Contrat de progrès territorial des affluents de la Truyère : vers un programme d’actions opérationnel

Présidée par Pierre JARLIER, la commission « Développement durable » de Saint-Flour Communauté s’est réunie ce vendredi 22 février 2019 afin d’aborder le contrat de progrès territorial des affluents de la Truyère.
Cet outil de gestion et de protection des milieux aquatiques contractualisé avec l’Agence de l’eau Adour-Garonne vise à améliorer et maintenir l’état écologique des cours d’eau, par la mise en œuvre d’actions ciblées.
En commission, les élus ont pu prendre connaissance des conclusions du diagnostic engagé depuis 2016 sur 585 km de cours d’eau permanents. Un travail conséquent salué par les élus, qui permet aujourd’hui de mettre en oeuvre un programme d’actions décliné autour de 6 axes stratégiques :
- Restauration et maintien du fonctionnement hydromorphologique des cours d’eau ;
- Préservation de la biodiversité et des habitats dans un contexte de changement climatique ;
- Gestion quantitative et qualitative de la ressource en eau ;
- Valorisation des rivières du territoire ;
- Sensibilisation, communication, gouvernance et animation du contrat ;
- Organisation territoriale autour de la Truyère.
À noter : ce programme d’actions opérationnel sera validé par la signature du Contrat de progrès, espérée pour cet été 2019, avec les partenaires techniques et financiers (Agence de l’eau Adour-Garonne, FEDER, Conseil départemental, Conseil Régional, Fédération de pêche, Conservatoire d’Espaces Naturels Auvergne, etc.).
