Contrat de progrès territorial des affluents de la Truyère. 5,1 millions d’euros mobilisés pour la qualité de l’eau

Le contrat de progrès territorial des affluents de la Truyère 2019-2024 a été signé ce mercredi 25 septembre à Saint-Georges entre l’agence de l’eau Adour-Garonne et Saint-Flour Communauté. Il s’agit du premier document d’objectif de ce type mis en route par l’agence sur le bassin versant de la Garonne et de ses affluents.

L’amélioration de la qualité de l’eau est au cœur de ce programme d’actions pluriannuel avec des conséquences attendues en matière de biodiversité, de paysages, d’activités agricole, économique et touristique… C’est aussi une démarche qui conforte les procédures de classement Grand Site National  des gorges de la Truyère et du viaduc de Garabit au titre du patrimoine mondial de l’Unesco. L’engagement des différents partenaires permet de mobiliser 5,1 millions d’euros sur 5 ans et les compétences techniques de chacun.

Les actions fléchées dans le contrat

Ils ont dit :

Pierre JARLIER, président de Saint-Flour Communauté : « Nous avons une grande ambition pour la vallée de la Truyère pour en faire un Grand site national. Pour cela, nous faisons le choix de l’excellence environnementale. Mais pour y parvenir, la qualité des paysages, du patrimoine, des aménagements, de notre biodiversité et surtout de l’eau de la Truyère et de ses affluents sont incontournables. Ce contrat partenarial qui mobilise tous les acteurs de la vallée sera déterminant pour l’avenir. C’est une nouvelle étape significative qui renforce notre candidature pour le classement du viaduc de Garabit au patrimoine mondial de l’UNESCO ».

Florence RAYNAL, vice-présidente de la chambre d’Agriculture du Cantal : « C’est un partenariat supplémentaire avec Saint-Flour Communauté. L’agriculture est garante des paysages et la chambre est un partenaire privilégié pour être autour de la table avec les autres acteurs pour travailler des sujets d’actualité et de fond ».

Eliane AUBERGER, présidente du Conservatoire régional des Espaces Naturels : « Nous sommes heureux de participer à ce contrat de progrès qui ouvre des perspectives autour de l’eau dans une vision globale et avec les outils nécessaires ».

Marc GEORGER, président de la Fédération de pêche du Cantal : « Sur ce territoire, nous allons avancer sur la protection de la qualité de l’eau et son partage entre les différents utilisateurs et pour  le développement de notre département ».

André GIRE, président de l’AAPPMA de Saint-Flour : « Je salue le travail important pour mettre en place cet outil précieux pour la gestion de l’eau ».

Aline HUGONNET, vice-présidente du Conseil départemental du Cantal : « Je note la cohérence des enjeux partagés par les partenaires, ce qui s’inscrit dans la politique environnementale du département ».

Guillaume CHOISY, directeur de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne : « Ce n’est pas un hasard de signer notre premier contrat de progrès avec Saint-Flour Communauté. Je note l’exemplarité d’une démarche solidaire dont les acteurs ont surmonté les difficultés pour passer désormais à l’action ».

Isabelle SIMA, préfet du Cantal : « Alors que nous prenons de plus en plus conscience de la rareté de la ressource en eau pour les populations et l’activité agricole dans un contexte de changement climatique, ce contrat de progrès était en avance pour agir dès aujourd’hui ».

Retour
X