Convention de disponibilité et de formation des sapeurs-pompiers volontaires

Jeudi, Pierre Jarlier, président de Saint-Flour Communauté et Bruno Faure, président du Service Départemental d’Incendie et de Secours du Cantal ont signé la convention de disponibilité des sapeurs-pompiers volontaires.
Ce document offre la garantie pour l’employeur et l’employé d’organiser les meilleures conditions d’intervention et de formation, sans incidence financière ou de gestion du temps de travail.
Cinq agents de la communauté de communes sont concernés pour leur engagement dans les centres de secours de Saint-Flour, Pierrefort, Chaudes-Aigues et Neuvéglise-sur-Truyère.
« Les sapeurs-pompiers volontaires jouent un rôle majeur dans l’organisation des secours en milieu rural et, pour cela, la collectivité doit être attentive aux moyens d’exercice des secours», indique Pierre Jarlier. Pour sa part, Bruno Faure souligne : « nous agissons pour susciter des vocations et ainsi le maintien indispensable des centres de secours partout sur le territoire ».
La disponibilité, notamment en journée, décide souvent de la capacité des équipes à pouvoir intervenir ou pas et donc de réduire les temps d’arrivée sur les lieux du sinistre.
Ces conventions de disposition symbolisent, selon Luc Skrzynski, directeur du SDIS Cantal, « l’engagement citoyen des volontaires, mais aussi des employeurs, dans l’organisation de la sécurité civile en France ».