’une phase expérimentale d’organisation du service.

Aujourd’hui, les agents de Saint-Flour Communauté en charge de la collecte bénéficient de la même organisation du temps de travail construite ensemble et validée par les instances représentatives du personnel à l’unanimité. Cela a nécessité une adaptation de leurs journées de travail pour répondre aux besoins de la collectivité et par là des administrés.

Qu’est ce qui a changé depuis le 26 août ?
Réorganiser les tournées de collecte en adaptant au besoin, durant la phase expérimentale.

  • Mise en place des points de collecte collectifs : la collecte en porte-à-porte sur les communes qui le pratiquaient encore a pris fin, à l’exception du cœur historique de la Ville de Saint-Flour. Pour les habitants, la collecte en points de regroupements collectifs a notamment l’avantage de ne plus avoir à se soucier du jour de collecte et de disposer de bacs qui garantissent un meilleur niveau d’hygiène que des sacs posés au sol ;

 

  • Refonte et optimisation des circuits : héritage des quatre communautés de communes, il a été constaté que les camions de collecte pouvaient passer au même endroit et terminer leurs tournées à moitié vides. L’élargissement du périmètre communautaire offre désormais une opportunité d’optimisation des tournées de collecte à plus grande échelle. Ainsi, chaque circuit est aujourd’hui raisonné pour collecter un tonnage correspondant le plus possible au poids total de charge des camions. Les camions partent de Chaudes-Aigues, Pierrefort, Ruynes-en-Margeride et Saint-Flour, pour tous terminer au centre d’enfouissement des Cramades. Ils se voient donc affecter une collecte jusqu’au terme de leur circuit. Ainsi, les agents avec un camion au départ de Pierrefort collecteront des bacs jusqu’au dépôt final au centre des Cramades. Ils ne se limitent donc plus à l’ancien périmètre de la Communauté de communes. Inversement, les agents avec un camion partant de Saint-Flour ont à charge une tournée plus longue si nécessaire ;

 

  • Fréquence des tournées : selon le nombre d’habitants et la réalité des tonnages collectés, la collecte s’effectue de manière bi-hebdomadaire, hebdomadaire ou par quinzaine. Cette périodicité découle du diagnostic mené au préalable de cette expérimentation. Les volumes habituellement collectés ont ainsi été pris en compte pour l’optimisation de chaque circuit et du temps de travail nécessaire à son accomplissement. En période estivale, de juillet à septembre, la collecte s’effectuera sur 5 jours et non 4 afin de rendre un meilleur service.

Comment sont prises en compte les remarques des élus et des habitants ? 

Au terme de cette période expérimentale qui s’étale jusqu’en novembre, les différentes observations collectées et un bilan seront présentés aux élus en vue des adaptations qui s’avèreront nécessaires du service. Par ailleurs, le service de Gestion des déchets de Saint-Flour Communauté est à l’écoute des dysfonctionnements constatés par les usagers pour y remédier.

Comment chacun peut contribuer à la maîtrise du coût du service ?

Malgré ces efforts d’optimisation du service de collecte des déchets ménagers et assimilés, les contraintes réglementaires et les prélèvements de l’Etat sur la facture de nos ordures ménagères payée via notre feuille d’impôt continueront à évoluer si chaque usager ne participe pas à l’effort collectif nécessaire. Pour cela, chacun est appelé à réduire ses quantités de déchets produits, à utiliser les déchetteries, à composter à chaque fois qu’il le peut et à mieux trier ses ordures ménagères. C’est d’abord grâce à ces efforts individuels indispensables que le coût du service de collecte et de traitement des déchets sera maîtrisé.

Une question ? Un dysfonctionnement ?

Contactez le service Gestion des déchets au 04 71 23 94 52 ou utilisez le FORMULAIRE DE CONTACT DU SITE INTERNET

Retour
X