Covid-19 | déconfinement : parce-que le virus est toujours là, adoptons les bons gestes

Parce que le virus est toujours là, le déconfinement de la population depuis le 11 mai nous oblige à la plus grande rigueur dans la pratique et le respect des gestes « barrière ».

Nous vous rappelons les principales consignes et les « bons » gestes dans un document qui a été adressé dès le 11 mai au domicile de chaque habitant de la communauté de communes.

Gestes « barrière », utilisation et lavage du masque, comment laver ses vêtements, comment faire ses courses, quel comportement adopter dans l’espace public, chez nous et dans notre quotidien…

C’est notre capacité collective à appliquer ces réflexes au quotidien qui conditionnera la réussite durable du déconfinement.

Un flyer pour conserver les bons gestes au quotidien pendant le déconfinement…

DÉCLARATION DE DÉPLACEMENT EN DEHORS DE SON DÉPARTEMENT ET À PLUS DE 100 KM DE SON DOMICILE 

Les gestes « barrière » sont essentiels  dans l’espace public, pour limiter la propagation du virus

#1 – Comment se laver les mains ?

Les mains sont en permanence en contact avec des objets et nous les portons plusieurs fois par heure au visage. La mesure la plus efficace est de les laver au savon et à l’eau pendant 30 secondes. Vous pouvez faire la même chose avec du gel hydroalcoolique jusqu’à séchage complet de la lotion.

#2 – Quand mettre son masque ?

#3 – Comment mettre son masque ?

Le virus se transmet soit par l’inhalation de gouttelettes d’eau émises par les postillons, la toux des malades, via une main amenée à toucher votre visage et donc la bouche, le nez, les yeux. Les masques permettent donc de limiter la propagation du virus. Protection pour soi, comme pour les autres, le masque devient la norme dans l’espace public au moment du déconfinement. Il est important de bien le placer pour couvrir le nez et la bouche et occasionner le moins de gêne possible. Le port du masque n’exonère pas de l’application stricte des gestes « barrière ».

Le Docteur Jean-François Collin, président de l’Ordre des médecins du Cantal, rappelle les gestes justes pour utiliser les masques : Une autre vidéo, plus humoristique, du CHU de Nantes :

#4 – Où jeter masques jetables, mouchoirs, gants et lingettes, après les avoir utilisés ?

Chaque geste compte pour lutter contre le Covid-19. Découvrez en vidéo les consignes à suivre, étape par étape, pour jeter vos masques, mouchoirs, gants ou lingettes. Les déchets doivent être jetés dans un sac poubelle dédié et résistant disposant d’un système de fermeture fonctionnel. Lorsque le sac est rempli, il doit être soigneusement refermé puis conservé 24 heures. Ensuite, il doit être jeté dans le sac poubelle pour ordures ménagères (et non pas dans la poubelle des déchets recyclables).

#5 – Comment laver son masque ?

Un masque doit être propre pour être efficace car il se situe sur le nez et la bouche zones sensibles dans l’inoculation du virus, comme les yeux. Il est donc important de le changer régulièrement. Certains, en tissu, peuvent se laver : 30 minutes à une eau à 60° sans adoucissant. Le séchage doit être complet avant une nouvelle utilisation. Penser à bien lire les notices d’utilisation. Dans le doute, le masque doit être jeté. Le port du masque n’exonère pas de l’application stricte des gestes « barrière ».

#6 – Comment réaliser son masque en tissu réutilisable ?

Vous savez manier l’aiguille ou la machine à coudre et vous souhaitez fabriquer des masques ? Le site savoirfaireensemble.fr vous accompagne ou donne des conseils pratiques grâce à un tutoriel en vidéo (voir ci-contre) ou via un document PDF. Rendez-vous sur la page tutorielle ici pour fabriquer vos masques. Cette page vous relaie aussi vers les entreprises qui proposent des matières évaluées Catégories 1 ou 2, pour un niveau minimum de filtration et de respirabilité.

#7 – Les masques sont obligatoires dans les transports scolaires, la Région fournit un masque pour les enfants âgés de 6 ans et plus

A l’heure du déconfinement, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, qui a la responsabilité des transports scolaires, a souhaité assurer dans les meilleures conditions possibles la sécurité sanitaire des enfants. À retenir :

    • Un accompagnateur dans tous les véhicules qui accueilleront plus de 10 enfants (dans les cars de plus de 20 places) et dès que cela est possible dans les autres types de véhicules ;

 

  • Tous les véhicules devront être scrupuleusement désinfectés ;

 

 

  • En application des recommandations de l’Académie Nationale de Médecine, la Région fournira à tout enfant à partir de 6 ans un masque de protection dans le cadre de ces transports scolaires.

 

 

#8 – Comment faire ses courses ?

Pour faire vos courses :
– Eviter les regroupements ;
– Privilégier les heures les plus calmes ;
– Se laver les mains avant et au retour au domicile ;
– Toucher avec les yeux et prendre ce que l’on touche ;
– De retour au domicile, enlever les emballages inutiles.
– Pour les produits «non-frais», attendre 3 heures avant de les stocker.

#9 – Que dois-je faire avec mes vêtements et mon linge ?

Le déconfinement oblige à une rigueur de tous les instants et l’application stricte des gestes « barrière ».

De retour à votre domicile, il est conseillé de :
– quitter ses chaussures à l’entrée ;
– changer de vêtements et les stocker dans un sac en attendant de les laver ;
– se laver les mains à l’eau et au savon.

Il est aussi conseillé de changer régulièrement ses draps. Le lavage en machine se fait à la température la plus élevée possible en fonction de la matière (voir les notices et étiquettes).

#10 – Quels sont les gestes « barrière » ?

L’application collective des gestes « barrière » conditionnera la réussite durable du déconfinement.

Ces gestes doivent devenir des réflexes :
– Se laver les mains très régulièrement ;
– Ne pas se serrer la main, ne pas s’embrasser ;
– Garder une distance d’un mètre minimum entre chaque personne ;
– Eviter les rassemblements de plus de 10 personnes ;
– Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir jetable ;
– Porter un masque dans l’espace public.

#11 – Les gestes barrières expliqués aux plus jeunes

Le Coronavirus est un virus qui peut s’attraper facilement. Pour l’éviter, il faut se protéger même si on ne le voit pas.
Pour éviter la contagion, il faut adopter les gestes barrières : se laver les mains très souvent, rester à 1 mètre des gens surtout s’ils toussent, rester chez soi.

Montrez cette vidéo à vos enfants pour leur expliquer avec pédagogie les gestes barrières.

#12 – Pendant l’épidémie, continuez de vous faire soigner !

Accès aux soins : pendant l’épidémie, quels que soient vos problèmes de santé, faites-vous soigner ; continuez à prendre vos médicaments ; ne reportez pas vos rendez-vous de suivi ; maintenez les vaccinations obligatoires.

En cas d’urgence, appelez le ☎15 ou le 📲114 (personnes malentendantes)

#13 – Que faire en cas de symptômes ?

Le virus circule toujours. Que faire en cas de signes du COVID-19 ? Que se passe-t-il si on est identifié sur la liste d’une personne malade ? Comment faire si on doit rester isolé ?
Ensemble, restons prudents pour sauver des vies.

Les deux vidéos ci-contre vous expliquent comment faire, dès l’apparition des symptômes, même légers… (fièvre, maux de tête, perte du goût ou de l’odorat, toux et maux de gorge, courbatures, gêne respiratoire).

L’objectif est de casser les chaînes de transmission du virus. Pour cela, après avoir appelé votre médecin, vous serez pris en charge pour un dépistage.

Besoin d’aide : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/tests-et-depistage

#14 – J’ai été en contact d’un cas de Covid-19, que dois-je faire ?

Depuis le 11 mai s’est ouverte la période du déconfinement. La stratégie est d’identifier, de tester massivement puis d’isoler les personnes testées positives au Covid-19 afin de casser le plus rapidement possible les chaines de transmission.

L’Assurance Maladie m’informe par téléphone que j’ai été en contact avec un proche malade… :
▪ J’accède à un test SANS prescription médicale
▪ Je m’isole chez moi
▪ Je porte un masque en présence d’autres personnes
▪ Je surveille mon état de santé

Toutes les infos détaillées : https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/coronavirus/professionnels-de-sante/article/en-ambulatoire-recommandations-covid-19-et-prise-en-charge

#15 – Que faire si mon test #COVID19 est positif ?

▪ Je m’isole à mon domicile
▪ Je porte un masque en présence d’autres personnes
▪ Je surveille mon état de santé
▪ Si j’ai des difficultés à respirer, j’appelle immédiatement le 15
▪ Je suis contacté pour identifier les personnes contacts que j’ai pu contaminer
▪ Je m’isole jusqu’à la guérison

Toutes les infos détaillées : https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/coronavirus/professionnels-de-sante/article/en-ambulatoire-recommandations-covid-19-et-prise-en-charge

#16 – Un resto ? C’est possible…à la maison !

Vente à emporter et livraison restent possibles dans les restaurants avec la recommandation d’éviter tout contact.

Plus trop d’inspiration pour cuisiner ? Faites donc appel aux restaurateurs du territoire !

ℹ️ Le saviez-vous ? Saint-Flour Communauté et la Ville de Saint-Flour ont recensé les restaurateurs qui vous proposent des plats à emporter à venir récupérer ou en livraison… De quoi vous permettre de faire votre choix !

Pour une occasion particulière, faites-vous plaisir en retrouvant les saveurs du restaurant : bit.ly/covid19-liste-restos-emporter-livraison-SFCo

#17 – Une expérience illustre la rapidité de propagation du Covid-19 lors d’un repas

Vous allez profiter du déconfinement pour partager un apéritif entre amis ou avec vos proches ? Cette expérience pourrait vous en passer l’envie.

Dans l’une de ses vidéos, Ouest France a relayé l’expérience menée par des chercheurs japonais qui illustre le risque de contamination par le coronavirus pendant un repas partagé par dix participants. Une expérience édifiante…

En savoir plus ici sur cette expérience

Retour
X