Conseil intercommunal des jeunes : retour sur 3 ans de mandat !

Vendredi 15 octobre, Saint-Flour Communauté a présenté aux côtés de l’Office Municipal de la Jeunesse et des Sports de Saint-Flour et en présence d’une dizaine d’élus du Conseil Intercommunal des Jeunes (CIJ) le bilan des 3 ans de mandat du CIJ.
L’objectif du Conseil Intercommunal des Jeunes (CIJ) est multiple :
- encourager l’initiative citoyenne ;
- permettre aux jeunes de mieux connaître le territoire ;
- écouter les jeunes, valoriser leurs projets et faciliter aussi leur prise de parole et l’expression de leurs idées
Lors de la création du CIJ en 2019 par Saint-Flour Communauté en partenariat avec l’OMJS en charge de l’animation du groupe, 17 jeunes des 5 collèges du territoire se sont engagés après une véritable campagne électorale auprès de leurs camarades.
Des projets menés à bien !

Leur première année de mandat a été consacrée à la découverte avec un séjour citoyen et touristique à Paris qui a permis de fédérer le groupe mais aussi de réaliser les demandes de financement de leur voyage, de découvrir le Sénat et l’Assemblée Nationale, participer à la cérémonie de ravivage de la flamme du Souvenir sur la tombe du soldat inconnu sur les Champs-Elysées et bien sûr de (re)découvrir la capitale !
Ils ont ensuite mené d’autres projets qu’ils avaient pu développer lors de leur campagne électorale et travailler avec les services encadrants.
Des Boîtes à livres ont ainsi été installées dans 25 communes du territoire. Les CIJ ont porté le projet de A à Z : sollicitation des communes, demandes de financements, travail avec les entreprises à leur réalisation (CAT de l’ADAPEI et la SEEM), recherche de livres à donner.


Des Boîtes à idées ont également été installées dans tous les collèges afin de faciliter l’expression des projets par leurs collègues, mais aussi d’anticiper le travail des futurs élus !

« Vous êtes la relève ! »
La Présidente de Saint-Flour Communauté Céline Charriaud, aux côtés de Marc Pougnet, Vice-Président au sport et à la jeunesse et Co-Président de l’OMJS, a salué « une action importante pour les jeunes et pour l’intercommunalité, qui sensibilise sur ce qu’est la vie en démocratie : recueillir les avis, avoir des débats contradictoires, comprendre l’organisation de notre territoire et notamment le tandem que constitue la commune et l’intercommunalité, apprendre la citoyenneté en complément des apports de l’école et de la famille. Je vous remercie pour votre engagement, mais aussi celui de vos familles qui étaient présentes pour assurer les déplacements et vous accompagner, et j’espère que cette expérience vous a donné envie de poursuivre votre investissement. Vous êtes la relève ! ».
Les jeunes élus ont salué un mandat très instructif et ont indiqué pour certains leur souhait de continuer à s’investir. Ils ont poursuivi la soirée autour d’un moment convivial au bowling de Saint-Flour.
Bientôt de nouvelles élections
Après les vacances de la Toussaint, les équipes de Saint-Flour Communauté et de l’OMJS se rendront dans les 5 collèges du territoire pour présenter le CIJ à tous les élèves. Place ensuite à la campagne électorale pour une prise de fonction au printemps prochain de 18 nouveaux élus.
Les 17 conseillers intercommunaux des jeunes qui terminent leur mandat :
- Julie Antony, Saint-Flour
- Mike Arnal, Ruynes-en-Margeride
- Gabriel Bos, Cézens
- Antoine Charbonnel, Villedieu
- Léonie Chardayre, Anglards-de-Saint-Flour
- Paul Costerousse, Sainte-Marie
- Inès Decamps, Pierrefort
- Eliot Dejou, Pierrefort
- Manon Delpal, Saint-Flour
- Victor Doillon, Ruynes-en-Margeride
- Lucie Escande, Alleuze
- Alexandre Ferreira, Andelat
- Enza Panico, Neuvéglise-sur-Truyère
- Célian Pichot, Ruynes-en-Margeride
- Mattéo Previtali-Gasc, Lieutadès
- Candice Resche, Tiviers
- Candy Salson, Chaudes-Aigues