COVID-19 – ÉCONOMIE : Saint-Flour Communauté et Hautes Terres Communauté engagent un plan de soutien aux entreprises locales

Plus d’une vingtaine de participants se sont réunis en visioconférence le 15 mai dernier afin de définir les modalités de mise en place d’un plan local de soutien aux acteurs économiques de l’Est Cantal destiné à les aider à surmonter les difficultés liées à la crise du COVID-19.
Les représentants des 3 chambres consulaires (Chambre de commerce et d’industrie, Chambre des métiers et de l’artisanat, Chambre d’agriculture), de la Région et de l’Agence Auvergne Rhône-Alpes Entreprises, du Conseil départemental, de l’État et de Pôle Emploi ont en effet répondu à l’appel de Saint-Flour Communauté et de Hautes Terres Communauté, à l’initiative de cette rencontre, accompagnés d’un bureau d’étude qui suit déjà l’ensemble de ces acteurs dans le cadre d’une démarche de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, engagée depuis plusieurs mois sur le territoire.
« Avec l’ensemble des acteurs économiques, nous souhaitons définir un plan local de soutien aux entreprises commun aux deux intercommunalités, complémentaire des dispositifs nationaux et régionaux et adapté aux spécificités de nos territoires », a expliqué Pierre Jarlier, Président de Saint-Flour Communauté.
UN PREMIER BILAN
Les échanges ont notamment permis de dresser un premier bilan des difficultés rencontrées par les entreprises. « Hormis le secteur du tourisme, les entreprises ont repris à hauteur de 70% mais avec d’importantes disparités selon les secteurs et la taille des sociétés, a indiqué Bernard Villaret, Président de la Chambre de commerce et d’industrie. Il faut saluer la capacité des dirigeants à mettre en place les dispositifs de sécurité, qui représentent un coût non négligeable, et à s’orienter vers de nouveaux marchés créés par cette crise sanitaire (masques, plexiglass…) ».
« Nous sommes particulièrement préoccupés car l’économie « redémarre » trop lentement », a ajouté Christian Vabret, Président de la Chambre des métiers et de l’artisanat.
COMPLÉMENTAIRE DES AUTRES DISPOSITIFS DE SOUTIEN
Ces difficultés immédiates pour les entreprises risquent aussi d’avoir un impact à plus long terme sur l’emploi et sur les finances des collectivités qui vont subir d’importantes pertes fiscales.
Un plan d’aide économique important a été annoncé par la Région à hauteur de 700 millions d’euros, détaillé par la Vice-Présidente du Conseil régional Martine Guibert.
Le numéro vert créé par la Région a déjà enregistré 700 appels d’entreprises cantaliennes. Le secteur le plus touché est le tourisme, puis les commerces de centre-bourg ainsi que l’artisanat. Pour 40% de ces appels, les sociétés manquent de trésorerie à très court terme.
Le plan d’aide mis en place par les deux intercommunalités viendra abonder et compléter les mesures nationales et régionales pour les entreprises « oubliées des différents dispositifs ou qui doivent être confortées » résume Ghyslaine Pradel, Présidente de Hautes Terres Communauté. Celui-ci sera finalisé rapidement. Il associera aides financières aux entreprises et accompagnement sur le long terme.