CORONAVIRUS COVID-19 : assurer la continuité des services à la population et renforcer les mesures de précaution, deux priorités pour Saint-Flour Communauté

Depuis quelques semaines, la France fait face à la propagation du Coronavirus, le Covid-19, qui a déjà touché plusieurs milliers de personnes en France. Ce jeudi 12 mars, Emmanuel Macron, Président de la République, a annoncé la fermeture de tous les établissements d’enseignement et crèches sur le territoire français. Vendredi 13 mars, le Premier Ministre Edouard Philippe a interdit les rassemblements de plus de 100 personnes.

Agents et élus de Saint-Flour Communauté sont mobilisés pour assurer la continuité des services essentiels à la population dans cette période difficile.

MAINTIEN DE LA COLLECTE DE DÉCHETS MÉNAGERS ET RECYCLABLES

La collecte des déchets ménagers et recyclables est maintenue dans les mêmes conditions. Les agents communautaires sont mobilisés pour garantir le maintien des tournées de collecte sur l’ensemble du territoire. Des mesures de protection des agents sont déjà en vigueur depuis une quinzaine de jours avec des gels hydroalcooliques dans les véhicules, des gants de protection… L’objectif est d’assurer un service essentiel à la population et la sécurité sanitaire.

MONTÉE EN PUISSANCE DU PORTAGE DE REPAS À DOMICILE

Face aux préconisations de confinement des personnes âgées de plus de 70 ans, certaines d’entre elles ont d’ores et déjà fait part de leur souhait de bénéficier de ce service. Sur l’ensemble du territoire, Saint-Flour Communauté prend des dispositions pour renforcer les prestations et les capacités de réponses. Il s’agit d’apporter une réponse aux personnes les plus fragiles pour les accompagner dans cette période difficile. Pour information, les restaurants du 3e âge de Saint-Flour demeurent ouverts dans l’immédiat, avec une capacité d’accueil limitée. Il est toutefois conseillé aux utilisateurs du restaurant d’éviter de s’y rendre.

RELAIS PETITE ENFANCE INTERCOMMUNAL : UN CONTACT FACE AUX DIFFICULTES DE MODE DE GARDE

L’annonce de la fermeture des établissements scolaires et des crèches impacte également le service de Relais Petite Enfance (RPE) intercommunal. Ainsi, à compter de ce lundi 16 mars, et jusqu’à nouvel ordre, les ateliers d’animations, organisés sur le territoire, sont suspendus. En revanche, les animatrices restent à la disposition des assistantes maternelles et des familles pour les informer, les conseiller et les accompagner dans les démarches liées au mode de garde des enfants.

Les coordonnées : Carole GANDILHON – 04 71 60 26 31 – rpecaramels@saintflourco.fr et Laurie CHAUDESAIGUES – 06 08 81 88 55 – rpeitinerant@gmail.com

FERMETURE DES ÉQUIPEMENTS SPORTIFS DE SAINT-FLOUR

Afin d’éviter toute propagation du virus, le Maire de Saint-Flour a décidé par arrêté la fermeture des équipements sportifs situés sur le territoire communal, à compter du lundi 16 mars à 6h00. Le complexe sportif intercommunal et le Centre aqualudique sont concernés.

Sur décision du Maire de Pierrefort, la Halle d’animations et sportive de Pierrefort demeure ouverte au public.

MESURES D’HYGIÈNE RENFORCÉES DANS LES ÉQUIPEMENTS COMMUNAUTAIRES

IMPORTANT :
Pour se prémunir contre l’épidémie, Saint-Flour Communauté intensifie le rythme de nettoyage sur les équipements communautaires qui restent ouverts au public (Conservatoire, Médiathèques, Maisons des services, Pôles de santé…), selon un protocole renforcé (désinfection des poignées de portes, des claviers d’ordinateurs, des instruments de musique…). Les agents d’entretien des équipements sportifs fermés seront réaffectés en ce sens pour assurer la sécurité sanitaire des usagers.

Conservatoire de Saint-Flour Communauté

Chaque semaine, près de 450 personnes se rendent rue de Belloy à Saint-Flour au Conservatoire pour assister aux enseignements de musique, de danse ou de chant. Sans prendre la décision d’une fermeture de cet équipement, le Président de Saint-Flour Communauté suspend, jusqu’à nouvel ordre, les cours collectifs qui y sont dispensés. Les cours individuels sont maintenus. D’ores et déjà, les professeurs réfléchissent à la mise en place de cours à distance, par vidéo, pour continuer à enseigner leurs disciplines.

Maisons des services, Médiathèques, Agences Postales Intercommunales, Ecomusée de Margeride

Saint-Flour Communauté maintient l’ouverture de ces espaces de proximité. Toutes les animations Jeunesse sont annulées ou reportées en médiathèques communautaires de Neuvéglise et Pierrefort. Les animations tout public et adultes sont maintenues avec effectifs limités.

DES REPORTS POTENTIELS POUR LES SPECTACLES CULTURELS

Après l’annonce du Premier Ministre d’interdire les rassemblements de plus de 100 personnes, des dispositions sont prises concernant l’agenda culturel.
Les prochains spectacles « Manger » du 27 mars et Mystère Trio Quartet du 9 avril sont reportés à l’automne 2020.
En cas d’autres annulations, les informations seront communiquées sur les supports numériques de Saint-Flour Communauté (site Internet et page Facebook notamment).

De nouvelles informations seront diffusées au fur et à mesure de la réception des directives nationales. Les présentes dispositions seront adaptées en conséquence.

Retour
X