Contrat de réciprocité signé avec Clermont Auvergne Métropole : ouvrir nos territoires

Pierre Jarlier et Olivier Bianchi ont signé ce mercredi, le contrat de réciprocité qui unit désormais Saint-Flour Communauté et Clermont Auvergne Métropole.  Les deux présidents ont évoqué à cette occasion le dessein des territoires de demain. Quatre axes  constituent l’ossature de cette collaboration : mobilité, culture, développement économique, transition énergétique. Mais c’est ce qui constitue le quotidien des citoyens des deux territoires qui fera l’objet de l’attention de ce partenariat entre la métropole clermontoise et Saint-Flour Communauté.

 

 À travers cette démarche de coopération et d’alliance des territoires préconisée par le comité interministériel aux ruralités (CIR) du 13 mars 2015, les contrats de réciprocité ont pour objet de construire des accords stratégiques entre territoires urbains et ruraux pour développer la coopération, renforcer les solidarités et contribuer ainsi à l’équilibre et à la cohésion territoriale.

Pour la période 2019-2021, la Métropole Clermont Auvergne et Saint-Flour Communauté souhaitent, par ce contrat de réciprocité, le cinquième signé au plan national,  apporter des réponses aux besoins des habitants et des acteurs socio-économiques qui vivent, se déplacent et échangent en ignorant les frontières administratives.

L’objectif est de mettre en œuvre, dans le respect des compétences de chacun, des projets et des solutions opérationnelles aux problématiques quotidiennes sur des axes clairement identifiés comme étant porteurs d’enjeux communs.

« C’est l’acte politique le plus important depuis la création des grandes régions, a souligné Olivier Bianchi, président de Clermont Auvergne Métropole. Nous devons travailler pour l’intérêt général  en étant ouverts et solidaires ».

Pour Pierre Jarlier, président de Saint-Flour Communauté : «  de plus en plus nos territoires sont interdépendants et doivent s’ouvrir aux autres. Nous devons afficher nos complémentarités par une mise en réseau qu’il nous faut construire ».

Préalablement à cette signature en présence des présidents des CCI du Cantal et du Puy-de-Dôme et de Martine Guibert, vice-présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de nombreux maires, ce contrat de réciprocité avait été voté à l’unanimité des élus des deux entités territoriales pour une large adhésion au projet de collaboration.

Retour
X