Projet de territoire : Saint-Flour Communauté installe ses commissions thématiques

Les élus de Saint-Flour Communauté se sont retrouvés en conseil communautaire le 13 janvier 2021, sous la présidence de Céline Charriaud.
Au programme de ce conseil, l’approbation du pacte de gouvernance et la désignation des membres des commissions intercommunales thématiques auxquelles participeront de nombreux conseillers municipaux. L’intercommunalité et ses communes membres sont à présent en ordre de marche pour définir ensemble le projet de territoire 2021-2026.
Pacte de gouvernance
Un mode d’emploi pour les élus, par les élus.

Le 22 septembre dernier, les élus communautaires ont approuvé le principe de la mise en place d’un pacte de gouvernance entre la Communauté de communes et ses communes membres. Par ce pacte, les communes et l’intercommunalité décident collectivement des modalités de travail et de prise décision qu’elles souhaitent fixer et qui permettront de construire le projet de développement du territoire.
Un groupe de travail de 7 élus volontaires a oeuvré à la rédaction de ce document : Gilles Bigot (Clavières), Jean-Marc Boudou (Védrines-Saint-Loup), Olivia Guéroult (Brezons), Adrien Lamat (Saint-Flour), Marc Pougnet (Saint-Flour), Romuald Rivière (Val d’Arcomie) et Christophe Vidal (Valuéjols).
Le pacte a ensuite été proposé, suivant une démarche ascendante, aux communes pour avis. Après délibération des 53 communes membres, il a recueilli un avis défavorable de la commune de Montchamp, des avis favorables avec réserves des communes de Brezons, Coren, Neuvéglise-sur-Truyère, Saint-Flour. La commune des Ternes n’a pas souhaité émettre d’avis.
Mercredi soir, le pacte a été adopté par 67 voix sur 73.
La Présidente Céline Charriaud a salué « le travail réalisé par les élus volontaires pour construire, à partir du terrain, le fonctionnement de notre Communauté de communes. Par cette méthode, notre organisation pourra répondre aux attentes de chacun ».
- Consultez le pacte de gouvernance : https://saint-flour-communaute.fr/communaute-de-communes/9913-2/
Des Commissions intercommunales thématiques qui associent les conseillers municipaux
Plus de 50% d’élus municipaux non communautaires y prendront part.

Le pacte de gouvernance prévoit notamment la mise en place de Commissions thématiques et de Conférences territoriales de proximité.
Lors du conseil communautaire, les élus ont voté la mise en place de 15 commissions intercommunales thématiques couvrant l’ensemble des compétences de l’intercommunalité. Elles sont limitées à 14 membres conformément à la décision des membres du groupe de travail en charge de l’élaboration du Pacte de gouvernance, ceci afin de faciliter la prise de décision.
Dans l’esprit de construire collectivement le projet de territoire intercommunal et de travailler de façon transversale avec les communes, les commissions thématiques sont ouvertes aux conseillers municipaux. L’ensemble des communes a ainsi été sollicité pour proposer des élus souhaitant participer aux commissions thématiques. Une proposition qui a rencontré un vif succès ! Ainsi, sur 180 élus membres de ces commissions intercommunales thématiques, plus de la moitié sont des conseillers municipaux sans mandat communautaire. Une mobilisation vivement saluée par la Présidente.
Ces commissions auront pour mission de formuler des propositions afin de construire le Projet de territoire de la Communauté de communes pour la période 2021-2026.
Aide au permis de conduire
Reconduction de l’aide financière au permis de conduire.

Les élus ont également validé la reconduction du dispositif intercommunal d’aide au permis de conduire. Il permet aux jeunes de 16 à 25 ans de bénéficier d’une aide de 400 euros pour financer leur permis de conduire, sous réserve que leur commune de résidence s’engage financièrement aux côtés de l’intercommunalité.
Cette aide est versée sous conditions de ressources et destinée aux jeunes accompagnés par la Mission locale des Hautes Terres.
- Pour plus d’informations sur cette aide, contactez les services de Saint-Flour Communauté au 04.71.23.23.55.