Conseil intercommunal des jeunes de Saint-Flour Communauté : élections dans les collèges du 26 au 30 novembre

Tu as envie de mieux connaître le territoire sur lequel tu vis et t’investir dans des projets fédérateurs pour les jeunes, alors présente toi aux élections du Conseil Intercommunal des Jeunes !

Pour cela, il faut que tu résides sur le territoire de Saint-Flour Communauté, que tu sois élève des classes de 6e, 5e, 4e et 3e dans l’un des collèges de Saint-Flour, Pierrefort et Chaudes-Aigues (1). Tous les collégiens depuis les classes de 6e jusqu’à celles de 3e sont électeurs.

Il s’agit d’un scrutin de liste. Il faut donc être en équipe de trois pour se présenter. Peu importe le niveau de classe ou la répartition entre filles et garçons.

Le dépôt des candidatures se clôturera le 19 octobre. La campagne électorale se déroulera du 19 au 23 novembre, avec affichage, profession de foi, présentation des candidats. Les élections auront lieu du 26 au 30 novembre, avec la proclamation des résultats par établissement ce dernier jour.

Dans chaque collège seront élues une ou plusieurs listes en fonction du nombre d’élèves.

Le mandat est de trois ans.

Forces de proposition, les jeunes élus de cette assemblée pourront ainsi débattre et œuvrer, , à la réalisation de projets intercommunaux. Ils seront accompagnés par l’Office Municipal de la Jeunesse et des Sports (OMJS) de Saint-Flour à qui Saint-Flour Communauté confie l’animation du CIJ et seront soutenus, dans leurs actions, par la Communauté de communes.

Les élus de Saint-Flour Communauté, convaincus de la nécessité de poursuivre cette action citoyenne en faveur des jeunes, ont souhaité reconduire ce Conseil créé en 1995.

Pour faire connaître la démarche, les enjeux et les conditions d’élection élus communautaires et agents de de Saint-Flour Communauté et de l’OMJS interviennent actuellement dans les collèges. Chaque rencontre est l’occasion de découvrir une assemblée portée par l’échange et la libre expression. C’est ainsi que chacun a pu prendre connaissance du travail des précédents CIJ (des temps de travail au cours des vacances scolaires, des participations aux cérémonies ou à des événements sportifs et culturels mais aussi des projets telles les créations d’un journal, du Pass’Activ jeunes, d’un parc d’activités urbaines et une participation active au projet du centre aqualudique à Saint-Flour en 2004-2005).

  • Collèges Blaise-Pascal, La Vigière, Saint-Joseph, Gorges de la Truyère et Louis-Pasteur.

 

Le règlement de l’élection
Retour
X