Conférence des maires : Urbanisme et haut débit au menu de la réunion du 23 mai

Présidée par Pierre JARLIER, la Conférence des maires de Saint-Flour Communauté était réunie ce mardi.

Urbanisme : miser sur la qualité

Les questions d’urbanisme ont occupé une large partie de la Conférence des maires de Saint-Flour Communauté. La Communauté de communes est de plus en plus engagée dans ce domaine et les outils mis en place accompagnent la volonté des élus d’associer développement et préservation du patrimoine architectural et paysager. « La qualité de l’instruction contribue à la mise en valeur de notre patrimoine qui constitue un facteur d’attractivité considérable », a souligné Pierre JARLIER, président de Saint-Flour Communauté.
Aujourd’hui, l’instruction des permis de construire est une compétence intercommunale. La Communauté de commune travaille aussi à l’élaboration d’un Plan Local d’Urbanisme Intercommunal. Le Label Pays d’art et d’histoire contribue à une meilleure connaissance du patrimoine. Ces différents services, mais aussi les élus et les habitants, peuvent faire appel à des organismes de conseil tel que le CAUE (Conseils pour l’Architecture, l’Urbanisme et l’Environnement) avec qui la Communauté de communes possède une convention de partenariat. « Nous apportons une expertise et du conseil, a présenté Marie-Françoise CHRISTIAENS, directrice du CAUE. Notre action est de tendre vers le qualitatif pour limiter les erreurs préjudiciables au patrimoine architectural ».

La Fondation du patrimoine est un autre partenaire de la Communauté de communes et des communes dans la préservation des bâtiments publics et privés non protégés au titre des monuments historiques. « Nous intervenons de plusieurs façons : soit par des aides financières, soit en permettant aux propriétaires de bénéficier d’une défiscalisation », a précisé Pascale CHARMES, déléguée départementale.
Par exemple, un partenariat entre la ville de Saint-Flour et la Fondation participe à la restauration des façades du centre ancien. La Fondation intervient aussi très régulièrement sur les petites communes. C’est le cas notamment avec un soutien apporté à des propriétaires engagés dans des travaux de réhabilitation dans le cadre de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat intercommunale. « Quand nous mobilisons toutes les énergies, nous avons des résultats », a insisté Pascale CHARMES.
Pour Pierre JARLIER, président de Saint-Flour Communauté, « la participation de la Fondation peut faire la différence sur certains projets ». Les aides peuvent se cumuler avec celles d’autres intervenants comme l’Etat, l’Anah, ou les collectivités locales.
Scot/ PLUI : pour une stratégie d’aménagement à long terme

Les membres de la Conférence des maires ont pris connaissance de l’état d’avancement du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) en cours d’élaboration avec Hautes-Terres Communauté et conduit par le Sytec. « Le diagnostic exhaustif du territoire doit nous aider à la prise de décision d’une stratégie de développement pour les 20-30 prochaines années », a introduit Pierre JARLIER, président de Saint-Flour Communauté.
Comme l’ont souligné dans leur présentation Marie-Aimée LEMARCHAND et Emmanuelle DIARD l’étude démographique et l’évolution de la structure familiale doivent nous interroger sur la politique du logement. Celles concernant le secteur économique, sur l’adaptation du réseau routier ou la création de zones d’activité, tandis que l’état des lieux de la biodiversité doit définir les zones de préservation. Le constat de l’érosion du nombre d’exploitations agricoles pèse sur l’avenir même des communes rurales…
Au-delà de ce diagnostic, il s’agit aussi d’imaginer de nouvelles voies de développement en lien avec les caractéristiques locales.
Pour Pierre JARLIER : « Le SCoT offrira une vision globale indispensable à la compréhension du territoire pour allier développement économique ou touristique avec préservation de nos paysages par exemple ou d’adapter au mieux nos documents d’urbanisme pour anticiper les évolutions de la population ».
Les éléments collectés pour le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) faciliteront la rédaction du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal. Ce document en cours d’élaboration encadrera l’aménagement urbain (zones constructibles, zones de protection, préservation environnementale…) Il était à l’origine prévu à l’échelle de l’ancienne Communauté de communes du Pays de Saint-Flour-Margeride. Il sera proposé au prochain conseil communautaire de l’élargir à l’ensemble de Saint-Flour Communauté.
Le Haut-débit : une urgence pour le territoire

En Conférence des maires, les élus ont eu un large débat sur le développement du réseau 4 G. il est synonyme de haut-débit avec un déploiement probablement plus rapide qu’avec la fibre optique qui ne permettra pas de desservir tout le territoire. L’addition de plusieurs outils de diffusion devrait permettre une large couverture. Christophe CELLARIER, du service « prospective numérique » du Conseil départemental du Cantal a présenté le plan de déploiement départemental et régional avec l’installation d’antennes 4G. Les élus avaient jusqu’au 25 mai pour choisir l’implantation des premiers pylônes dès 2019. « Ceux en 3G déjà implantés depuis plusieurs années dans le cadre du plan départemental évolueront en 4G », a précisé Christophe CELLARIER pour guider les élus dans leur choix et les inviter à envisager de nouvelles implantations sur les secteurs les moins bien desservis. « L’équipement en haut-débit est aujourd’hui une urgence pour le développement du territoire », a insisté Pierre JARLIER, président de Saint-Flour Communauté.